Introduction

Conçu par le fabricant espagnol Bj Adaptaciones, BJOY Chin est un joystick ergonomiquement adapté pour être utilisé en commande mentonnière : un dispositif clipsé sur l’axe du joystick intègre une cupule permettant de déplacer la souris depuis le menton, ainsi que deux contacteurs situés de part et d’autre, correspondant aux fonctions clics.
BJOY Chin est pré-équipé pour être installé à l’extrémité d’un support articulé de type Manfrotto. Un logiciel fourni, permet de personnaliser de nombreux réglages.

Spécifications techniques

Référence BJOY Chin
Fabricant BJ adaptaciones (Espace) bjadaptaciones.com
Distributeur
Prix 514,50 € TTC
Pilotage de la souris par commande mentonnière BJOY Chin

Description

Le joystick, identique à celui d’un fauteuil roulant électrique, est monté sur un boîtier ABS (55/50 cm) surmonté d’un soufflet et d’un support clipsé et serré par vis hexagonales sur l’axe du joystick, comprenant :
  • la cupule contrôle, diamètre 40 mm, creusée pour s’adapter à la morphologie du menton, tapissée d’un élastomère de confort 
  • deux contacteurs, situés de part et d’autre de la cupule légèrement inclinés vers l’intérieur pour être facilement manœuvrés par un mouvement latéral du menton, de faible amplitude.
    • diamètre 32 mm / grande sensibilité
    • les contacteurs sont directement câblés à l’intérieur du boîtier (pas de connecteur jack intermédiaire ; pas de possibilité de les changer) ;
    • hauteur globale (vue de profil) : 120 mm
  • Fixation
Le boîtier comporte sur l’une de ses faces latérales, un bouton moleté et un filetage permettant une fixation à l’extrémité d’un bras articulé orientable à 180° de type Manfrotto, à fixer sur fauteuil ou plan de travail.
BJOY Chin usb
Commande mentonnière et boutons clic souris

Logiciel de configuration

BJOY Chin fonctionne dès connexion en port USB sous OSX, Windows et Linux. Sous Windows, le logiciel BJOY Setup permet de personnaliser de nombreux réglages :
  • Déplacement de la souris
  • Réglage par incrémentation d’un curseur : vitesse lente à rapide.
  • Clic
    • Possibilité d’affecter aux contacteurs les fonctions clic gauche, clic droit, double clic, clic maintenu déplacé, ou aucun ;
    • Délai d’acceptation : cette option permet d’éviter la prise en compte d’appuis involontaires : réglage de 0 à 2,5 sec.
    • Verrouillage du clic : cette option permet de verrouiller la fonction clic gauche après un appui maintenu de 0,5 à 2,5 sec. pour :
      • déplacer un dossier
      • sélectionner du texte
      • dessiner des formes en PA0, logiciel de dessin...
  • Rotation
  • Cette option permet d’inverser les axes horizontal/vertical ou d’effectuer une rotation de 0, 90, 180 ou 270° de la manette pour s’adapter aux différentes configurations d’installation en fonction du positionnement sur bras articulé.
  • Direction
  • BJOY Chin est un joystick proportionnel nécessitant une précision des mouvements à l’approche de petites zones cliquables. Pour s’adapter aux besoins de personnes présentant des difficultés motrices, le joystick peut être programmé pour ne réagir qu’à un nombre limité de directions, 4 ou 8, et ignorer les mouvements et déplacements intermédiaires (utile pour le contrôle de la souris auprès de personnes IMC présentant des mouvements dystoniques de la tête).
  • Sons
  • Possibilité de programmer des bips sonores correspondant aux différents clics. Après modification des paramétrages, la fonction “appliquer” est suivie d’une fenêtre autorisant ou non de sauvegarder les paramètres dans le dispositif : pratique si l’appareil doit être utilisé sur différents ordinateurs.
BJOY Chin installé sur bras articulé Manfrotto

Utilisation (souris au menton et souris à la tête)

On utilise couramment le terme de commande au menton ou commande mentonnière pour désigner le point de contact entre l’utilisateur et son dispositif de commande. Cependant, ce mode d’accès nécessite également une participation des mouvements de la tête dans les principales directions. Pourquoi, dès lors, ne pas utiliser une souris pilotée par les mouvements de la tête, alors qu’il existe des solutions gratuites utilisant la webcam de l’ordinateur.
Explication : sur un joystick placé en commande mentonnière, un simple mouvement de retrait permet d’immobiliser le curseur là où il se trouve, alors que les souris à la tête l’entraînent en permanence ou nécessitent un clic sur un bouton-pause pour stationner le curseur. La commande au menton conserve donc plusieurs avantages en matière de confort, facilité d’utilisation, proximité des boutons clics, et retour sensoriel lié au contact physique avec le joystick que les souris à la tête n’apportent pas.

Conclusion

BJOY Chin est un appareil simple d’utilisation et facilement personnalisable depuis son logiciel de configuration (Windows). Son utilisation requiert un dispositif de fixation pour une installation autre que celle préconisée (support articulé Manfrotto), consulter les revendeurs.
L’appareil n’existe qu’en version filaire USB b: les utilisateurs mobiles privilégieront la commande mentonnière de leur fauteuil roulant électrique équipé d’une interface Bluetooth ou infra rouge pour contrôler la souris de leur ordinateur.
Paramétrage : vitesse de déplacement du curseur souris
Paramétrage : affectation des fonctions clic souris
Paramétrage : inversion des axes et rotation du joystick
BJOY Chin utilisé sur tablette Android par l'intermédiaire d'un adaptateur USB On The Go
bjadaptaciones.com