Introduction

MouSense est un logiciel gratuit qui permet de contrôler les déplacements et fonctions clic de la souris d’un ordinateur PC à partir des mouvements de la tête analysés par une webcam. MouSense est l’adaptation et mise à jour du logiciel HeadMouse (fiche 03-45) conçu par l’Université Eotvos Lorand de Budapest et confié à la Société Colleyeder pour diffusion auprès du grand public.

MouSense Accessibility est l’adaptation du logiciel MouSense pour tablettes Android, une application téléchargeable sur Google Play prochainement complétée par un clavier virtuel assisté par voix de synthèse.

MouSense 1.2.1

Spécifications techniques

Référence MouSense 1.2.1
Auteurs Daniel Takacs et Gergo Zsiak
Bliss Foundation NIPG - université Eotvos Lorand, Budapest, Hongrie
Téléchargement Colleyeder Software Development Service Ldt
http://colleyeder.com/en/
Prix Logiciel gratuitement téléchargeable à l’adresse ci-dessus (rubrique Product, installation)
MouSense V1.2.1

Description

Testé sous Windows 7 et Windows 8, MouSense s’utilise sur ordinateur portable équipé d’une caméra frontale ou sur poste fixe équipé d’une webcam.

Au lancement, le logiciel affiche une fenêtre comportant l’image vidéo capturant le visage de l’utilisateur et les différents réglages de l’application. L’utilisateur doit être à une distance de 50 à 60 cm de l’écran, le visage filmé doit occuper le centre de l’image filmée. Le visage est capturé par un cadre rouge et une série de points verts qui détectent des zones contrastées (sourcils, yeux, nez, ...).

Un clic sur le bouton start déclenche le déplacement du curseur de la souris, proportionnellement aux déplacements de la tête.

Réglages

Le menu setting “webcam” permet d’accéder aux réglages suivants :

  • sensibilité du déplacement horizontal de la souris
  • sensibilité du déplacement vertical la souris
  • zone de tolérance exprimée en pixels permettant l’envoi des commandes clic même si le curseur n’est pas complètement immobilisé.
  • délai de déclenchement du clic automatique (0 à 2 000 m/sec).

Sous l’image du visage filmé, une barre d’incrémentation permet de visualiser le délai avant déclenchement des fonctions clic.

Détection du visage par webcam
Utilisation de MouSense avec le clavier visuel de Windows

Fonctions clic souris

Le menu setting “général” permet de choisir les fonctions clic activables : clic gauche, droit, double clic, clic maintenu/déplacé + 3 fonctions utilitaires : copier, coller, couper. En cours d’utilisation, ces fonctions sont accessibles depuis une icône située en haut et à gauche de l’écran. Un clic (automatique) sur cette icône déploie une barre horizontale ou verticale affichant l’ensemble des fonctions clic autorisées. Après sélection d’une d’entre elles, la barre d’outils disparaît et l’icône choisie remplace la précédente.

Icônes des fonctions clic souris
Icônes des fonctions clic souris

Conclusion

L’utilisation du logiciel et son paramétrage est très facile. Une fois les réglages effectués, un clic sur le bouton réduire placera la fenêtre en barre des tâches pour libérer l’écran. Le déplacement du curseur, amélioré par rapport à la précédente version, est correctement proportionnel aux mouvements de la tête, sans effet de glissement, mais dépendra des éventuelles fluctuations de la lumière ambiante.

Quand l’utilisateur s’absente de l’ordinateur, le logiciel se recalibre automatiquement à son retour. Les fonctions clic ont été également revues et améliorées mais il est dommage que la fenêtre qui les affiche ne puisse être déplacée encours d’utilisation.

MouSense est compatible avec tout type de clavier virtuel pour l’écriture de texte.

MouSence Accessibility (version Android)

Gratuites ou payantes, logicielles ou matérielles, les solutions permettant de piloter le curseur de la souris d’un ordinateur par les mouvements de la tête sont aujourd’hui nombreuses, mais l’Université Eotvos Lorand de Budapest est la première à diffuser une version de son logiciel pour tablettes Android : MouSense Accessibility, disponible en téléchargement gratuit sur google Play (Une version IOS est en cours de développement : http://appshopper.com/utilities/mousense-call).

Spécifications techniques

Référence MouSense Accessibility
Auteurs
  • NIPG - Université Eotvos Lorand, Budapest, Hongrie
  • Miklós Láng, András Németh and Viktória Vinkovics.
Téléchargement
Prix Logiciel gratuitement téléchargeable sur Google Play à l’adresse ci-dessus (rubrique Product, Android)

Description

Après téléchargement et avant de démarrer l’application, il convient d’autoriser son fonctionnement. Depuis le menu paramètres de la tablette, sélectionner le menu accessibilité, puis sous l’onglet “services”, cliquer sur MouSense et autoriser son fonctionnement en déplaçant le curseur sur ON.

Après appui sur OK, l’application se lance et affiche :

  • un curseur à l’écran (petit, noir, non configurable)
  • le visage de l’utilisateur dans une micro fenêtre située en haut d’écran
  • une barre de menu située en bas d’écran.

MouSense pour Android téléchargeable sur Google Play

Fonctionnement

Après autorisation, le déplacement de la tête analysé par la caméra intégrée déclenche le suivi d’un curseur à l’écran.

La fonction clic, équivalente à un touché tactile, s’active après immobilisation du curseur pendant une durée paramétrable.

Barre d’outils

En bas d’écran, l’application affiche une barre d’outils avec les fonctions :

  • ouvrir ou fermer la barre (oeil)
  • retourner à la page précédente
  • aller au bureau d’accueil
  • exécuter le menu applications
  • notifications
  • préférences

Une fonction défilement, matérialisée par des carrés bleus, permet de se déplacer dans les fenêtres avec arborescence des menus.

Paramétrage

Les paramètres de l’application sont accessibles depuis son icône sur le bureau de la tablette :

  • sensibilité du déplacement du curseur (échelle 0 à 15)
  • temporisation au clic (0 à 5 sec)
  • montrer l’image vidéo en haut d’écran (oui/non)
  • activer le report de bug et notifications

MouSense : détection du visage (micro fenêtre en haut d’écran)
Pilotage d’un smartphone par mouvements de la tête

Conclusion

Dans l’état actuel de son développement, l’application ne permet pas l’écriture de texte à partir du clavier virtuel de la tablette. Ce qui limite son utilisation à quelques applications fonctionnant par simple clic sur icônes ou fonctions, comme en mode tactile.

Ce qui fonctionne actuellement bien est l’écoute de fichiers MP3 et surtout l’utilisation d’applications d’aide à la communication nécessitant un clic sur zone (image, photo, picto) pour déclencher un message enregistré ou lu par voix de synthèse.

Utiliser une tablette tactile comme support de communication avec ce mode d’accès ouvre de nouvelles perspectives mais les développeurs, conscients que les utilisateurs potentiels souhaiteront aussi avoir accès à l’ensemble des fonctions multimédia de l’appareil, envisagent de nouveaux développement comme il est mentionné sur le forum du site et sur la vidéo “MouSense for Android” consultable sur Youtube.

Une autre application, “MouSense Dasher”, permet d’écrire du texte avec l’outil Dasher, cependant peu utilisé en raison de sa complexité.

(lien sur : http://colleyeder.com/mousense/en).

Les auteurs nous annoncent une prochaine application compatible avec MouSense composée d’un éditeur de texte, clavier virtuel, prédiction de mots et lecture par voix de synthèse. A suivre !