Introduction

Souvent méconnues dans le domaine de la réadaptation, les tablettes graphiques sont de merveilleux outils associant autour de la préhension d’un stylet identique à celle d’un crayon, la possibilité de déplacer le curseur de la souris, et d’accéder à des activités nécessitant une précision impossible à réaliser avec une souris classique : écriture manuscrite, croquis, coloriage, retouche photo...

Spécifications techniques

Référence Wacom Bamboo Pen (modèle présenté)

Bamboo Pad, nouveau modèle (filaire ou sans fil)

Fabricant Wacom : http://www.wacom.com/fr/fr
Distributeurs
  • Magasins informatique / multimédia
  • Ergonéos - Ceciaa / www.ergoneos.fr
  • Tour Galliéni 2 - 3ème étage

    36 avenue du Général de Gaulle 93170 BAGNOLET

    Tél : 01 43 62 14 62 / Fax : 01 43 62 14 60

Prix
  • Bamboo Pad filaire = 49 €
  • Bamboo Pad sans fil = 69 €
Tablette graphique Wacom Bamboo Pen

Description

La tablette

Bamboo Pen fonctionne après installation d’un logiciel pilote compatible Windows XP à W8 et MacOSX 10.5 ou supérieur.

  • connexion par câble USB (longueur : 150 cm)
  • dimensions : 245 x 175 x 8 mm
  • poids : 365 grammes.

La tablette comporte un témoin led à deux niveaux d’intensité : connexion USB et contact avec le stylet.

La zone de la tablette tactile sensible à la saisie au stylet est appelée surface active.

Le stylet

Le stylet se tient comme un crayon classique. Il est équipé de deux boutons accessibles par le pouce ou l’index et paramétrables : fonctions clic, touche, défilement, bascule de mode...

Le crayon est fourni avec un extracteur et trois pointes de rechange.

Tenue du stylet en main

Utilisation

Mode stylet

Dans ce mode, la surface active de la tablette est une réplique de l’écran de l’ordinateur. Chaque point de la surface active correspond exactement au même point à l’écran. Si le stylet est placé au centre de la tablette, le curseur se positionnera instantanément sur le point correspondant à l’écran. Il n’est pas nécessaire de déplacer le curseur comme avec une souris.

Pour déplacer le curseur, il n’est pas nécessaire de maintenir la pointe du stylet en contact sur la tablette ; il suffit de le soulever légèrement et de le déplacer au-dessus de la surface de la tablette à une distance de 3 à 5 mm (navigation flottante).

Pour sélectionner un élément, il faut appuyer brièvement sur celui-ci avec la pointe du stylet, ce qui correspond à un clic gauche de la souris. Les autres fonctions clic, décrites dans la notice, se découvrent très intuitivement.

Mode souris

Ce mode permet d’utiliser toute la surface de la tablette (au-delà de la surface active) et utilise le stylet comme une souris classique. Dans ce mode, la surface de la tablette ne correspond plus aux mêmes points à l’écran.

Choix du mode
Applications ludiques Bamboo Dock

Paramétrage

Depuis “tous les programmes”, le dossier Bamboo permet d’accéder aux préférences Bamboo pour configurer la tablette.

  • Le menu stylet permet de configurer les boutons du stylet, régler le toucher de la pointe (doux/ferme), la distance du doble clic, le son associé au clic et le mode (stylet ou souris).
  • Le menu tablette permet de choisir l’orientation gaucher ou droitier.
Paramètrage du stylet

Applications

Bien qu’elle soit également une alternative au déplacement du curseur de la souris, la vocation première d’une tablette graphique est de réaliser des activités de graphisme, coloriage, retouches photos impossibles à réaliser avec une souris classique, grâce à la fine pointe du stylet et sa sensibilité à la pression : l’épaisseur du trait est proportionnelle à la pression exercée sur la tablette.

  • Bamboo Dock est une série de 16 applications gratuites et ludiques proposées en téléchargement par Wacom (infos sur le CD) dont l’objectif est de mettre en valeur les capacités de la tablette.
    Ex : “Bamboo paper”, carnet de notes virtuel permettant de faire des croquis, prendre des notes numériques avec sa propre écriture.
  • Retouche photo : Wacom recommande le logiciel Artrage disponible récemment en version 4 (www.artrage.com). Plus globalement, la tablette graphique se révèlera un excellent outil avec l’important panel de logiciels de dessin.
  • Journal Windows : Pour l’écriture manuscrite et les croquis à main levée (utilisation à l’école, au travail...), Wacom recommande le Journal Windows, logiciel Microsoft inclus dans certaines éditions de Windows XP à 8, et conçu pour une utilisation au stylet : possibilité d’importer des images pour les annoter, sauvegarder un croquis pour l’insérer dans un traitement de texte, créer une signature numérique, convertir l’écriture manuscrite en texte...
  • Reconnaissance d’écriture manuscrite : Depuis Vista, Windows propose un logiciel de reconnaissance de l’écriture au stylet. Cet outil convertit un large éventail d’écritures manuscrites en texte : l’écriture manuscrite au stylet est convertie en texte numérique dans la fenêtre du panneau de saisie Tablet PC, puis importée dans un traitement de texte depuis le bouton insérer.
    Pour accéder à cet outil sous Windows, cliquer sur le bouton démarrer et saisir “Panneau de saisie Tablet PC” dans la zone de recherche.
    Cet outil peut être utilisé comme exercice auprès d’élèves dyspraxiques pour les motiver à travailler leur graphisme afin qu’il soit reconnu par le logiciel.
Logiciel de dessin Artrage
Ecriture manuscrite et croquis dans Journal Windows
Panneau de saisie Tablet PC : conversion de l’écriture manuscrite en texte numérique

Conclusion

Bamboo Pen est le modèle de base de la gamme des tablettes graphiques Wacom (cf. site du fabricant).

L’intérêt de cet outil est multiple :

  • alternative à la souris pour déplacer le curseur à l’écran depuis la préhension d’un stylo, sans besoin de contact entre la pointe et la tablette, mais nécessitant une amplitude de mouvement qui couvre la zone de surface active ;
  • activités de graphisme, coloriage, dessin technique, retouche photo, PAO pour ses besoins personnels ou professionnels ;
  • activités de rééducation du geste graphique.

Le modèle présenté dans cet article (disponible en prêt C-RNT) vient d'être remplacé par une nouvelle référence, Bamboo Pad (filaire) et Bamboo Pad (sans fil), réunissant sensibilité tactile au doigt et au stylet.