Introduction

iTracker est un logiciel de contrôle de la tête pour Mac. Il permet de déplacer le curseur de la souris à partir des mouvements de la tête grâce à la caméra intégrée.
Ce logiciel ne nécessite aucun matériel supplémentaire. Il fonctionne sans apprentissage.

Spécifications techniques

Référence iTracker version: 1.2.1 – fonctionne en 64 bits, il sera donc compatible avec les prochaines mises à jour.
Fabricant Eyetwig www.eyetwig.com
Prix 34,99$, achat en ligne uniquement. (version complète de démonstration téléchargeable - s’arrête au bout de 30 minutes d’utilisation)

Description

Lors de l’installation, le logiciel ne provenant pas de l’App Store, il vous sera nécessaire d’autoriser les applications (Préférences système / sécurité et confidentialité / - déverrouiller le cadenas en bas à gauche avec le mot de passe / général / autoriser les applications téléchargées de App Store et développeurs identifiés / cocher, autoriser quand même)
iTracker vous demande d’accéder à votre appareil photo, cliquez sur OK.
Dès l’ouverture, iTracker est prêt à être utilisé. Une fenêtre vous indique (dans une zone délimitée en vert) la surface détectée pour le pilotage. Il est bon de vous positionner de manière à ce que ce cadre vert soit situé autour de votre visage.
Par défaut, c’est la caméra (FaceTime HD) qui est utilisée, mais il est possible d’utiliser une autre caméra.
Veillez à privilégier une installation est ergonomiquement correcte, le logiciel iTracker n’en fonctionnera que mieux. Idéalement, votre caméra doit se situer au niveau des yeux et à une distance de 70 cm des yeux.
Dès lors, iTracker, est signalé par une icône dans la barre d’icônes en haut à droite de l’écran, l’icône est verte lorsque le logiciel est en cours de fonctionnement et orange lorsqu’il est en attente.
Les différentes icônes possibles indiquant l'état de fonctionnement de l'application

Configuration

iTracker est relativement facile à prendre en main. Il propose différents outils de réglages qui améliorent sa performance.
Il est possible de paramétrer les mouvements de la souris :
  • la vitesse de la souris : la vitesse avec laquelle la souris se déplace sur l’écran
  • la sensibilité de la souris : la distance que parcours la souris en fonction de la capacité de déplacement de la tête. Plus la sensibilité est élevée, plus le iTracker sera sensible à un faible mouvement de la tête.
La fenêtre Dwell Action offre la possibilité de contrôler toutes les fonctions de clic (clic droit, clic gauche, glisser / déplacer, double clic et utilisation de la molette). Il est possible de configurer le temps de stabilisation avant qu’une action ne se fasse.
Le logiciel offre le choix de systématiser le clic, ou faire apparaitre une fenêtre de sélection du clic.
Cette fonction permet d’émuler les différentes fonctions de la souris (les clics et la molette). Désormais, il vous suffira de choisir le clic voulu et d’aller l’appliquer.
Par défaut c’est le clic gauche qui sera actif.
Le délai de la validation se matérialise par une roue timée qui permet de visualiser le délai avant validation.
Fenêtre des réglages
Ajustement de la sensibilité aux mouvements
La fenêtre Dwell Action
Fenêtre de sélection du clic

Usage

Le logiciel iTracker est prêt à l’usage dès son installation.
Le logiciel peut être lancé dès l’ouverture de l’ordinateur donnant un accès autonome à l’utilisateur. Il pourra être mis en pause grâce à un raccourci clavier (personnalisable) ou en décochant la fonction « track » dans la barre d’icône.
Il restera indispensable de proposer à l’utilisateur un clavier visuel. Le clavier visuel proposé par les systèmes de Mac OS X les plus récents est très performant. En effet, il est équipé d’un prédicteur de mots syntaxique et contextuel, d’une fenêtre d’émulation des fonctions de la souris, et d’un outil de personnalisation / création de clavier. Ainsi on peut très facilement envisager ajouter au clavier visuel une touche de mise en pause/activation du logiciel iTracker.
Par ailleurs, il sera d’autant plus efficace en utilisant les options d’accessibilité déjà présentes dans le Mac.
Parmi elles il est intéressant de spécifier les options d’accessibilité de la souris, qui pourront accentuer les réglages de iTracker.
Le clavier visuel natif pourra se substituer intégralement aux réglages du iTracker ; en effet, il est équipé d’un fenêtre de dwell. Hautement personnalisables, il offre un prédicteur de mots et un éditeur de clavier élaboré.
A noter également, une fonctionnalité alternative au Dwell Action : il est possible d’utiliser la fonction « coins actifs » qui permettent d’allouer à chaque coin de l’écran une sélection de clic de souris.
Le clavier visuel sous Mac OSX

Conclusion

Le logiciel iTracker, est facile d’accès et permet à un utilisateur n’ayant pas accès à la souris mécanique d’accéder au Mac. Il requiert une mobilité et un bon contrôle cervical ainsi qu'une bonne précision de pointage.
Nous envisageons une comparaison avec le HeadMouse.