Introduction

Civikey fait suite au projet CVK (Custom Virtual Keyboard) initié en 2004 par la Plate-Forme Nouvelles Technologies (PFNT) de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches en partenariat avec l'école d'ingénierie informatique In'Tech INFO du Groupe Esiea. Civikey est un clavier virtuel, gratuit, regroupant un ensemble de solutions logicielles qui a pour objectif d’aider les personnes en situation de handicap moteur ne pouvant pas utiliser un clavier traditionnel de pouvoir accéder à l’outil informatique.

Ce projet open-source (LGPL v3) est développé dans l’optique de proposer un clavier virtuel, gratuitement, fonctionnel et adapté au plus grand nombre de handicaps, et permettant l’ajout de nouvelles fonctionnalités facilement et rapidement. Cette modularité est permise grâce à une architecture par plugins. Chaque plugin s’intègre à CiviKey, pour fournir à l’utilisateur l’aide dont il a besoin.

Spécifications techniques

Référence CiviKey V 2.6.0
Auteurs Invienetis
Plate-Forme Nouvelles Technologies
Hôpital Raymond Poincarré - 92 Garches
Téléchargement www.civikey.fr
Prix Logiciel gratuit Open-Source (LGPL v3)

Partenaires

Plusieurs partenaires ont œuvré et œuvrent toujours ensemble pour la réalisation du projet Civikey (par ordre alphabétique) : Alcatel-Lucent, Fondation Garches, Fondation Stéria, In’Tech Info, Invenietis, Laboratoire Informatique de l’Université François Rabelais de Tours, Objectif Aide, Plate-Forme Nouvelles Technologies.

CiviKey 2.6.0.

Description

Civikey se présente sous la forme d'un clavier qui apparaît à l'écran de l'ordinateur et permet, par le biais d'une souris, de cliquer sur le caractère voulu pour simuler l'appui d'une touche au clavier. Le clavier est téléchargeable gratuitement sur la page d’accueil du site : http://www.civikey.fr.

Une fois téléchargé, vous pouvez l’installer sur Windows XP, Vista et Seven.

Le logiciel s’installe comme toute autre application, en lançant le fichier installé.

Accès au mode souris par défilement

Utilisation

Civikey s'utilise avec une souris traditionnelle ou n'importe quel dispositif de pointage. La validation des touches se fait par appui soit classiquement via le dispositif de pointage, soit par un contacteur externe ou grâce à une temporisation. Cette dernière est paramétrable via le plug-in Autoclic et peut être utilisée, sur toutes les autres applications. L’ensemble des clics (clic gauche, droit, clic maintenu) sont disponibles.

Il est de même possible d'utiliser Civikey en défilement par contacteur. La vitesse est réglable mais le défilement se fait uniquement par lignes/colonnes. Le déplacement de la souris ainsi que les différents clics sont accessibles par défilement également via un clavier souris.

Civikey possède plusieurs options de personnalisation pouvant être sauvegardées : Changement de la couleur des touches, de la police des caractères, …. De même, un éditeur de clavier est disponible afin de pouvoir créer des claviers personnalisés. Pour l’instant, seul le changement de place des touches ou l’adjonction de texte sous une touche est possible. Le lancement d’application ou la création de macros n’est pas possible sous une touche.

Civikey possède un moteur de prédiction de mots qui s’appuie sur un module de prédiction lexicale Sybille développé par l’Université de Tours.

Enfin une notice d’aide est disponible sur le site et est intégrée au clavier.

Icône flottante après avoir minimisé le clavier
Options de prédiction de mots
Mode clic automatique
Modification du clavier

Conclusion

En conclusion, Civikey est un nouveau clavier, original par le caractère de son architecture. Toutes nouvelles fonctionnalités pourront être implémentées facilement et rapidement. Des nouvelles fonctionnalités sont déjà en cours de développement (amélioration des fonctionnalités existantes) et feront l’objet de prochaines mises à jour.

Le deuxième objectif de ce projet est de créer une communauté open source autour de ce clavier regroupant développeurs, utilisateurs, professionnels du monde du handicap afin d’œuvrer ensemble pour de futures fonctionnalités.

Pour l’aspect technique il est possible de contacter la société Invenietis à l’adresse mail suivante : support@invenietis.com

Pour l’aspect fonctionnel vous pouvez contacter la Plate-Forme Nouvelles Technologies de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches à l’adresse mail suivante : pnft.garches@rpc.aphp.fr