Introduction

Origin Instruments propose à son catalogue un contacteur au souffle (aspiration/expiration) disponible en deux versions :
  • Sip/Puff Switch Gooseneck : monté sur flexible orientable équipé d’un serre joints.
  • Sip/Puff Switch Headset : monté sur un serre tête (type micro-casque) permettant de conserver la mobilité de la tête en cours d’utilisation.
Ces contacteurs existent en version jack et usb.

Spécifications techniques

Référence Sip/Puff Switch Headset — Sip/Puff Switch Gooseneck
Fabricant Origin Instruments (USA) orin.com
Distributeurs Cimis www.cimis.fr
Domodep www.domodep.shop
Prix 374,00 €
Sip Puff Switch Headset USB

Description

Support micro-casque (Headset)

Le support rembourré se place à l’arrière de la tête et se stabilise au niveau du contour des oreilles. Il est possible de l’écarter pour l’ajuster à l’utilisateur. Le côté droit comporte un clip qui réceptionne la commande à air (flexible transparent) et se rallonge par un tube en bouche orientable et maintenu en position par un fil d’acier inoxydable, non blessant, qui peut être plié et coupé pour s’adapter aux besoins individuels.
  • longueur du flexible = 180 cm
  • poids micro-casque = ± 35 grs
  • indications : personnes avec bonne mobilité de tête ayant en permanence besoin de leur commande pour par exemple :
    • diriger un fauteuil électrique piloté par défilement
    • cliquer quand on utilise une souris à la tête.
Trois tubes de bouche sont fournis en sus (cf. notice pour remplacement).
Sip Puff Switch Headset (version jack)

Support flexible (Gooseneck)

Ensemble de très belle qualité constitué d’un serre joints (fixation possible sur tubes de fauteuil), surmonté d’un flexible, longueur = équipé à la base d’un dispositif permettant d’orienter l’ensemble par serrage.
  • coloris noir
  • poids : ± 410 grs
L’embout buccal se fixe à l’extrémité du flexible par serrage.
Sip Puff Switch Gooseneck (monté sur flexible)

Boîtier commutateur

Le boîtier interface auquel se connecte la commande à air est identique aux deux versions. C’est pourquoi le fabricant propose une mallette d’évaluation destinée aux établissements, constituée des deux supports mais d’un unique boîtier.
    li>dimensions : longueur = 137 ; largeur = 65 ; hauteur = 25 mm
  • La face supérieure comporte deux boutons test qui permettent de simuler les commandes souffle et aspiration avant de positionner l’embout buccal auprès de la personne.
  • La face avant comporte un interrupteur à deux positions et deux connecteurs jack châssis mono et stéréo :
    • le connecteur jack situé à droite réceptionne un cordon jack mâle, destiné à l’appareil à commander : interrupteur à droite = aspiration ; vers la gauche = souffle
    • le connecteur jack situé au centre, stéréo, permet par l’intermédiaire d’un cordon jack stéréo (fourni) d’utiliser alternativement les deux modes (souffle et aspiration) ; cette fonction est utilisable sur l’interface usb Swifty du même fabricant pour alterner : clic gauche et droit, touches enter et space, 1 et 2 (suivant programmes).
L’interface ne requiert aucune alimentation.
Boîtier commutateur

Version usb

Les deux modèles (micro-casque et flexible) sont disponibles en version usb, ultra compacte, permettent le branchement de la commande à air directement sur la clef usb fournie.
Réf : sip/Puff Switch Breeze with Headset (ou with Gooseneck).

Utilisation en mode sans fil

Ces deux contacteurs en version “jack” sont compatibles avec les accessoires Swifty et Beam (Origin Instrument) pour permettre une commande à distance sans fil.
Ex : personne qui utiliserait une commande occipitale pour se déplacer en fauteuil et une commande au souffle (Headset) pour cliquer avec une souris à la tête ou commander un logiciel fonctionnant en mode défilement, sans dépendre de l’intervention d’une tierce personne pour se connecter à l’ordinateur.
Interface Swifty (Origin Instruments)

Conclusion

Ces deux produits sont d’excellente qualité et présentent une finition impeccable.
Le modèle flexible (Gooseneck) s’adapte à de nombreuses situations (lit ou fauteuil) pour une utilisation non permanente (accès à un appel malade, contrôle de l’environnement, etc.)
Le modèle micro-casque (Headset) convient plus particulièrement aux utilisateurs de souris à la tête, ou utilisateurs de logiciels fonctionnant en mode défilement car il accompagne le mouvement et permet de cliquer à tout instant.
Côté sensibilité, la commande aspiration est très sensible mais la commande au souffle nécessite une pression buccale qui mérite d’être testée dans la durée auprès d’utilisateurs potentiellement fatigables.
Les pressostats qui équipent ces commandes ne possèdent pas de réglage de sensibilité et c’est là notre principal regret.
Flexibles et embouts de bouche nécessiteront un entretien périodique par immersion dans une solution bactéricide, suivi d’un séchage intégral avant réutilisation. Les embouts buccaux sont disponibles séparément par pack de 10 ou 100.
Ces deux contacteurs sont disponibles au service prêt (nous contacter).