Introduction

Bj Adaptaciones propose à son catalogue le Bjoy Ring, une interface USB permettant de contrôler la souris de l'ordinateur depuis le joystick du fauteuil roulant électrique : il suffit de mettre en place l'accessoire dans l'axe du joystick et de procéder à quelques paramétrages simples.
L'interface est compatible Windows, Apple et Android.
Efficace et intuitif, Bjoy Ring est une solution simple et intéressante permettant l'accès à l'ordinateur, tablette embarquée, smartphone depuis le joystick de son fauteuil roulant électrique, auquel on prévoira un ou deux contacteurs pour les fonctions clic souris.

Spécifications techniques

Références Bjoy Ring : 2 modèles : filaire et sans fil
Fabricant BJ adaptaciones (Espagne) bjadaptaciones.com
Distributeurs
Prix 502 € (modèle filaire) - 831 € (version sans fil)
Bjoy Ring : utilisation avec un ordinateur

Description

Le Bjoy Ring se compose :
  • d'une interface que l'on place sur la tige-axe du joystick d'un fauteuil roulant électrique
  • d'une interface USB que l'on branche sur l'ordinateur, disposant de deux ports jack permettant l'utilisation de deux contacteurs.
  • d'un logiciel de configuration.

Interface pour fauteuil roulant

Elle se présente comme un petit joystick métallique qui s’emboîte sur l’axe du joystick du fauteuil roulant et se fixe par serrage.
Deux tailles sont disponibles suivant le diamètre de la tige métallique du joystick fauteuil : 4,8 mm (réf 7BJ10) et 6,35 mm (réf 7BJ10L).

Interface usb

Celle-ci est ou filaire ou sans fil et comporte deux emplacements permettant d'y brancher deux contacteurs, destinés aux fonctions clic.

Logiciel de configuration

Ce logiciel fonctionne uniquement sur Windows, il est fourni avec le Bjoy Ring sur CD et reste téléchargeable sur le site du fabricant.
Une fois installé, il faut brancher le Bjoy Ring à l'ordinateur afin de configurer les paramètres liés au curseur et aux clics.
Après paramétrage, les réglages s'enregistrent dans la clé matérielle.

Paramétrage

Cliquer sur « démarrer » et suivre les instructions, pour étalonner le joystick dans les quatre directions.
Si l'utilisateur est sujet à des tremblements, il est possible de régler une « zone morte », zone dans laquelle le curseur ne bougera pas même si le joystick est en mouvement : plus la valeur est haute, plus il faudra incliner le joystick pour actionner le curseur, pour compenser des mouvements mal contrôlés.

Le clic

En branchant jusqu'à deux contacteurs sur l'interface USB, il est possible de leur attribuer une fonction de clic (clic gauche, droit, glisser déplacer, double clic).
Afin d'éviter les clics intempestifs, il est possible de régler le délai d'acceptation, selon la valeur choisie : il faudra maintenir l'appui une durée paramétrable avant de déclencher le clic.
Il est possible de verrouiller le clic afin de ne pas avoir à maintenir l'appui sur les contacteurs tout en manipulant le joystick. Pour faciliter le clic maintenu déplacé, utiliser le défilement de l'ascenseur vertical...

Direction

Avec l'option « pas de limite », l'interface se comporte comme une souris normale, en mode proportionnel.
Deux autres paramétrages sont proposés :
  • 8 directions : déplacement du curseur verticalement, horizontalement et en diagonale.
  • 4 directions : déplacement vertical et horizontal seulement.

Sons

Réglage des durées des différents bips de validation.
Pour plusieurs raisons, on peut être amené à arrêter l'utilisation du Bjoy Ring, l'onglet « arrêt » permet de choisir le bouton pour lequel cette fonction sera attribuée et son délai de validation.
Il faut veiller aux durées minimales et maximales des différents délais d'acceptation (fonction arrêt, acceptation du clic, … ) car certaines se chevauchent et pourraient créer des interférences dans la compréhension du retour d'information (sonore).
Bjoy Ring monté sur joystick
Interface pour fauteuil roulant, protection et clé de serrage
Bjoy Ring (version sans fil)
Configurateur Bjoy : étalonnage
Utilisation d'un smartphone avec le Bjoy Ring

Conclusion

BJ Joy Ring apporte une solution originale et astucieuse permettant le contrôle de la souris à partir du joystick standard d'un fauteuil roulant.
Bjoy Ring est d'une grande simplicité d'utilisation, la prise en main est rapide, le logiciel de configuration est intuitif et efficace.
Pour des raisons de sécurité (mise en route accidentelle du fauteuil en cours d'utilisation) et d'autonomie de l'utilisateur, la version sans fil, malgré le surcout, présente de nombreux avantages.
Matériel (modèle filaire) disponible en prêt 3 semaines auprès du Hub