Introduction

Clicker 6 est la dernière version des logiciels de la série Clicker (cf fiche RNT 04/35). Clicker 6 permet de créer des claviers ou tableaux de communication entièrement paramétrables, des livres parlants, des présentations multimédias et des activités d’apprentissage à destination de personnes en situation de handicap (moteur, cognitif, linguistique..).

Il est conçu pour une organisation en arborescence.

Les cellules composant les grilles peuvent contenir texte, images, photos, pictogrammes, sons (enregistrés ou voix de synthèse) et exécuter une action au clic gauche comme au clic droit (lire le texte, envoyer le texte et/ou l'image dans la zone de traitement de texte, ouvrir une nouvelle grille, déclencher une animation vidéo...).

Par rapport aux versions précédentes, l’accent est mis sur l’autonomie de l’utilisateur dans la production de messages comme dans la création des grilles :

  • aide à la création rapide de pages et de jeux de grilles, “Assistant de création rapide”
  • création directe de banques de mots classés alphabétiquement à partir d’un texte
  • possibilité donnée aux personnes en situation de handicap d’utiliser de façon autonome un mode édition/révision simplifié, “Cliquer & éditer”.
  • aide à la rédaction de textes (prédiction de mots, en + du correcteur d’orthographe)
  • possibilité de dessiner et colorier des images avec le sous-programme “Peindre”

Clicker 6 prend en charge les créations réalisées avec Clicker 5.

Spécifications techniques

Référence Clicker 6
Fabricant Crick software
Distributeurs Domodep : http://www.domodep.com/ Tél : 08 05 69 69 60
Prix 320 € TTC (avec voix françaises Acapela et Clicker Paint)
Exemple d’une grille d’accueil
Repères de couleur du code grammatical

Présentation

Clicker 6 comprend plusieurs modules : traitement de texte, création et lecture de livres parlants, réalisation de documents multimédias et d’activités d’apprentissage.

Traitement de texte

La rédaction se fait sur la zone de texte appelée “Document” soit :
  • directement à partir du clavier de l’ordinateur,
  • à partir d’un clavier virtuel à l’écran (clavier personnalisable),
  • en cliquant sur les mots et/ou sur les images disposées dans les grilles de communication et les banques de mots.

Les mots, saisis dans la zone de texte, peuvent faire apparaître les images correspondantes.

Le passage d’un mode de saisie à l’autre dans le même document est possible.

La rédaction des documents est facilitée par une personnalisation et une conception ergonomique des arborescences et des grilles : mise en valeur des catégories grammaticales ou thématiques (couleur, format, disposition, ...).

Un grand choix de modèles existants et une batterie d’outils d’édition pour créer ses propres modèles sont disponibles.

Une prédiction de mots intégrée fonctionne à la fois sur les lettres et en fonction des contextes.

Paramétrages de la prédiction (Fig. 3) : symbole accompagnant le mot saisi, nombre de mots de 4 à 10, longueur minimale du mot.

Un vérificateur orthographique recherche dans le document texte les mots ne figurant pas dans le dictionnaire.

S'il ne reconnaît pas un mot, il le met en surbrillance et propose d'autres possibilités d'orthographe (Fig. 4).

Par défaut, Clicker lit le document et met en surbrillance les mots à mesure qu'il les lit. Le Document peut être enregistré sous plusieurs formats : Clicker 6 (.cdoc), en .doc ou .docx, ou .html ou .htm. Les pictogrammes sont exportés avec le texte.

Il est possible d’ajouter un lien dans le document vers une adresse Web ou d'envoyer un courriel.

Module Création de livres, de présentation multimédias et d’exercices d’association

L’assistant de création de livre comporte des modèles de pages en format paysage ou portait. Les livres comprennent tous une couverture, et des pages avec boutons : navigation, haut-parleur, micro, accès aux banques d'images/de mots contextuelles et d’autres outils. Les images d’un dossier thématique importées dans l’assistant permettent de générer les pages d’une “Présentation interactive”.

Elle donne à l’utilisateur les moyens de parler en l’illustrant d'un sujet en particulier. Sur le même principe, une fonction permet de réaliser une activité “d'association” à l'aide d'une combinaison d'images, de mots et de sons (Fig. 5).

Accès

  • Tactile, si tablette windows
  • Souris, temporisations, clic automatique
  • Balayage en couleur sur les groupes de cellules et d'onglets, puis sur les cellules à l’intérieur des groupes. (Fig. 6).

Comme dans les versions antérieures, la validation en mode défilement ne répond pas au clic de la souris, il nécessite l’utilisation d’un contacteur spécifique.

Les bibliothèques multimédia

La bibliothèque Crick 3 de Clicker comporte environ 2 500 images de la vie quotidienne, et peut intégrer toute image présente dans l’ordinateur.

En mode édition, la fenêtre située sous l’onglet “Média” répertorie les médias présents sur l’ordinateur (moteur de recherche efficace). Il suffit ensuite de « cliquer glisser » pour intégrer l’image au ‘Clicker set’.

(Fig. 3) Paramétrages de la prédiction de mots fréquents rapidement accessibles
(Fig. 4) Au clic sur la cellule « travailler » s’ouvre une fenêtre contextuelle qui permet de conjuguer le verbe.
(Fig. 5) Module Création de livres
(Fig. 6) Balayage

Conclusion

Au-delà d’un outil de communication clair et simple d’utilisation, Clicker 6 peut être un véritable soutien à la construction de la langue et au développement du langage. En regard de ses caractéristiques il est peu onéreux.

Contrairement à certains logiciels du même type, il ne comporte pas de module grammatical. Il est possible néanmoins de concevoir une organisation de l’arborescence qui tienne compte des notions grammaticales de base (conjugaisons, accords…).

La mise en place de cette organisation dans une collaboration utilisateur-accompagnant, présente un intérêt pédagogique certain.

Une fiche sera bientôt rédigée sur l’exploitation de la de la pédagogie Gattegno (lecture en couleur) avec Clicker 6.