Introduction

L'IcoMouse est un nouveau concept de souris virtuelle permettant de déplacer le pointeur d'une souris sur 360° de liberté par simple clic. Un ensemble de fonctionnalités personnalisables et complémentaires permettent d’interagir de la façon la plus complète possible avec son ordinateur
Ce logiciel gratuit, sur plate-forme Windows, est proposé par Icom’Provence, centre ressource en aides techniques informatique sur Marseille qui est composé notamment d’une équipe d’ergothérapeutes et de développeurs.
Interface avec les modes de base (clic neutre, gauche, droit, double et maintenu)

Spécifications techniques

Référence IcoMouse 1.0
Auteur Alexandre DJIVAS
Editeur Icom’Provence : icomprovence.net
Téléchargement icomprovence.net/ressources
Prix Logiciel gratuit Open-Source (GNU GPL v3)
Langue : français, anglais, japonais
Personnalisation du nombre de modes de clic en fonction des besoins de l'utilisateur
Utilisation de l'IcoMouse sur Windows 7

Présentation

Développé au cours de l'année 2015 par Alexandre DJIVAS, architecte en solution numérique de l'école 42, pour Icom'Provence, l’IcoMouse a pour but de répondre aux différents besoins que peut rencontrer un utilisateur face à l’outil informatique en termes de manipulation de la souris (déplacements, clics, etc).
Ce programme personnalisable est destiné aux personnes ayant des difficultés pour déplacer le pointeur à l’aide des dispositifs de pointage classiques ou adaptés (souris, trackball, ou joystick par exemple) mais dont l’appui et le maintien de clic restent fonctionnels.
De nombreux paramétrages sont disponibles afin d’interagir de la façon la plus complète possible avec l'ordinateur. Ainsi différents modes de clic peuvent être ajoutés ou enlevés en fonction des besoins et des capacités de l’utilisateur.
IcoMouse permet ainsi d’appréhender petit à petit chacune des fonctions de clic proposées en offrant le choix d’une utilisation simple ou plus complète.
Attention à l’installation qui doit être effectuée correctement dès le début pour que le logiciel fonctionne

Installation

Dans l’installateur de Python, à la fin de la liste, le dernier champ apparaît avec une croix rouge. Il est nécessaire de cliquer dessus pour l’activer (premier choix dans la liste déroulante) afin que l’installation puisse se faire convenablement. Sans cela le logiciel ne fonctionnera pas comme il se doit.
Si même après avoir quitté puis relancé le logiciel une première fois, vous parvenez encore à déplacer le pointeur à l’aide de la souris, cela signifie que l’installation a mal été effectuée.
Interface avec l’ensemble des clics possibles visibles.

Utilisation

Lorsque le logiciel est lancé, une flèche tourne sur le disque central de l’application.
Une pression sur les touches de la souris ou via un contacteur va entrainer le déplacement du pointeur dans la direction montrée par la flèche.
En cliquant une deuxième fois, le pointeur s’arrêtera à l’endroit où il se trouve. Si l’utilisateur est en mode clic neutre, aucune action ne sera effectuée lors de cet arrêt et un nouveau clic relancera simplement le déplacement du pointeur dans la nouvelle direction.
À l’inverse si l’utilisateur s’est positionné en amont sur un clic gauche (par exemple), ce mode de clic sera effectué automatiquement à l’arrêt du pointeur.
Le choix de mode de clic à effectuer peut donc se faire en amont ou en aval du déplacement afin d’augmenter la vitesse d’action sur l’ordinateur une fois le logiciel maitrisé.
Pour changer le mode de clic l’utilisateur doit effectuer appui long ce qui enclenche un défilement qui s’arrêtera au relâchement. Il est donc nécessaire de disposer des capacités suffisantes pour maintenir et relâcher un clic maintenu de façon volontaire.
L’ensemble des différents modes de clics s’affiche tout autour du cercle. Chaque mode peut être ajouté ou masqué en fonction des besoins de l’utilisateur.
Quelques exemples de mode de clic et fonctionnalités spécifiques :
  • Mode clic neutre pour les déplacements simples.
  • Mode clic neutre pour les déplacements simples.
  • Mode clic maintenu pour maintenir et déplacer des objets ou des fenêtres.
  • Mode clic gauche avec touche CTRL enfoncée.
  • Mode clic de redimensionnement de fenêtre.
  • Déplacement d’ascenseurs horizontaux et verticaux simplifié par un mode clic répétitif.
  • Simulation de la combinaison ALT + Tabulation pour passer d’une fenêtre à une autre.
  • Mode fantôme pour regarder une vidéo en cachant l’IcoMouse.
  • Mode transparence.
L'ensemble des 14 modes peut être mis en place autour du disque avec un minimum de 3 afin de faire évoluer l’outil en fonction des besoins.
Personnalisation des options :
  • Vitesse de rotation de la flèche et défilement des modes réglables.
  • Choix de la langue : français, anglais et japonais.
  • Modes de déplacements du curseur sur l’écran.
  • Affichage de sous-titres et/ou mise en place de la synthèse vocale pour rappeler le mode choisi.
  • Choix du thème.
Personnalisation des options avec possibilité de paramétrer la vitesse de déplacement du curseur pour chacune d'entre elle.

Conclusion

Le logiciel IcoMouse permet aux personnes en perte d’autonomie, et plus particulièrement pour celles dont l’usage de l’ordinateur était maitrisé, de trouver dans cet outil une nouvelle alternative leur permettant un gain de temps et un choix d’action complet.
Tutoriels et démonstration visibles sur la page youtube d'Icom’Provence
Une notice plus complète est disponible en téléchargement sur le site.
Il s’agit ici de la première génération de ce logiciel qui pourra être modulé davantage par la suite en fonction du besoin et de la demande. Au même titre que les autres logiciels gratuits d’Icom’Provence (Clavicom, Dicom, Souricom), IcoMouse est Open Source.
Pour continuer leurs améliorations et qu’une version compatible OSX et Linux puisse voir le jour, Icom’Provence recherche régulièrement des bêtas testeurs et des stagiaires. Pour toute remarque ou suggestion, n’hésitez pas à les contacter.
Possibilité de changer le thème
Vitesse de rotation de la flèche centrale
Réglage du temps nécessaire pour changer de mode lors du clic maintenu