Introduction

La Société suédoise Tobii, spécialisée dans la commande oculaire sur ordinateur, a complètement revu sa gamme de produits depuis ces six derniers mois, en proposant de nouvelles tablettes tactiles pouvant fonctionner avec un module de commande oculaire (les I-series 12 et 15 pouces) et surtout Tobii PCEye GO, une commande oculaire USB, à clipser sur tablette PC ou ordinateur portable ou fixe (jusqu’à 27 pouces).

Une volonté affirmée par le fabricant d’abaisser le coût de ses produits, tout en permettant à l’utilisateur une maintenance de proximité concernant son matériel informatique.

Léger, discret, facilement amovible, Tobii PCEye GO intègre “Gaze Selection”, une nouvelle option permettant encore plus facilement l’accès à toutes les commandes Windows (compatible Windows 8 ).

Spécifications techniques

Référence Tobii PCEye GO (7N38)
Fabricant Tobii (Suède) / www.tobii.com
Distributeurs Protéor
BP 37833   21078 Dijon
http://aides.electroniques.proteor.fr / Tél : 03 80 78 42 20
Prix 2 390 €

Ce dispositif autonome de commande oculaire est constitué de l'appareil Tobii PCEye GO (boîtier contenant les caméras, qui peut facilement être détaché pour être transporté) se branchant par USB, ainsi que d'une clé USB contenant le logiciel de configuration (drivers des caméras) et le manuel d'utilisateur.

Des plaques de montage magnétiques de tailles différentes, une lingette et les instructions de montage imagées sont fournis afin de pouvoir fixer au mieux, car définitivement, le support du Tobii PCEye GO sur l'écran (cf. installation).

PC Eye Go

Il mesure seulement 18,5 cm. Le câble USB étant petit, une rallonge coudée est fournie, si toutefois elle est encore trop courte, il faut utiliser un hub avec alimentation externe pour que le dispositif fonctionne.

La caméra doit être placée en dessous de l'écran et de manière centrée.

Tobii PCEye GO

Infos pratiques

Pour une utilisation optimale du Tobii PCEye GO, l'ordinateur doit posséder au moins 2 GO de RAM (mémoire vive), utiliser le système d'exploitation Windows et contenir au minimum un processeur Dualcore.

Il s'adapte sur différents moniteurs ou écrans d'ordinateurs portables.

Avec cette nouvelle version du PC Eye, la taille de l'écran recommandée peut varier de 12 à 27 pouces pour une utilisation optimale du système. Un écran de 10 pouces conviendrait, mais dans ce cas le calibrage réalisé par l'utilisateur peut s'avérer plus difficile (cf. Dispositif Pc Eye Mobile).

A savoir également que le Tobii PCEye GO fonctionne sur les tablettes PC sous Windows 8 mais pas sur celles fonctionnant sous Android, IOS (iPad) et Windows RT (Surface 2). Pour cette utilisation, la société suédoise propose une station d'accueil appelée Eye Mobile pour fixer sa commande oculaire Tobii PCEye GO. Elle offre également la possibilité d'acquérir le dispositif appelé « PC Eye Mobile » intégrant une tablette Dell de 10 pouces, la station d'accueil et le Tobii PCEye GO.

Calibrage
Mode « Mouse Simulation »

Installation

Pour installer le système de fixation de l'appareil dans le bas de l'écran, une lingette est fournie afin de dégraisser la surface pour une meilleure adhérence des plaques de montage. Un délai d'attente d'une heure doit être respecté avant d'y aimanter l'appareil.

L'installation du logiciel et des drivers contenus sur la clé USB est primordiale avant de connecter l'appareil PC Eye à l'ordinateur.

Deux choix s'offrent à vous, soit l'installation du Tobii PCEye GO (pour PC) soit celle de PC Eye mobile (pour tablettes).

Après redémarrage de l'ordinateur, il suffit de brancher l'appareil et le guide de configuration s'ouvre automatiquement (pages Écran et Calibrage importantes). Le paramétrage (appelé Tobii Gaze Interaction) reste facilement accessible.

Mode « Gaze Selection »
Logiciel « Look to learn »

Utilisation

La nouveauté du Tobii PCEye GO repose sur l'utilisation du Windows Control. Celui-ci propose 2 modes de gestion de la souris pour une meilleure utilisation de l'environnement Windows : le mode « Mouse simulation » (déjà présent dans l'ancienne version, étant le plus proche d'une souris classique) et le mode « Gaze Selection ». Ce dernier permet de naviguer plus facilement dans Windows : il ne s'agit plus de déplacer le curseur comme une souris classique mais de choisir d'abord une action sur la barre d'outil et d'indiquer ensuite, à l'aide des yeux, l'endroit où on souhaite la réaliser.

Ce mode apparaît pratique mais nécessite un bon niveau et un bon calibrage : capacité de gestion de tout l'environnement Windows (navigation dans les menus déroulants etc.) si l'utilisation ne se limite pas à un logiciel de communication ou autre. Trois modes de validation sont proposés : par clignement des yeux, par fixation du regard ou par contacteur.

Pour cette dernière alternative, le contacteur doit être assimilé à la fonction clic de la souris et non pas à une touche du clavier (mode de validation: joystick). Il faut donc utiliser une interface et être vigilant au choix de celle-ci (Swifty ou Woodpecker par exemple).

Tous les contacteurs sont envisageables, même ceux générant des mouvements de tête puisque le système les tolère grâce à un suivi du regard. Les temps de validation sont réglables. L'utilisation du mode contacteur est à privilégier pour les enfants pour son efficacité et sa rapidité (pas besoin de se mettre en pause avant de valider).

Pour les premiers pas de l'utilisateur avec le Tobii PCEye GO en mode « mouse simulation » le logiciel « Look to learn » (disponible en version d'évaluation, sinon au prix de 500 €) propose une multitude de jeux pour s’entraîner à la commande oculaire.

La société Proteor propose une version d'évaluation du logiciel Tobii Communicator téléchargeable sur le site Proteor offrant à l'utilisateur 2 heures d'essai pour réaliser des grilles de communication, par exemple, avec la possibilité de les enregistrer. Toutes les fonctions du logiciels peuvent être utilisées à condition de relancer la version d'évaluation au bout d'un temps indéterminé et qui varie (appui simultanés sur CTRL + ALT + F10) mais permettant tout de même une utilisation intéressante et non négligeable pour des essais répétés ou des séances de rééducation notamment.

A savoir que, lors des essais, une concentration importante et/ou une pression de l'entourage peut engendrer la fatigue ou la fermeture des yeux de l'utilisateur.

Un guide de positionnement peut être activé : une image rappelant le bon positionnement apparaîtra alors.

Logiciel « Tobii communicator 4 »
Tobii Eye Mobile (Dell Latitude 10)

Conclusion

Le dispositif Tobii PCEye GO se révèle convaincant à plusieurs niveaux :

le Guide de configuration détaillé, pratique et intuitif, le nouveau mode « Gaze sélection » totalement adapté à l'environnement Windows et un calibrage qui reste rapide et simple.

Protéor, distributeur de cet appareil, propose au besoin des démonstrations ou essais du produit sur site, et se veut rassurant en offrant un service après-vente et d'assistance technique téléphonique. La société suédoise Tobii ne cesse d'améliorer ses produits en fonction de l'évolution du marché informatique grand public. Présenté pour la toute première fois en France sur le stand Proteor à l'occasion du salon Autonomic de Lille, le dispositif PC Eye Mobile est équipé du Tobii PCEye GO, de la tablette PC Dell Latitude 10 et d'une station d'accueil ... un vrai PC sous Windows 8, piloté par commande oculaire, avec toute l'ergonomie d'une tablette.