Introduction

Ablenet propose une nouvelle version de son adaptateur HITCH permettant le branchement de 5 contacteurs sur ordinateurs Mac/PC et tablette Android, pour leur affecter certaines fonctions du clavier ou de la souris.
La nouvelle version comporte un nouveau programme permettant d’émuler les fonctions de la souris (déplacements et clics) et possède en face arrière un connecteur 9 broches permettant le branchement de contacteurs multiples cablés sous norme ATARI

Spécifications techniques

Référence Interface contacteur Hitch (Ablenet)
Fabricant Ablenet (USA) ablenetinc.com
Distributeur Cimis - cimis.fr
Hoptoys - hoptoys.fr
Prix 129 €
Hitch : interface usb pour contacteurs (Ablenet)

Description

L’interface se présente sous la forme d’un boîtier rectangulaire (dimensions : 100/60/20 mm) se connectant en port USB sur ordinateur Mac/PC et sur tablette Android par l’intermédiaire d’un cordon adaptateur OTG (USB on the Go)
  • La face latérale avant présente 5 contacteurs jack châssis 3,5 mm, destinés au branchement de 1 à 5 contacteurs.
  • La face latérale arrière comporte un bouton de sélection permettant l’accès aux 6 programmes, un connecteur 9 broches et une prise mini USB (câble USB fourni, long. 1 m).
  • La face avant comporte une sérigraphie représentant les 6 programmes proposés.
Face arrière : prise mini usb, connecteur 9 broches et bouton de programmation

Fonctionnement

Des appuis successifs sur le bouton “Select Mode” situé à l’arrière permettent de choisir le programme souhaité, matérialisé par une diode led de couleur. Pour chaque programme, la fonction sérigraphiée sera affectée au contacteur correspondant en face avant.

Fonctions

  • prog 1: (jaune) souris, AV, ARR, G, D, clic
  • prog 2: (vert) touches flèches + entrée
  • prog 3: (orange) clic, F3, F5, F7, F8
  • prog 4: (bleu) esp, entrée, tab, esc, retour
  • prog 5: (rouge) clic, 1, 2, 3, 0
  • prog 6: (jaune) clic gauche, clic droit, double clic, espace, entrée

Connecteur 9 broches

Ablenet intègre dans sa nouvelle interface le connecteur 9 broches, popularisé pour le branchement des contacteurs multiples TASH (norme ATARI), aujourd’hui disparus du marché à l’exception du mini joystick 4 directions équipé d’un bouton clic déclenchable par poussée sur son axe. Un contacteur utilisable à la main ou au menton, disponible au catalogue Cimis.
Mini joystick avec pression (connecteur 9 broches au standard Atari)

Conclusion

Compatible Mac/PC/Android (car n’utilisant pas de logiciel de paramètrage), cette interface réunit un panel de fonctions essentielles, utilisées au sein de logiciels adaptés fonctionnant en mode attente d’un appui ou mode défilement (automatique ou manuel) et propose dans sa nouvelle version les fonctions clic et déplacement souris.
Facile à utiliser, cette interface correspond à des besoins limités et ciblés (cf. tableau de fonctions ci-dessus). (Matériel dispo en prêt : kit n° 38 “Interfaces USB pour contacteurs”)
Changement de programme (bouton côté pouce)