Introduction

Conçu par la société Hongroise Now technologies, Gyroset Glory est un nouvel outil permettant aux personnes tétraplégiques de contrôler la souris d'un ordinateur Mac ou Pc par mouvements de la tête. Maintenu par un bandeau frontal, Gyroset Glory se présente sous la forme d'un dispositif ergonomique porté à l'arrière de la tête, intégrant une souris gyroscopique, un interrupteur de mise en pause, et un capteur de validation sensible au clignement de la paupière ou à un déplacement facial enregistré au niveau de la joue.
Le logiciel qui l'accompagne permet le calibrage de l'appareil, de créer un profil utilisateur personnalisé, et l'affichage à l'écran d'une fenêtre flottante, mobile, permettant d'accéder au clavier visuel, les fonctions clic souris principales et quelques raccourcis clavier.

Spécifications techniques

Référence Souris gyroscopique GlorySet Glory
Fabricant Now technologies (Hongrie) nowtech.hu
Distributeur Cimis - 33 chemin des Avoux - 01120 DAGNEUX
04.72.69.70.88 cimis.fr
Prix 1200 €
GiroSet Glory : commande de la souris d'un ordinateur (mac/pc) par mouvements de la tête

Description

La souris gyroscopique GyroSet Glory se présente sous la forme d'un dispositif porté à l'arrière de la tête, intégré dans un support en élastomère souple s'adaptant à la morphologie de l'utilisateur, et maintenu par un bandeau élastique au niveau frontal.
Ce dispositif est équipé :
  • d'un interrupteur occipital destiné au changement de mode d'utilisation et sa mise en pause.
  • d'un interrupteur de mise sous tension matérialisé par une diode LED verte.
  • d'un connecteur micro USB destiné à la charge de l'appareil sur port USB de l'ordinateur. Autonomie annoncée : 18 à 24h en utilisation continue.
  • d'un capteur infra rouge de proximité, monté sur flexible (longueur 14 cm), permettant l'accès aux fonctions clic (mouvement au niveau de la joue au clignement des paupières).
Voir photos ci dessous.
Souris gyroscopique GiroSet Glory
Barre d'outils : fonctions clic et raccourcis clavier

Calibration

Lors d'une première utilisation, l'appareil demande à être calibré. Cette opération s'exécute depuis le menu principal/réglages/calibration, et consiste à déplacer la souris gyroscopique dans tous les plans face à l'écran en suivant un tutoriel vidéo. Après étalonnage, la souris est prête à être utilisée : un mouvement de la tête vers l'arrière en direction de l'appui tête pour actionner le contacteur occipital, active ou désactive les déplacement souris (la troisième icône de la barre d'outils, en forme de curseur, passe de la couleur blanche à la couleur verte en mode actif).
Utilisateur vue de profil

Editeur de profil souris

Ce mode permet de créer un fichier utilisateur personnalisé à partir des réglages suivants :
  • mode souris :sélectionner "plage fixe" (mode recommandé)
  • fonction recentrage : automatique ou temporisée après appui sur le contacteur occipital.
  • temps avant recentrage (si la temporisation est activée).
  • retour visuel et/ou sonore lors du recentrage
  • vitesse de déplacement du curseur : réglage en pourcentage, 100%=vitesse la plus lente.
  • filtre anti tremblement : aide à stabiliser le curseur en cas de tremblements modérés au niveau de la tête.
  • vitesse de défilement (fonction scroll sur pages web, traitement de texte...).

Apparence

Le menu apparence permet de choisir l'emplacement de la barre d'outils (mode horizontal ou vertical), sa taille et son opacité.
Fonction clic par clignement de paupière

Utilisation

Après calibrage, création d'un profil d'utilisateur personnalisé et réglage du mode apparence, la souris est prête à être utilisée. Un mouvement de la tête vers l'arrière en direction de l'appui tête pour actionner le contacteur occipital, active ou désactive son fonctionnement, ce qui implique que l'utilisateur ait une parfaite mobilité de la tête, ne nécessitant pas ou peu le recours à l'appui tête.
Entièrement paramétrable, la fonction déplacement du curseur permettant lors de stationnement, d'approcher finement de petites zones cliquables.
Mobile et réglable en taille et opacité, la barre d'outils facilite la gestion des clics sans gêner le contrôle visuel de l'écran.
Pratique : l'appel du clavier visuel depuis son icône dans la barre d'outils.
La première icône en forme de souris, propose alternativement les clics gauche et droit, la seconde active le mode défilement, c'est-à-dire la molette du clic central d'une souris, très pratique pour faire défiler de haut en bas et inversement des pages web, ou documents, sans avoir à viser l'outil ascenseur.
A noter, l’absence d'une fonction mémorisant le clic, pour la fonction clic maintenu déplacé nécessitant de maintenir le clic depuis le contacteur intégré, ou utiliser l'option verrouillage du clic depuis le panneau de configuration sous Windows.
Menu principal : réglages

Contacteurs

Pour la fonction clic (validation), GyroSet Glory intègre un capteur de proximité utilisant une cellule infra rouge correspondant à deux modes d'utilisation :
  • capteur placé à 1 cm sur le bord externe de l’œil droit (non réversible) : validation par clignement de la paupière. Résultat fluctuant en fonction des conditions d'éclairage et du clignement réflexe propre à l'utilisateur(pas de filtrage).
  • capteur placé à une distance de 0,5 à 1 cm en regard de la joue droite, sensible à un déplacement occasionné par une pression buccale expiratoire, (bouche fermée) ou le souffle (capteur plus satisfaisant lors de nos essais).
  • Le capteur intégré n'est pas amovible et le branchement de contacteur externe n'est pas prévu dans cette version. Seule possibilité pour utiliser un autre capteur : relever la flexible et brancher un contacteur sur une interface usb, avec l'inconvénient de perdre l'intérêt du mode sans fil de cette souris à la tête.
Editeur du profil utilisateur

Conclusion

La souris gyroscopique GyroSet Glory complète une offre de bienvenue florissante de solutions permettant de contrôler la souris d'un ordinateur par mouvements de la tête.
Toutes présentent leurs avantages et inconvénients au niveau de la technique utilisée, complétée par les réglages des logiciels qui les accompagnent. Si la finalité est toujours la même le confort d'utilisation dans la durée nécessite des essais comparatifs auprès de l'utilisateur. GyroSet Glory intègre un capteur de proximité très sensible au niveau de la joue, mais on regrette l’absence dans cette version de connecteur permettant le branchement d'autres contacteurs (remarque transmise au fabricant).
Le logiciel de paramétrage qui l'accompagne est assez complet, mais mériterait d'être complété par un réglage différencié de la sensibilité dans les axes horizontaux et verticaux.
Enfin l'interrupteur occipital apporte un nouveau confort pour la mise pour la mise en pause du dispositif et le recentrage de la souris quand la recherche de l'appui tête n'est pas permanente. Une recherche en cours de développement permettra à terme depuis cet interrupteur de basculer en mode conduite d'un fauteuil roulant électrique (travaux déjà présentés au salon Naidex de Londres, consultables sur le site du fabricant).