Introduction

Fabriqué par la société américaine AbleNet et importé en France depuis peu, TrackerPro2 est un dispositif de commande du curseur de la souris grâce aux mouvements de la tête. Il apparaît dans la continuité de son prédécesseur, le TrackerPro, dont l'électronique, la précision et la stabilité de la caméra de suivi ont été améliorées. Sa toute petite taille permet une installation facilitée sur tablette PC, Android ou iPad ainsi que sur PC et Mac. Le TrackerPro2 apporte une solution particulièrement pertinente aux personnes n'ayant plus d'accès manuel au clavier et à la souris de l'ordinateur et dotées d'une bonne mobilité cervicale.

Le TrackerPro2 utilise une technologie infrarouge réfléchie par une gommette positionnée sur le front (ou la monture de lunettes) de l’utilisateur. Il ne nécessite pas d’installation de pilotes. Il se branche en USB et est directement reconnu par les systèmes Mac, PC, Android (via cordon adaptateur OTG) ou iPad (via cordon Lightening USB). Il est compatible avec les systèmes suivants : Windows 7, 8, or 10 (nécessite l'ajout d'une application de sélection) / macOS Sierra 10.12 ou High Sierra 10.13 / macOS Mavericks 10.9 à El Capitan 10.11 (nécessite l'achat d'une application de sélection) / Google Chrome OS.

Spécifications techniques

Référence TrackerPro2
Fabricant AbleNet ablenetinc.com/trackerpro-2
Distributeurs Domodep www.domodep.com
Apple www.apple.com/fr/shop/product/HNPB2ZM/
Prix à partir de 899,00 € TTC
TrackerPro2
Autre mode de fixation
Vue de dos du TrackerPro2
Rotation de la tête
Branchements
Utilisation sur ordinateur
Utilisation sur tablette

Description

Le TrackerPro2 est livré avec les équipements suivants :

  • Émetteur/récepteur TrackerPro 2 (dimensions en cm : l6,5/h5/p3),
  • Lot de pastilles réfléchissantes,
  • Velcros de fixation à la machine,
  • Rallonge du cordons usb.

Apparence

L’émetteur/récepteur TrackerPro est directement équipé d’un double système de fixation. En effet, le Tracker pro présente un support inférieur destiné à être posé sur une surface plane horizontale. Ce support est amovible et laisse apparaître un second système de fixation plan vertical, équipé d’un scratch pour une fixation directe au dos de l’écran de l’ordinateur ou de la tablette.

Le cordon qui émane du boitier se sépare en trois parties :

  • Le câble USB pour le branchement à la machine,
  • Deux connecteurs jack 3,5 mm destinés aux branchements de deux contacteurs externes.

Sur la face avant, une diode unique verte indique l’état de réception du signal réfléchi par la pastille portée par l'utilisateur.

Sur la face arrière, un bouton switch permet de choisir la vitesse de la souris : I : rapide II : lent.

Point inédit : la tête du boitier permet une rotation à 360° sur le plan horizontal ce qui permet d’envisager une installation très personnalisée.

Fonctionnement

A l’instar du HeadMouse Nano (Fiche technique 03-137), le TrackerPro2 utilise la technologie infrarouge pour déplacer le curseur de la souris. Le TrackerPro2 se positionne au dessus et au centre de l’écran, l’utilisateur se place face à l’écran, la gommette réfléchissante est posée sur son front ou au centre de ses lunettes. La souris envoie un signal optique, réfléchi par la gommette. Les mouvements de la tête de l’utilisateur sont traduits par le déplacement proportionnel du curseur de la souris.

Installation

Le TrackerPro2 ne requiert pas de pilote particulier, il se branche directement à l’ordinateur via le port USB. Les tablettes Android et iPad n'étant pas équipées de port USB, il faudra prévoir un câble OTG pour les tablettes Android et un câble Lightening-USB pour les iPad.

Une fois la souris positionnée au dessus et au centre de l’écran, l’utilisateur devra être placé à une distance (recommandée) entre 30 et 60 cm de l’écran. Le TrackerPro2 offre la possibilité d’une rotation sur un axe horizontal. Ainsi, la réflexion infrarouge de la pastille positionnée sur le visage de l’utilisateur sera détectée quel que soit l’angle de l’installation par rapport à l’écran. Le TrackerPro2 peut être orienté en fonction de l’installation de l’utilisateur ce qui permet de limiter la contrainte de positionnement de la personne.

L’appareil est fourni avec un lot de gommettes réfléchissantes et autocollantes. Deux solutions s'offrent à l'utilisateur :

  • Coller la gommette sur son front, au-dessus du nez, avec pour inconvénient une forte consommation de gommettes et leur décollage en cas de sudation
  • Coller la gommette au centre d’une monture de lunettes.

Astuce : pour les personnes qui ne portent pas de lunettes, une monture dont on aura supprimé les verres fera l’affaire.

Les modalités d’usage du curseur (vitesse de déplacement, stabilité, précision, apparence…) se règlent sous Windows depuis les Paramètres / Options d'ergonomie /curseurs et pointeurs / Paramètres supplémentaires de la souris / Options du pointeur et pour Mac depuis les Préférences Système (Paramètres de la souris). La qualité de la précision du pointage est surprenante ! En effet, un filtre des tremblements assure stabilité du déplacement et précision du pointage.

Au dos du module TrackerPro2, un interrupteur sert à régler la vitesse initiale du curseur. I : rapide, II : plus lent. Ce réglage est à utiliser en complément des paramètres système de vitesse de la souris pour obtenir des performances optimales.

Pour le clic

TrackerPro 2 est équipé de deux connecteurs jack pour le branchement de deux contacteurs externes. Ainsi les clics droits (fiche noire) et gauche (fiche blanche) sont assurés. En revanche, il reste possible de prévoir un système de clic automatique (l’utilisateur stagne sur la zone cliquable et la validation se fait automatiquement. Pour envisager les autres types de validation (double clic, glisser déplacer, swipe) il faut envisager un émulateur de clic souris, voici quelques propositions selon le système utilisé :

Pour le clavier visuel

Enfin, il conviendra d’utiliser un clavier visuel. Il existe deux options :

Conclusion

Avec le HeadMouse Nano (Fiche technique 03-137), la Zono, le Glassouse (Fiche technique 03-145), les souris à la tête (gyroscopiques ou par réflexion Infra rouge) offrent une réponse pertinente aux personnes n’ayant plus que la mobilité cervicale pour accéder à l’ordinateur ou la tablette. Pour un essai comparatif optimal il sera judicieux de comparer deux options infra rouge soit le HeadMouse nano et le TrackerPro2. Il existe également des solutions logicielles (la webcam détecte la tête de la personne) type Enable Viacam, qui présentent une solution évaluative intéressante.

Le TrackerPro 2 se démarque par la qualité de la précision de son pointage, son usage multisystème, son orientation aisée et le branchement facilité des contacteurs.