Introduction

La souris à la bouche LipStick est un dispositif qui permet de contrôler les fonctions de la souris avec les lèvres. Le déplacement du curseur s’opère par un mouvement minimum de l’embout buccal avec les lèvres. Les clics sont déclenchés en soulevant l'une des lèvres. Équipé d’une connectique USB, le LipStick peut être utilisé sur un appareil sous Linux, Windows, iOS, Mac OS X et Android.
Cette souris sera utilisée en complément d’un clavier visuel ou d’une synthèse vocale.

Spécifications techniques

Référence LIPSTICK_NOIR ou LIPSTICK_GRIS
Fabricant Shannon Electronic
Distributeurs Domodep domodep.shop
Prix 1 499 €
Prise de la souris à la bouche Lipstick

Description

La souris LipStick se présente sous la forme d’un embout rouge, dispositif de commande buccale, que l’utilisateur place entre ses lèvres. A ce dispositif peut être également ajouté un étau articulé est composé de deux barres fixes de 30 cm. Elle permettent de positionner et de régler le LipStick à la hauteur de la bouche de l’utilisateur, grâce à 3 articulations manipulables avec des poignées. Il est également possible d'utiliser un support standard pour appareil photo à la place.
Les parties du LipStick

Principales caractéristiques

Même en disposant de peu de force et de mobilité, le LipStick permet un déplacement précis du curseur. Le système a été spécialement conçu pour qu'il n'y ait pas d’accumulation de salive afin de limiter les problématiques d’hygiène, contrairement à d'autres systèmes au souffle. ll est cependant conseillé de nettoyer le système régulièrement avec un produit de nettoyage ou de l'alcool. De conception robuste, l'appareil permet une utilisation en "Plug and Play", il est utilisable instantanément une fois branché.
Il sera possible pour l’utilisateur d’effectuer un clic droit, un clic gauche, un double clic et un glisser déplacer par des mouvements de lèvres. Ces actions sont reprises dans le guide et le manuel disponibles en français sur le site du produit shannonelectronics.nl/dowload.html
Contacté, le fabricant a également indiqué l'ajout récent d'une fonctionnalité défilement (scroll). La version française du logiciel incluant cette nouvelle fonctionnalité sera publiée dans les prochains mois. Les souris existantes pourront être facilement mises à jour afin d'utiliser cette nouvelle fonctionnalité.

Utilisation

Précautions et prérequis

  • L'étau articulé doit être fixé à un support rigide, dont l'épaisseur n'excède pas 4,5 cm.
  • Le câble doit se trouver en dessous du LipStick
  • Le support doit disposer d’un port USB intégré. Sinon, prévoir un adaptateur USB, Lightning OTG pour les appareils Apple et Cable OTG pour les appareils sous Android.
  • Il n'est pas conseillé d'utiliser les dents sur l'embout. En effet, un morsure pourrait endommager l'embout. Les clics doivent uniquement se faire avec les lèvres
Embout / Souris LipStick (fil vers le bas)

Réglages

Les utilisateurs qui disposent d'un appareil sous Mac OSX, iOS ou Android - quelque soit la version - pourront utiliser la souris en modulant différents paramètres, via les paramètres d’ergonomie du système, comme la taille, la forme, la couleur, la vitesse et la précision du curseur. Le fabricant propose un logiciel dédié aux utilisateurs disposant d'un appareil sous Windows. Ce logiciel permet de moduler certains paramètres et préférences personnelles. Il est disponible et téléchargeable, via ce lien :
shannonelectronics.nl/dowload.html. Lorsque tous les réglages sont satisfaisants, il suffit de fermer le programme et tous les paramètres resteront actifs, y compris le profil choisi, même si le LipStick est branché à un autre ordinateur ou par exemple à un téléphone Android.
Afin de déterminer les réglages optimaux, des exercices d’entraînement sont disponibles.
Ecran d’installation

Le panneau mouvement

Sont possibles : des mouvements directionnels simples - déplacement vertical ou horizontal -, des mouvements en diagonale, en plus des mouvements directionnels simple ou des mouvements proportionnels - déplacement du curseur proportionnellement aux mouvements de la souris.
Il est également possible de changer les paramètres suivants :
  • La sensibilité : plus la sensibilité est importante, plus le déplacement du curseur de la souris sera rapide.
  • L’obstacle : correspond à la force minimale qui doit être appliquée pour démarrer le mouvement du curseur. Lorsqu'une force supérieure à ce seuil est appliquée, le curseur se déplace à la vitesse sélectionnée avec le paramètre sensibilité.
  • Le filtrage des tremblements permet un déplacement plus fluide. Plus la valeur est importante, plus le déplacement du curseur filtrera les tremblements.

Le panneau boutons

Ce panneau permet d’associer les différents clics à la lèvre supérieure ou inférieure. Il est possible de désactiver cette fonction clic afin de gérer les clics par un autre dispositif (ex : contacteur).
Il est également possible, de moduler les paramètres suivants :
  • Le temps de réaction correspond au temps pour lequel la lèvre doit être levée puis replacée sur le LipStick, afin d’effectuer un clic. Plus la valeur est importante, plus longtemps l’utilisateur devra lever sa lèvre du bout.
  • Le temps de blocage correspond au temps nécessaire d’intervalle entre deux clics afin que la personne réalise un double clic.
  • Le temps de glissement correspond au temps nécessaire pour commencer à glisser l’élément. Plus la valeur sera importante, plus long sera le temps jusqu’au glissement.
Mouvements du curseur possibles
Dissociation des lèvres pour les clics

Le panneau profils

Les paramètres choisis peuvent être sauvegardés via des profils, 5 profils maximum. Le profil F correspond au profil par défaut, qui répond aux besoins de la plupart des utilisateurs, il est disponible pour tous les systèmes compatibles. Les paramètres restent actifs même lorsque le LipStick est connecté à un autre ordinateur.

Conclusion

La souris LipStick permet de contrôler ordinateur, tablette ou smartphone grâce à l’unique mobilité des lèvres. Nous préconisons un usage en poste fixe, une installation sur un fauteuil roulant électrique pouvant présenter de potentiels dangers de blessures lors de déplacements. Le LipStick a des caractéristiques très similaires à l’Intégra Mouse, qui est également une souris contrôlable uniquement par la bouche. La différence vient d'une utilisation par inspiration et expiration pour l'IntegraMouse et grâce à la force des lèvres pour le Lipstick. Toutes deux nécessitent une amplitude minimale des mouvements de la tête, à la différence des souris dites à la tête. La souris LipStick est disponible en prêt (kit n°238) au service prêt du Hub.