Introduction

La question de l’accessibilité des tablettes numériques reste centrale pour le public en situation de handicap moteur. En effet, pour certains, l’accès tactile est une vraie révélation (direct, rapide, interactif…) et pour d’autres au contraire, une limitation importante à cause des capacités précises requises pour désigner.

Le système d’exploitation iOS 7 intègre de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux personnes en situation de handicap de mieux profiter des atouts des iPhone, iPad et iPod touch.

iOS 7

Certaines options déjà existantes méritent un rappel

  • Le lecteur d’écran intégré « VoiceOver » destiné aux personnes mal ou non voyantes, permet de piloter l’intégralité de l’appareil grâce aux raccourcis tactiles et au retour vocal.
  • AssistiveTouch : Si certains gestes comme pincer sont difficiles, on peut les effectuer d’un simple toucher, ou créer un geste personnalisé. Si appuyer sur le bouton principal l’est aussi, on peut l’activer en touchant l’écran. Les gestes comme pivoter ou secouer sont même disponibles lorsque l’appareil est fixé à un fauteuil roulant.
  • « Accès guidé » permet de restreindre un appareil iOS à une seule application (verrouillage) en désactivant le bouton principal, et limiter l’interaction tactile à des sections particulières de l’écran. C’est très utile en cas d’autisme, de déficits attentionnels ou sensoriels.
  • Siri : facilite l’accès à des fonctions simples par commande vocale. Par ex, en disant quelque chose comme « Dis à Bidule que je suis en retard ». Siri après une prise en main, peut envoyer des messages, passer des appels, définir un rappel, consulter les horaires de séances de cinéma et plus encore, et obtenir une réponse à voix haute.
  • Dictée vocale : permet de parler au lieu de taper, avec le micro du clavier (à côté de la barre d’espace). Énoncer le texte et iOS l’écrit (e-mail, note, adresse web...). Il faut parler assez lentement, clairement, dans une ambiance sonore neutre.
  • Raccourcis clavier : Si on utilise souvent un mot, des initiales ou une phrase, on peut créer un raccourci. Par exemple, « rdv » = « rendez-vous » ou « jtp » = « je t’appelle plus tard ». Les raccourcis clavier simplifient et accélèrent la saisie de tout texte utilisé souvent.
  • Un guide complet de l’accessibilité pour l’iPad est accessible en ligne :

    http://joannis.typepad.fr/macpourtous/2013/11/le-guide-complet-de-laccessibilit%C3%A9-sous-ios-7.html

    Paramétrage des modes d’accès handicap moteur

    Nouvelles fonctionnalités de IOS7, pour personnes avec handicap moteur

    NB : les applications conçues avant IOS 7 ne fonctionneront pas toutes ou pas du tout avec ces nouveaux accès. En revanche les plus récentes sont nécessairement compatibles.

    Paramétrer modes d’accès et défilements

    Le nouveau bloc « Handicap physique et moteur » permet d’utiliser le iPad avec un défilement de cadres rectangulaires autour des éléments graphiques de l’application pour les sélectionner avec un ou deux contacteurs, ou l’écran lui-même (surface tactile = contacteur) ou avec un mouvement de tête.

    Paramétrer : Réglages > Général > Accessibilité > Handicaps physiques et moteurs

    • « Vitesse du clic » permet de régler la vitesse de répétition en double et triple clic du bouton principal
    • « Contrôle de sélection » : obtenir un curseur en vue de sélection par contacteur.

    Puis dans le menu « Contrôle de sélection »

    « Bouton » pour définir le support et le ou les actions à activer.

    Par ex., pour valider le défilement avec l’écran comme contacteur, mais pouvoir revenir à l’accueil avec le bouton principal sans attendre, avec un coup de tête à gauche : −Plein écran ⁄ sélectionner l’élément − et − Mouvement de tête gauche ⁄ bouton principal −. Ou, pour utiliser un bouton externe, comme le Blue2 (cf fiche suivante) : −Ajouter un bouton − externe −.

    NB : certains iPad peuvent poser des problèmes lors de la création d’un nouveau bouton. Dans ce cas, vérifiez que dans les réglages −Général > Accessibilité > Raccourci d’accessibilité−, aucune option ne soit cochée. Sinon il faut les décocher.

    Mais avant d’enclencher le défilement, paramétrer pour que l’accompagnant puisse à tout moment sortir du défilement en cliquant 3 fois sur le bouton principal ou revenir à l’accueil en cliquant une fois sans désactiver le défilement (pour reprendre la main) :

    Réglage > Accessibilité et tout en bas > Raccourci d’accessibilité

    Régler ce paramètre sur « Contrôle de sélection ».

    Une fois ce réglage fait, actionner « Contrôle de sélection » pour commencer le défilement.

    Menu "Contrôle de sélection : Boutons" Ajouter un bouton

    Réglages supplémentaires indispensables

  • Dans le menu Contrôle de sélection, bloc « Chronométrage » :

    Il faut activer « Touché automatique » sinon l’appui sur le contacteur ne suffira pas pour sélectionner l’élément.

    Nombre de boucles à régler de 1 à 10

  • Pour choisir le mode balayage :

    — Automatique : activer « analyse automatique » dans le menu « Contrôle de sélection », puis régler la vitesse avec « Durée de l’analyse automatique ».

    — Pas à pas : ce réglage se fera une fois le contacteur installé, dans le menu « bouton > ajouter un bouton puis sélectionner « aller à l’élément suivant »

    Délai entre la saisie et la validation.

    Régler « Grouper les éléments » sur ON pour une navigation plus rapide.

  • Bloc « Stabilisation du bouton » : Durée du maintien sur le contacteur

    « Ignorer la répétition » = Délai pendant lequel la répétition est inactive

  • Bloc « Visuel » : Épaisseur et couleur du curseur.

    Permet d’obtenir un cadre très visible.

  • Bloc « Audio » : Bips sonores, rapidité des messages vocaux.
  • Bloc Chronométrage

    Contrôler le iPad ou iPhone avec la tête, sans le toucher.

    Cette fonctionnalité destinée aux personnes à handicap extrême, impressionnante, utilise la caméra pour détecter les mouvements.

    Réglages : dans la ligne « Boutons > ajouter un bouton > choisir appareil photo pour les mouvements de têtes > puis choisir l’action à apparier aux mouvements de tête (aller à l’élément suivant ou sélectionner l’élément par ex.). Un cadre de couleur défile sur les zones de l’interface. Un mouvement de la tête au moment où on veut cliquer... et c’est fait. Il n'est pas expliqué comment saisir du texte...

    Explications supplémentaires et vidéo :

    http://iphoneaddict.fr/post/news-82924-ios-7-permet-controler-iphone-ipad-tete

    http://www.igen.fr/iphone/ios-7-controlez-l-interface-de-la-tete-106843

    Menu Boutons : choisir mouvements de tête

    Conclusion

    Avec IOS 7, Apple confirme sa réputation acquise depuis longtemps en matière d'accessibilité. Il nous reste à espérer que les distributeurs importeront très vite sur le marché français les indispensables interfaces Bluetooth qui permettront d'utiliser toutes les commandes que nous connaissons et exploiter ces nouvelles options d'accessibilité.

    Et de même, que sortent des applications intéressantes, complètes et riches, pour permettre à des personnes avec handicap moteur de profiter de la convivialité et de l’attractivité de cet outil si convoité par le grand public.

    Mais au jour d'aujourd'hui, beaucoup d'applications restent encore décevantes.