Introduction

Conçue par la société Finlandaise Quha, la souris sans fil gyroscopique Zono, déplace le curseur d’un ordinateur proportionnellement à ses déplacements dans l’espace. Un logiciel associé (PC) permet de déterminer sa position de référence (horizontale ou verticale), son orientation (gauche ou droite), avant de pouvoir l’utiliser auprès de différents segments moteurs, principalement la tête, la main ou le pied grâce à différents accessoires de fixation.

Le port USB autorise une utilisation sur tablette Android ou ordinateur Mac (sans accès au logiciel de paramétrage).

Spécifications techniques

Référence Souris gyroscopique Quha Zono
Fabricant Quha (Finlande) - www.quha.com
Distributeurs
Prix 1 355,00 € TTC
Souris gyroscopique Quha Zono (montée sur bracelet)

Description

Dispositif de pointage

Le dispositif de pointage se présente sous la forme d’une petite télécommande de faibles dimensions (59 x 33 x 15 mm), poids 23 grammes, équipée d’un simple bouton marche/arrêt, d’une diode led (témoin de charge) et d’un mini connecteur USB.

L’appareil se charge sur port USB (2 à 3 heures) pour 30 heures d’utilisation. La charge complète est visualisée par une diode led verte.

La souris est fournie avec une coque en PVC souple, comportant une pince pour être clipsée sur différents supports (lunettes, bracelet montre...). Des accessoires plus adaptés sont proposés en option :

  • contour de tête,
  • fixation pour branche de lunettes.

Accessoires de fixation :
  • contour de tête
  • support pour branche de lunette

Récepteur USB

La souris Zono communique en mode sans fil (radio fréquence) avec un récepteur en forme de clé USB, ne nécessitant pas de driver. La portée maximale entre les deux appareils est de 10 mètres.

Le récepteur comporte une prise jack, destinée à un adaptateur fourni, permettant le branchement de deux contacteurs externes pour les fonctions clic gauche et droit.

Logiciels de paramétrage

Le kit est fourni avec un CD comportant deux logiciels compatibles PC (raccourcis installés sur le bureau).

Mise en service (Set Up)

Ce simple utilitaire permet de déterminer l’emplacement de la souris (tête, main ou pied) et le côté utilisé (gauche ou droit).

Paramétrage des modes d’accès (tête, main ou pied)

Réglages Zono

Cet autre utilitaire comporte trois onglets :

Vitesse
Réglage de la vitesse du curseur de la souris dans les deux axes (horizontal et vertical) par incrémentation d’un curseur de lent à rapide
Fonction d’accessibilité
Trois niveaux permettent d’atténuer tremblements ou difficultés d’approche avant clic sur zone, avec un réglage d’intensité par incrémentation de bas à élevé.
Boutons de la souris
Deux fonctions sont proposées :
  • assistant à la fonction double clic (marche/arrêt),
  • clic automatique : marche/arrêt, sensibilité réglable de grande à petite, temporisation réglable de 0 à 5 secondes.
(A noter que la fonction clic automatique a été ajoutée à la version 1.1. Dans la version précédente, le fabricant préconisait l’utilisation du logiciel Point N Click, plus complet).

Utilisation

Après avoir choisi le mode d’utilisation depuis le menu Set Up (tête, main ou pied), une courte séquence d’apprentissage des mouvements horizontaux et verticaux est proposée.

A l’issue de cette étape, les paramètres sont sauvegardés par l’appareil.

Utilisation par mouvements de la tête

Deux supports sont proposés en option.

  • Contour de tête : émetteur clipsable sur le côté gauche ou droit (peu confortable et non modulable en fonction de la morphologie).
  • Support de branche de lunettes : côté gauche ou droit,universel, discret, il s’utilise avec grand confort n’occasionnant aucune gêne grâce au faible poids de la souris et de son support. Pour les personnes ne portant pas de lunettes, il est possible de porter une monture factice découpée et sans verres.

En l’absence de dispositif de recentrage automatique du curseur, l’utilisateur devra apprendre à “pousser” son curseur sur les bords pour le centrer quand la tête est en position médiane afin de conserver en cours d’utilisation une proportionnalité correcte des mouvements.

Souris gyroscopique Quha Zono + coque PVC et pince

Utilisation à la main ou poignet

Indication
Personnes ayant des difficultés de préhension et orientation d’une souris sur plan de travail, mais présentant une assez bonne mobilité du poignet.

Dans ce mode, l’émetteur devra être calibré en position horizontale (gauche ou droite) et introduit grâce à son support sur une sangle (velcro-mousse ou bracelet montre), au niveau du carpe ou du poignet.

Les mouvements haut/bas sont obtenus depuis une flexion/extension de la main ou du poignet ; les mouvements gauche/droite sont obtenus par pro/supination du poignet.

Pour une plus grande liberté de mouvements, nous préconisons dans ce cas une utilisation avant bras positionné sur accoudoir de confort.

Utilisation au pied

Ce mode est quasi identique au précédent, sangle placée au niveau du tarse, mais certainement plus difficile à maîtriser au niveau des mouvements d’inversion/eversion du pied nécessaires pour déplacer latéralement le curseur.

Fonctions clic de la souris

Pour les fonctions clic de la souris, trois techniques sont possibles :

  • branchement filaire de contacteurs externes sur le récepteur USB (clic gauche et droit) ; nécessite qu’une autre partie du corps puisse les actionner ;
  • utilisation de la fonction clic automatique intégrée (que le clic gauche)
  • utilisation de logiciels “clic automatique” plus complets :
Branchement de contacteurs externes (clics souris) sur récepteur USB
Utilisation par mouvements de la tête :
1
émetteur sur branche de lunettes
2
récepteur branché sur port USB

Conclusion

La souris Zono n’est pas sans rappeler le fonctionnement de certaines souris 3D utilisables à distance et permettant de piloter une projection mais a été adaptée pour répondre aux besoins spécifiques de personnes en situation de handicap : le gyroscope (pour s’adapter aux différentes parties du corps), le branchement de contacteurs externes sur clé USB, le logiciel de paramétrage, les accessoires de fixation...

L’utilisation de Quha Zono est simple et à la portée de tous.

Les accessoires fournis en option incitent à penser que le produit vise les besoins spécifiques de personnes présentant le profil d’une tétraplégie et opte pour une technologie basée sur la radio fréquence, alors que ces principaux concurrents dans ce domaine utilisent la réflexion infra rouge (HeadMouse, Tracker Pro...) ou l’analyse d’images via webcam (HeadPilot, Eviacam, Mousence).

Plus que jamais, des essais comparatifs s’imposent au bénéfice de l’utilisateur.

Le pilotage sur sangle (main ou poignet) nous paraît correspondre à de réels besoins, plus que le mode d’accès par mouvements du pied difficile à maîtriser.

Sur son site, Quha annonce la sortie en 2014 d’une version de joystick gyroscopique, tenu en main, ne nécessitant ni table ni support.

Joystick gyroscopique Mano (sortie en 2014)