Introduction

Depuis quelques années, les souris ergonomiques fleurissent aux catalogues de distributeurs de matériels informatiques. Ergonomiques, car leur design, leur préhension et la disposition des boutons correspondent aux recommandations de la médecine du travail en matière de prévention des TMS « Troubles Musculo-Squelettiques ».
En bureautique, les TMS peuvent être définis comme la répétition de mouvements de faible amplitude, dans une mauvaise posture, et sur un terrain ostéo-tendineux fragile, pouvant provoquer, inconfort, fatigue, et parfois même des douleurs aiguës localisées au poignet, coude, et épaule.
En fonction de la cause (anatomique) ou des besoins (situation de handicap), les souris ergonomiques adoptent différentes ergonomies. C’est le cas des souris verticales, qui proposent une alternative à une préhension en pronation réputée pour mettre en tension les muscles fléchisseurs du poignet.
Parmi celles ci, la souris verticale 3M apporte une solution de confort appréciable aux personnes souffrant de TMS, mais également auprès de personnes souffrant de certains handicaps en positionnant la main et le poignet dans une attitude naturellement plus fonctionnelle. Disponible en deux tailles, filaire ou sans fil, elle n’existe malheureusement qu’en version pour droitier.

Spécifications techniques

Référence Souris 3M ou Anir 3M
Fabricant 3M (USA)
Distributeurs Cimis https://www.cimis.fr
Nombreux vépécistes sur internet
Prix 119, 99 € (modèle filaire, taille M ou L)
149, 99 € (modèle sans fil)
Souris verticale 3M, modèle sans fil

Description

Position du poignet en pro-supination, pouce entre les boutons clic gauche et droit

A première vue, cette souris ressemble à un joystick. Pourtant, il n’en est rien : elle se compose d’une poignée montée sur un socle et se déplace sur le plan de travail comme une souris classique.

Cette souris est disponible en deux tailles : M (moyen), pour les enfants, adolescents ou petites mains, et L (large) correspondant à une main adulte.

Dimensions :

  • Longueur : 115 mm
  • Largeur : 80 mm
  • Hauteur 105 mm (Small-Moyenne) 115 mm (Large)
  • Poids : 160 grammes
La souris 3M n’est disponible qu’en version droitier.

Deux modèles proposés

  • un modèle USB filaire (longueur de cable = 2 mètres)
  • un modèle sans fil (livré avec dongle radio USB)

Le manche et la base, sont réalisés dans une matière pvc peinte, particulièrement agréable au toucher (coloris noir). La poignée en matière moulée s’adaptant à la morphologie de la main est légèrement inclinée vers l’intérieur pour s’adapter à la morphologie de l’éminence thénar et du pouce destiné aux actions clic.

Boutons clic 

La souris 3M est équipée d’un bouton clic gauche et droit situé à la partie supérieure de la poignée, accessible depuis la pulpe du pouce : le bouton est basculable vers l’intérieur (clic gauche) ou l’extérieur (clic droit). Un troisième bouton, situé sur le côté interne de la poignée, actionnable depuis les phalanges majeur et annulaire, correspond au défilement et actions de navigation dans certaines applications.
Dessous de la souris 3M filaire : capteur optique, et patins favorisant le glissement

Face inférieure

La face inférieure du modèle filaire comporte le capteur optique (résolution 800 dpi), et cinq patins facilitant le glissement du périphérique sur le plan de travail.

La face inférieure du modèle sans fil, comporte en sus :

  • un compartiment de piles : 2 piles AAA incluses,
  • le bouton de mise sous tension,
  • un bouton de connexion radio, permettant l’appairage entre la souris et le dongle radio USB : manipulation décrite dans la notice et à ne réaliser qu’une seule fois.

Dessous de la souris 3M sans fil : compartiment de piles, bouton de mise sous tension et de connexion

Utilisation

Personnes souffrant de « TMS »

De toutes les souris ergonomiques proposant une préhension verticale que nous ayons testé , la souris 3M nous paraît être celle qui apporte le maximum de confort optant pour une position neutre du poignet associant une détente des doigts libérés d’une préhension associant une tension des muscles fléchisseurs : le déplacement de la souris s’obtient depuis les mouvements du coude et du poignet guidés par l’appui de l’éminence hypothénar de la main (le bord cubital), confortablement en appui sur la base du périphérique.

Seuls l’annulaire et le majeur seront sollicités dans un secteur de flexion modéré pour actionner la touche de défilement (très sensible), par contre, une assez bonne mobilité du pouce sera requise pour actionner la touche unique et à bascule correspondant au clic gauche et droit.

Souris 3M : action clic gauche et droit depuis le pouce et fonction défilement depuis l’annulaire et/ou le majeur

Handicap

Dans le cadre d’une action partenaire auprès de l’Association Française de l’Ataxie de Friedreich, la souris 3M a été testée auprès de plusieurs malades souffrant de cette pathologie, qui se caractérise par une incoordination des mouvements des membres supérieurs, avec parfois de discrètes déformations orthopédiques au niveau de la main.

Plusieurs d’entre elles ont apprécié la position de confort et l’orientation de la souris depuis les mouvements du poignet en libérant les doigts d’un effort de préhension.

Par contre, l’accès aux boutons clic leur est le plus souvent difficile, et la plupart d’entre elles ont opté pour des boutons clic séparés disposés à main gauche.

Par exemple, des contacteurs externes branchés sur une interface USB reproduisant les actions clic, (ex : interface Hitch) ou contacteurs externes sans fils (ex : interface Smoothie de Prétorian).

Contre indication :
Spasticité au niveau de la main. (tonus exacerbé des muscles fléchisseurs).

Souris 3M et boutons clic séparés (Pack Smoothie Pretorian)
Souris 3M usb filaire

Conclusion

Absente au catalogue des distributeurs d’aides techniques (à l’exception de la société Cimis), cette souris ergonomique gagne à être connue. Disponible en deux tailles, en filaire ou sans fil, sa conception en forme de joystick place le poignet en position neutre et les doigts en position de détente : elle nécessite cependant une bonne mobilité du pouce pour atteindre les boutons clic supérieurs, certaines personnes préférant utiliser la souris uniquement pour déplacer le curseur et utiliser des contacteurs de l’autre main pour les actions clic.

A tester, avec le regret qu’elle ne soit disponible que pour droitiers.