Introduction

A peine plus épais qu’un stylo standard, IrisNotes est un stylo numérique qui mémorise le tracé de l’écriture manuscrite par l’intermédiaire d’un récepteur USB clipsé en haut de page et qui, une fois connecté à l’ordinateur, permet de convertir ses notes manuscrites et dessins en format numérique, éditable sous traitement de texte (optimisé Word).

Mémorisant jusqu’à 100 pages au format A4, IrisNotes est une solution mobile, ergonomique et fonctionnelle pour répondre et s’adapter aux exigences de la vie quotidienne, quand il est plus pratique d’utiliser le stylo que l’ordinateur, sans renoncer à récupérer ses notes en format numérique.

Spécifications techniques

Référence IrisNotes 2 Executive
Fabricant IRIS (Belgique) /www.irislink.com
Distributeurs Achat sur le site ou auprès de nombreux fournisseurs de matériel informatique (Fnac, Pixmania, Carrefour, ... vente en ligne)
Prix 99 € TTC

Description

Contenu de la boîte

Stylo numérique, récepteur, câble USN, câble iPad (30 broches), 3 cartouches d’encre, étui, notice en français, CD d’installation.

Le stylo numérique

Depuis l’apparition de cette technologie, les composants intégrés au stylo se sont considérablement miniaturisés pour s’approcher d’un stylo quasi standard : longueur = 132 mm, diamètre = 11 mm, poids = 24 grs.

Le stylo utilise des cartouches d’encre standard (longueur 67 mm x 2,35 mm) et se recharge sur ordinateur par prise mini USB (autonomie 11h00).

Récepteur USB

Ultra compact (75 x 26 x 10 mm), le récepteur se clipse au centre du bord supérieur de la page. Un appui de 5 secondes sur l’unique bouton le met en marche. Un afficheur LCD indique l’état de charge et le numéro affecté au document.

L’approche du stylo est matérialisée par une icône en forme de crayon : on peut alors commencer à écrire en respectant une marge de 1,5 cm sous le récepteur.

En fin de rédaction, un nouvel appui sur le bouton permet de sauvegarder la note : le nombre affiché augmente d’une unité à chaque pression.

L’appareil permet de mémoriser jusqu’à 100 notes au format A4 (autonomie de la batterie = 16h00).

Transfert des notes vers l'ordinateur

IrisNotes 2 est fourni avec un CD comportant 3 logiciels :

  • My Script Ink Retriever permettant de télécharger les notes du récepteur vers l’ordinateur
  • IrisNotes Executive permettant de gérer, modifier les notes, les convertir en texte numérique et de les exporter sur traitement de texte ou messagerie
  • My Script Trainer, logiciel d’apprentissage permettant à IrisNotes de mieux reconnaître l’écriture.

Téléchargement des notes manuscrites

Il suffit de connecter le récepteur en prise USB de l’ordinateur et le logiciel My Script INK Retriever s’exécute automatiquement.

Cliquer ensuite sur le bouton “télécharger l’encre” pour transférer les documents vers l’emplacement par défaut ou le dossier choisi.

Lancer ensuite le logiciel IrisNotes Executive, puis importer la note manuscrite depuis son emplacement (cf. notice).

La note manuscrite s’affiche dans la partie gauche à l’écran.

  • Mémoriser la note manuscrite au format image : un clic sur le bouton exporter permet de choisir de joindre l’image à un email, de l’insérer dans un document Word ou de l’enregistrer.
  • Convertir la note manuscrite en texte éditable : dans le menu supérieur, sélectionner “conversion” puis “convertir” : le texte converti s’affiche dans la fenêtre de droite. Une première relecture permettra le cas échéant de corriger des erreurs, oublis d’espaces... avec les outils proposés dans la barre d’édition.
  • Un clic sur le bouton exporter importe le texte converti dans un email, dans Word ou un éditeur de texte.
MyScript InkRetriever : téléchargement de l’encre numérique du récepteur vers l’ordinateur
Affichage de l’écriture manuscrite dans IRISNotes
Conversion de l’écriture manuscrite en texte numérique
Format d’exportation : messagerie, Word, bloc-notes ou image

Utilisation d'IrisNotes comme souris

IrisNotes propose un mode émulation souris permettant de déplacer le curseur de la souris + fonction clic, crayon tenu en main. Une prouesse technologique au final peu fonctionnelle vue l’amplitude des mouvements requise.

Utilisation d'IrisNotes sur Ipad, Iphone ou Ipod

Il est possible de télécharger les notes manuscrites vers les terminaux Apple, annoter des images, créer des dessins... mais il n’est pas possible de convertir les notes en texte éditable.

  • télécharger IrisNotes HD sur l’Apple Store (gratuit)
  • câble iPad 30 broches fourni.
IRISNotes HD pour iPad

Utilisation

IrisNotes s’utilise sur tout type de papier : feuille blanche, papier ligné, cahier d’écolier... En position d’écriture, l’émetteur situé à la base, masque en partie la pointe du crayon, occasionnant une légère et temporaire gêne visuelle.

L’écriture cursive doit être naturelle, régulière, en veillant que les lettres ou caractères ne se chevauchent pas, en marquant correctement les espaces entre les mots, et en évitant de couper les mots en fin de ligne.

Les formes et dessins libres sont autorisés et pourront être importés dans Word à l’exception de formules mathématiques complexes.

Le logiciel ne permet pas d’exporter directement dans Libre ou OpenOffice : dans ce cas, exporter d’abord vers le bloc notes puis procéder par copier/coller.

Indications :

  • Prise de notes en tous lieux où l’utilisation de l’ordinateur est difficile ou non souhaitée (réunions, conférences, classe, amphi, déplacements...).
  • Accompagnement d'élèves scolarisés en situation de handicap ou troubles des apprentissages : prise de notes manuscrite par l’AVS nécessitant un travail différé pour le transfert et la conversion de fichiers sur l’ordinateur.
  • Dyspraxie - dysgraphie : dans le cas d’une dysgraphie sévère, la reconnaissance de l’écriture manuscrite ne conviendra pas. Cependant pour les formes légères et plus particulièrement chez l’enfant, on peut envisager d’utiliser IrisNotes comme support ludique à la rééducation, pour motiver l’enfant à s’appliquer dans ses activités de graphisme, sans contrainte de temps, afin que le logiciel puisse la reconnaître.

    Utilisé en mode souris, le stylo permet également d’écrire directement dans Microsoft Office 2007 et supérieur, depuis l’option “reconnaissance de l’écriture manuscrite” présente sous Windows Vista, 7 et 8 (depuis le menu démarrer, saisir “panneau de saisie tablet PC” dans la zone rechercher).

Conclusion

Matériel grand public, IrisNotes est un outil convivial, performant et fiable, destiné aux personnes qui souhaitent ne transporter que le stylo avec son récepteur (trousse fournie) quand le lieu où les circonstances rendent difficile l’utilisation d’un ordinateur portable.

IrisNotes peut également simplifier le travail de prise de notes en classe des auxiliaires de vie scolaire, pour que l’élève puisse retrouver ensuite le texte converti sur son ordinateur, ce qui nécessitera bien sûr un temps de mise en page, avec possibilité d’appliquer un style adapté pour faciliter la lecture auprès d’élèves dyslexiques (espaces entre lettres et mots taille des caractères, interlignes...) et aussi de lire le texte par voix de synthèse. Un correcteur orthographique sera toujours utile pour corriger les quelques inévitables erreurs de transcription.