Introduction

CrossCursor est un logiciel qui permet de contrôler les déplacements du curseur de la souris et accéder aux fonctions clics à partir d’une seule touche (clic gauche de la souris, touche clavier, contacteur), développé par le département "Accessibilité aux Technologies de l'Information et de la Communication" de l'Université de Lleida (Espagne) en collaboration avec Indra et la Fondation Adecco.
Le programme affiche une petite fenêtre dans la partie supérieure gauche de l’écran, qui propose l’accès en mode défilement aux quatre directions principales et fonctions clics.
Le programme peut être minimisé et les fonctions défilement être affichées à proximité du curseur.
CrossCursor permet depuis un seul contacteur d’accéder à des applications simples fonctionnant en mode clic sur zone et ne nécessitant pas de saisie de caractères.
Auprès d’utilisateurs d’une souris classique, il permet une alternative en cas de fatigabilité, difficulté à atteindre de petites zones, etc.
Combiné à d’autres logiciels, des effets visuels pourront être associés autour du curseur pour aider à le localiser.

Spécifications techniques

Référence CrossCursor 1.0
Auteur Université de Lleida (Espagne) robotica.udl.cat/crosscursor.htm
Prix Logiciel gratuit téléchargeable à l’adresse ci dessus.
CrossCursor : une souris accessible par une seule touche en mode défilement

Description

Le logiciel, très léger (668 ko), s’exécute depuis son emplacement, et ne nécessite pas d’installation.
A l’ouverture une fenêtre s’affiche dans l’angle supérieur gauche de l’écran.
Attendre deux secondes pour que la fenêtre affiche « Ready », puis sans déplacer la souris (nous verrons ensuite pourquoi), effectuer un clic gauche : le mode balayage se déclenche de la gauche vers la droite sur les deux lignes.
  • ligne supérieure : bouton pause et les quatre directions G, D, Av et Arr.
  • seconde ligne : clic gauche, double clic, clic droit, clic central et clic maintenu déplacé.
L’emplacement du curseur est accompagné d’une croix aidant à sa localisation.
Une action fugitive sur la touche de validation (clic gauche, touche clavier ou contacteur) correspondant à une direction, déclenche le déplacement du curseur dans la direction choisie. Une seconde action l’arrête. Si aucune action n’est déclenchée avant que le curseur atteigne le bord de l’écran, celui ci poursuit son déplacement à partir du bord opposé. La première icône de la première ligne, lance ou stoppe le mode défilement.
Un clic sur le bouton « réduire », place la fenêtre dans la barre des tâches pour un meilleur contrôle visuel de la totalité de l’écran, auquel cas il conviendra d’afficher les touches de défilement près du curseur depuis la fenêtre de paramétrage.

Paramétrage

Un clic droit sur la fenêtre CrossCursor affiche la fenêtre de configuration, en espagnol, mais les paramètres sont très facilement identifiables.
  • vitesse de la souris : lente à rapide (4 niveaux)
  • vitesse de défilement : lente à rapide (4 niveaux)
  • fonctions clics : permet d’activer les fonctions clics accessibles (cases à cocher)
  • curseur :
    • permet de choisir la couleur et l’opacité de la croix matérialisant l’emplacement du curseur.
    • afficher l’aide au défilement à côté du curseur (indispensable quand la fenêtre est minimisée.
    • aide sonore associée au clic
Mode défilement sur les quatre directions G, D, Av, Arr.
Déplacement du curseur souris vers le haut en mode défilement
Menu de paramétrage

Mode d’accès

Le logiciel se commande depuis une seule touche correspondant au clic gauche de la souris, ou depuis n’importe quelle touche du clavier.
Le choix s’opère depuis le menu configuration : clic droit sur la fenêtre de CrossCursor.

Indications

Contrôle de la souris par un seul contacteur

CrossCursor permet aux personnes n’ayant accès à un seul contacteur de contrôler les déplacements et actions clics de la souris au sein d’applications, jeux, nécessitant un clic sur zone et ne nécessitant pas de saisie de caractères.
Exemple (image ci dessous) : accès en mode défilement aux jeux de puzzle accessible en ligne sur le site papunet.net/games/games.
Le contacteur sera connecté à une interface contacteur usb émulant la fonction clic gauche, ou une touche du clavier (touche espace par exemple).

Alternative souris « à la demande »

CrossCursor présente la particularité de se mettre en pause dès qu’on bouge la souris, et de se réactiver après une courte immobilisation. Ainsi, il pourra être utilisé à la demande, auprès de personnes qui utilisent un périphérique souris traditionnel, mais avec lenteur et difficulté, ou en cas de douleur ou inconfort temporaire, pour continuer leur activité en réduisant l’amplitude de leurs mouvements, pour atteindre de petites zones difficiles à cliquer quand la souris est en mouvements (progression par secousses), ou pour mieux contrôler la précision d’un clic maintenu déplacé.
Dans cette configuration, l’utilisateur déclenchera le mode défilement depuis le clic gauche après immobilisation de la souris pendant une courte période.

Aide à la localisation du curseur

CrossCurseur affiche une croix aidant à la localisation du curseur dont la couleur et la transparence est configurable depuis le menu paramétrage.
Lors de nos tests, cette fonction s’est affichée normalement sur l’un de nos ordinateurs, et avec anomalies sur le second, tous deux sous Windows 10.
Si le problème se présente sur votre ordinateur, il est possible d’utiliser le logiciel, en paramétrant l’opacité de la croix à son minimum.
Il est possible d’utiliser conjointement d’autres logiciels d’aide à la localisation du curseur :
  • modifier le curseur pour un curseur agrandi ; illustration ci-contre avec un curseur agrandi et colorié du panel « Co-Cursors », téléchargeable depuis notre site à l’adresse c-rnt.apf.asso.fr/nos-prestations/autres-publications
  • viseur et halo « Spot on the Mouse » : CrossCursor est utilisable conjointement avec le logiciel d’aide à la localisation du curseur de la souris Spot on the Mouse, permettant de combiner entre eux différents effets autour du curseur : cercle ou halo de couleur, viseur, image de la souris, indicateur de clic et affichage de certaines touches du clavier.
    Fiche technique n°163, rubrique « Logiciels ». www.markuswelz.de/software (shareware à 15 € / version de démonstration)
CrossCursor + Spot on the Mouse + curseur agrandi et coloré Co-cursors
CrossCursor associé au logiciel « Spot on the Mouse » et curseur agrandi et coloré sur jeu de mémory

Conclusion

Un logiciel à découvrir, qui permettra aux personnes qui n’utilisent qu’un seul contacteur d’accéder à des logiciels simples dépourvus de mode défilement.
Autre logiciel sur ce thème : Souricom, fiche technique n°71, rubrique « Logiciels ». icomprovence.net (ressources / logiciels)
Université de Lleidla : laboratoire de robotique - robotica.udl.cat