Introduction

Ablenet propose à son catalogue une nouvelle version de son adaptateur HITCH permettant le branchement de 5 contacteurs sur ordinateurs Mac/PC et tablette Android, pour leur affecter certaines fonctions du clavier ou de la souris.
L’interface ne propose plus que quatre programmes, un pour les touches directionnelles de la souris, deux proposant des touches claviers parmi les plus utilisées auprès de logiciels adaptés, et un nouveau programme permettant de choisir soi même les touches du clavier à reproduire à partir des contacteurs, grâce à une séquence de programmation nécessitant le recours temporaire à un clavier USB.

Spécifications techniques

Référence Interface contacteur Hitch 2.0 (Ablenet)
Fabricant Ablenet (USA) www.ablenetinc.com
Distributeurs Cimis, tél 04 72 69 70 88 www.cimis.fr
Hoptoys, tél 04 67 13 81 10 www.hoptoys.fr
Prix 129 €
Nouvelle interface Hitch 2.0 d’Ablenet, permettant le branchement de contacteurs sur ordinateur
Face arrière : bouton de sélection des programmes, connecteur 9 broches et sortie cable USB

Description

L’interface se présente sous la forme d’un boîtier rectangulaire (dimensions : 100/60/20 mm) se connectant en port USB sur ordinateur Mac/PC et sur tablette Android par l’intermédiaire d’un cordon adaptateur OTG (USB on the Go).
  • La face latérale avant présente 5 contacteurs jack châssis 3,5 mm, destinés au branchement de 1 à 5 contacteurs.
  • La face latérale arrière comporte un bouton de sélection permettant l’accès aux 4 programmes, un connecteur 9 broches destiné aux contacteurs multiples ou manettes au standard Atari, et une sortie vers un cable USB (long. 180 cm).
  • La face latérale droite comporte un port USB pour le branchement d’un clavier.
  • La face latérale gauche présente un interrupteur marche arrêt destiné au mode de programmation par l’intermédiaire d’un clavier.
  • La face avant affiche une sérigraphie représentant les fonctions attribuées aux programmes 1 à 4.
Branchement de contacteurs en face avant de l’interface Hitch 2.0
Faces latérales :
  • branchement d’un clavier USB
  • bouton de programmation

Fonctionnement

Dès le branchement en port USB, les diodes leds en regard des quatre programmes se mettent à clignoter.
Des appuis successifs sur le bouton “Select Mode” situé à l’arrière du boitier permettent de choisir le programme souhaité, matérialisé par une diode led de couleur.
Pour chaque programme, la fonction sérigraphiée sera affectée au contacteur correspondant en face avant.

Fonctions

  • prog 1 (led jaune) : mode souris souris, AV, ARR, G, D, clic gauche.
  • prog 2 (led verte) : touches espace, entrée, clic gauche, clic droit, double clic.
  • prog 3 (led orange) : touches flèches (↑, ↓, ←, →) et touche entrée.
  • prog 4 (led bleue) : touches Programmes 1 à 5.

Programmation personnalisée à partir du clavier

Les programmes personnalisables PR1 à PR5 se trouvent dans le 4e mode, (led bleue) du Hitch 2.0, et permettent d’affecter au choix une à quatre touches du clavier à chaque contacteur.
  • Interface branchée en port USB et programme 4 sélectionné, basculer l’interrupteur latéral vers la sérigraphie « Program ».
  • Sélectionner le contacteur branché au Hitch 2.0 que vous souhaitez programmer et le maintenir enfoncé jusqu’à ce que la diode led bleue commence à clignoter.
  • Pendant que la diode led bleue clignote, sélectionner une à quatre touches sur le clavier USB.
  • Activer le même contacteur à nouveau pour quitter le mode d’enregistrement.(automatique après la 4 ème touche).
  • Après avoir programmé chaque contacteur, placer l’interrupteur de programmation en position «Arrêt » et débrancher le clavier USB.
Le Hitch 2.0 peut maintenant utiliser les touches personnalisées avec chaque contacteur.
Programmation personnalisée de contacteurs à partir d’un clavier

Exemple d’applications

Programme 1 : touches souris

Permet de contrôler les déplacements de la souris et l’action clic gauche depuis cinq contacteurs librement placés sur un plan de travail.
Possibilité intéressante : répartir les contacteurs auprès de plusieurs utilisateurs, ou un utilisateur et un aidant.
Exemple : jeu de voiture, deux contacteurs pour le volant (gauche et droite) et deux contacteurs pour accélérer et freiner.

Programme 2 : touches espace, entrée, clic gauche, clic droit, double clic

Les touches espace et entrée, ou clic gauche et droit sont utilisées auprès de nombreux logiciels proposant le mode défilement manuel : un contacteur pour progresser, le second pour valider.

Programme 3 : touches flèches et entrée

Utilisées dans de nombreux jeux nécessitant de déplacer un objet ou un personnage.

Programme 4 : programmation personnalisée

Grâce au mode de programmation, il est possible d’attribuer des touches clavier qui ne sont pas proposées dans les programmes 2 et 3 en fonction des touches sollicités par des logiciels adpatés.
Exemple, logiciels fonctionnant en mode défilement :
  • Keyvit de Jabbla, utilisant la touche F11.
  • ACAT (logiciel utilisé par Stephen Hawking) utilisant la touche F12, etc…
Exemple de touches clavier pour jeu de flipper :
  • flipper gauche : touche Z
  • flipper droit : touche M
  • lancer la balle (flèche du bas ↓)

Affecter plusieurs touches du clavier à un seul contacteur

On appelle cela une macro. Pour tester cette possibilité, vous pouvez affecter les touches a,b, c, et d à un contacteur, et vérifier après avoir quitté le mode de programmation que l’appui sur le contacteur écrira bien abcd dans un traitement de texte.
Certains jeux pourront utiliser efficacement cette astuce comme par exemple le jeu de flipper, qui nécessite le plus souvent une touche du clavier pour actionner le flipper gauche, une seconde pour le flipper droit, et une troisième pour lancer la bille.
La programmation de ces trois touches sur un même contacteur permettra de jouer en n’utilisant qu’un seul contacteur en exécutant simultanément les trois actions.
Jeu de flipper : flipper gauche, flipper droit et lancement de balle programmés sur un seul contacteur

Connecteur 9 broches

Ablenet a conservé dans sa nouvelle interface le connecteur 9 broches, popularisé pour le branchement des contacteurs multiples TASH sous la norme ATARI, aujourd’hui disparus du marché à l’exception du mini joystick 4 directions équipé d’un bouton clic déclenchable par poussée sur son axe. Un contacteur utilisable à la main ou au menton, disponible au catalogue Cimis.

Conclusion

Dans cette nouvelle version Ablenet a fait le choix de proposer moins de programmes sélectionnables depuis la façade de l’appareil, en ne conservant que certaines touches parmi les plus utilisées au sein de logiciels adaptés, et en ajoutant un programme permettant d’affecter aux contacteurs n’importe quelles touches du clavier en faisant appel au branchement temporaire d’un clavier usb pendant la programmation.
Devenue universelle, et très facile d’utilisation, Hitch 2.0 est l’une des meilleures interfaces usb permettant le branchement de contacteurs sur un ordinateur Mac / PC ou tablette Android, pour couvrir une large gamme de besoins.