Introduction

Tobii Dynavox annonce PC Eye Explore, une nouvelle commande oculaire destinée aux enfants ou personnes débutantes, afin de les sensibiliser et leur permettre de découvrir la commande par le regard au sein de logiciels simples, compatibles avec la fonction clic gauche déclenchée après fixation du regard : jeux, exercices d’apprentissage, activités simples de communication, consultation d’albums photos, vidéo, musique...

Très simple à utiliser et à programmer, PC Eye Explore s’adresse en priorité aux enfants afin de leur permettre de jouer en mode sans échec au sein de logiciels nécessitant un clic gauche sur de grosses images.

Il ne permet pas et n’est pas conçu pour piloter Windows ou naviguer sur internet comme le fait son aîné “PC Eye Go”.

Spécifications techniques

Référence PC Eye Explore
Fabricant Tobii (Suède)
Assistive Solutions www.tobiidynavox.com
Distributeurs Protéor www.proteor.fr
Adysco www.adysco.com
Prix 816,19 € TTC
Tobii PC Eye Explore

PC Eye Explore

PC Eye Explore se présente sous la forme d’une barrette (321 x 19,2 x 18,2 mm) à fixer par l’intermédiaire d’un dispositif magnétique, sous l’écran d’un ordinateur (s’assurer sur ordinateur portable que la place le permet).

PC Eye Explore ne comporte pas comme son aîné PC Eye Go, de micro processeur intégré, mais utilise les ressources de l’ordinateur pour gérer la localisation oculaire, ce qui impose une connexion en port USB 3.

PC Eye Explore est équipé d’une caméra infra rouge et de 3 récepteurs d’analyse du reflet cornéen.

Un câble USB 3 est fourni (longueur 175 cm).

Tobii PC Eye Explore installé sur ordinateur portable
Position de l’utilisateur face à l’écran :
  • regard parallèle au centre de l’écran
  • distance : 45 à 80 cm
  • Gaze point (logiciel de paramétrage et calibrage)

    Le logiciel Tobii Dynavox Gaze Point nécessaire à la création d’un profil utilisateur, n’est pas fourni sur clé USB, mais à télécharger à l’adresse : www.tobiidynavox.com/explore/dl.

    Le logiciel n’est à ce jour pas traduit en français mais simple à utiliser et à paramétrer. Après installation, un raccourci permet de lancer Tobii Gaze Point qui affiche une fenêtre composée de 4 icônes ; les trois premières permettent d’interagir avec la commande oculaire en cours d’utilisation :

    Fenêtre du GazePoint et connexion USB 3

    Profil utilisateur et calibration settings

    Un clic sur la roue dentée permet d’accéder à Gaze Point Settings. La première page permet d’activer le logiciel avec Windows et de choisir la durée du dwell time (temps en m/sec avant déclenchement d’un clic gauche après fixation du regard, de 100 à 3000 m/sec).

    Calibration Settings permet d’accéder aux paramètres de calibrage :

    • nombre de points à calibrer : 5 ou 9
    • vitesse de déplacement du spot : lent - moyen - rapide
    • choix du spot : cercle de couleur, image ou même vidéo
    • retour sonore.

    Les paramètres étant définis, il convient de créer un nouveau profil utilisateur (User Profil +), le nommer, mentionner si port de lunettes ou de lentilles et le mode de suivi : deux yeux, oeil gauche, oeil droit.

    Un clic sur le bouton “next” déclenche le mode calibrage : Failed mentionne que le calibrage n’a pas été correctement effectué ⇒ try again (recommencer), calibration completed permet de quitter le mode calibrage pour commencer à utiliser la commande.

    En bas et au centre de l’écran, une minuscule fenêtre permet de visualiser si la détection oculaire est correcte, les yeux étant matérialisés par deux points blancs sur fond noir.

    Test Eye Tracking et visualisation de la détection oculaire
    Règlage du clic gauche automatique et temporisé

    Utilisation

    PC Eye Explore s’avère performant pour déclencher un clic gauche temporisé sur des logiciels ludo éducatifs nécessitant un clic gauche sur de grosses images.

    PC Eye Explore permet de découvrir la relation cause à effet basée sur le regard, comprendre qu’il se passe quelque chose quand on fixe une zone à l’écran, sans consigne, ni obligation de performance, pour le plaisir d’interagir avec le seul pouvoir des yeux.

    Sur son site, Tobii Dynavox mentionne en page “games/activities” un panel de logiciels correspondant à ces objectifs dont “look to learn” et “scenes and sounds” de Sensory Software (distribués en France par Protéor), en précisant que PC Eye Explore est compatible avec de nombreux logiciels ne nécessitant que l’action clic gauche.

    Look to Learn : Scenes and Sounds

    Indications (limites et performances)

    Sur le bureau de Windows, curseur en mode visible, on s’aperçoit rapidement que celui-ci flotte et manque de stabilité pour atteindre une zone précise. Cela s’explique en partie par la conception simplifiée du produit et les limites du logiciel GazePoint: pas de fonction autre que le clic gauche, pas de fonction zoom progressif “gaze interaction” unique au PC Eye Go”, pas de fonction pause déclenchable par l’utilisateur... C’est pourquoi la documentation mentionne à juste titre une compatibilité optimisée pour logiciels nécessitant un simple clic sur de grosses images, statiques ou mobiles.

    Jouer avec les yeux

    www.tobiidynavox.com

    Applications

    • Jeunes enfants en phase de découverte de la commande oculaire
    • Enfants, adolescents, adultes polyhandicapés ou présentant des troubles cognitifs.

    Dans tous les cas nécessitant une approche précise, au sein de logiciels standards, la gestion de Windows, navigation sur internet, ou l’utilisation de logiciels de communication chargés, PC Eye Go s’avèrera plus adapté et beaucoup plus performant.

    Conclusion

    En proposant le PC Eye Explore, Tobii Dynavox complète sa gamme de commandes oculaires en s’adressant à un public différent du PC Eye Go, qu’il définit comme un outil simple et amusant pour se familiariser à la commande oculaire, jouer, suivre et apprendre avec les yeux, avant de se préparer à l’utilisation de dispositifs de CAA plus avancés.

    Le rapport qualité/prix s’explique par une conception électronique différente (rappel : nécessite un port USB 3), des performances simplifiées et la volonté de rendre financièrement accessible la commande oculaire à un plus large public.

    L’idéal est de pouvoir la tester, ce que propose C-RNT en partenariat avec Tobii Dynavox (prêt de 15 jours aux établissements abonnés à nos prestations de service et à notre publication).