Introduction

Les claviers monomanuels Gorlo & Todt (Allemagne), importés en France par JPR ont été conçus à l’attention de personnes gênées ou privées de l’utilisation d’une main ou d’un membre supérieur. Ces claviers adoptent une disposition ergonomique regroupant les touches de fonction et le pavé numérique dans la partie gauche ou droite du clavier et permettent de programmer des raccourcis (verrouillage de touches, macros) utiles pour la saisie monomanuelle, voire à un doigt.

Ces claviers sont disponibles en plusieurs versions : monobloc, clavier numérique séparé, guide doigts, repose mains.

Spécifications techniques

Référence Clavier monomanuel Grolo & Todt (droitier ou gaucher)
Fabricant Gorlo & Todt (Allemagne) / www.gorlo-todt.de
Importateur : JPR International / www.jpr-international.fr
ZA Actipole - Bât H - 130 Av. Joseph Kessel 78960 Voisins Le Bretonneux
Tél : 01 77 04 80 43
Distributeurs JPR fournit tous distributeurs en aides techniques (vu aux catalogues de Ceccia, Ergonéos, Cimis, ...)
Prix 2 220 € (options : pavé numérique séparé, repose mains et guide doigts)

Garantie 3 ans

Description : Clavier monomanuel gaucher

Le clavier arbore une disposition Azerty, le pavé numérique, les touches flèches, enter, suppression et touches de navigation sont situées dans la partie gauche du clavier.

Les touches fréquentes “@” et “€” sont en accès direct (sans combinaisons de touches).

Une disposition spéciale est réalisable sur commande.

  • Dimensions :
    • pavé numérique groupe : 41 x 13,5 cm
    • pavé numérique séparé : clavier : 33 x 14 ; pavé : 10 x 25 cm.

Le clavier comporte une touche spéciale “P” pour programmer les fonctions décrites ci-dessous, visualisées par une rangée de diodes led.

Le châssis, en métal laqué blanc, et huit patins antidérapants assurent une parfaite stabilité sur plan de travail.

Clavier monomanuel gaucher Gorlo & Todt
Clavier monomanuel gaucher Gorlo & Todt avec guide doigt

Fonctions programmables

  • Verrouillage des touches : Le clavier est équipé d’une fonction programmable, permettant de verrouiller ou activer à la demande les touches Shift gauche et droit, Control gauche et droit,Alt, Alt Gr et Windows.

    Pour chaque touche de clavier, trois états sont possibles : touche non verrouillée, verrouillée pour un clic, ou verrouillée en permanence.

    Une fonction très pratique “Overlock” permet de passer de l’une à l’autre en appuyant deux fois sur la touche. Les fonctions programmées sont visualisées par les diodes led.

  • Macro : Cette fonction permet de stocker dans chacune des touches jusqu’à 100 caractères (adresse, numéro de téléphone, formules de politesse, ...). Il est possible d’afficher la liste des macros (utile pour s’en rappeler) et de les modifier.
  • Signal lumineux et sonore : Le clavier permet de programmer un retour visuel (led blanche) et/ou sonore (discret bip) à l’appui des touches.
Clavier monomanuel droitier Gorlo & Todt avec guide doigt et pavé numérique séparé
Clavier monomanuel gaucher Gorlo & Todt avec repose mains

Conclusion

L’intérêt majeur de ce clavier réside dans la disposition ergonomique des touches, évitant à une personne qui n’utilise que la main gauche ou un seul doigt, de nombreux trajets pour croiser le clavier (meilleur confort, amélioration de la productivité, réduction de fatigue). A l’usage, la fonction “Overlock” (changement d’état du verrouillage des touches) s’avère plus confortable et rapide que l’option “touches rémanentes” de Windows.

Le clavier mémorise tous les réglages : avantage aux personnes qui travaillent sur plusieurs outils informatiques et déplacent leur clavier (travail/domicile).

Demeure un prix relativement élevé, partiellement justifié par un produit manufacturé en Allemagne et réalisable sur mesure. Difficilement finançable pour un particulier pour ses besoins personnels, ce clavier fera plus facilement l’objet d’une prise en charge dans le cadre d’un aménagement de poste de travail sur fonds AGEFIPH.