Dictée vocale intégrée à Google Docs

Depuis déjà plusieurs années, smartphones et tablettes fonctionnant sous Android intègrent un module de reconnaissance vocale permettant d’écrire du texte, d’envoyer des SMS, de lancer une recherche GPS...

Depuis septembre 2015, Google a enfin intégré cette technologie dans sa suite bureautique Google Docs et le résultat est plutôt encourageant.

Suite bureautique Google Docs https://www.google.fr/intl/fr/docs/about

Google documents

Créé en 2006, Google Docs est la suite bureautique gratuite proposée par Google et accessible après création d’un compte Google : https://accounts.google.com/signup

Les documents créés sous Google Docs sont sauvegardés sur Google Drive, peuvent être partagés, sauvegardés sur l’ordinateur au format Word (.doc), OpenOffice (.odt), pdf... et peuvent être consultés et modifiés hors connexion. infos : https://www.google.fr/intl/fr/docs/about

Menu outils, saisie vocale

La dictée vocale Google

Avant de commencer, il convient de s’assurer de l’état de fonctionnement du microphone, qu’il soit intégré à l’ordinateur ou qu’il s’agisse d’un périphérique externe.

Dans Google Docs, ouvrir un nouveau document, cliquer sur le bouton “outils”, puis sur “saisie vocale”.

Cliquer ensuite sur le bouton “micro” pour dicter du texte de façon claire, à un rythme et niveau normal. Cliquer à nouveau sur le bouton pour terminer la dictée ou la mettre en pause.

  • Corriger les erreurs de saisie vocale
  • En cas d’erreurs, deux solutions :

    • effacer le mot, le prononcer à nouveau ou le corriger manuellement ;/li>
    • en théorie, un clic droit sur un mot souligné en gris permet d’afficher une liste de suggestions.

  • Ponctuation
  • La dictée vocale Google permet d’insérer les signes de ponctuation correspondant aux expressions suivantes : “point”, “virgule”, “point d’exclamation”, “point d’interrogation”, “nouvelle ligne”, “nouveau paragraphe”.

  • Message d’erreur
  • Si un message “nous vous entendons mal” s’affiche, Google propose :

    • de travailler dans une pièce silencieuse, avec peu de bruit de fond ;
    • de travailler avec un microphone externe (de préférence USB) ;
    • de vérifier le volume d’entrée du microphone et l’état de connexion.
Activation du microphone
Saisie de texte en mode dictée

Conclusion

Lors de nos tests, nous avons logiquement très vite opté pour utiliser un microphone externe USB. Les résultats sont assez encourageants : en moyenne 2 à 3 erreurs toutes les 10 lignes, principalement des accords ou mots mal prononcés.

Une relecture attentive s’impose, éventuellement assistée d’une synthèse vocale et/ou d’un correcteur orthographique indépendant.

Les résultats n’atteignent pas les performances obtenues avec Dragon Naturally Speaking, mais permettent un gain de temps de saisie si l’on accepte de prendre le temps de relire son texte et corriger manuellement les erreurs.

Autre limite la dictée vocale Google ne fonctionne qu’avec une connexion internet, alors que les documents Google Docs peuvent être consultés et modifiés hors connexion depuis le navigateur Google Chrome, en activant l’option “synchronisation hors connexion” des paramètres de Google Docs.

READ&WRITE (lire et écrire) POUR GOOGLE DOCS

Read&Write est une extension payante pour Google Chrome et Google Docs, conçue par Texthelp (GB), éditeur de logiciels d’aide à l’alphabétisation destinés aux étudiants et adultes dans les domaines de l’éducation et du travail.

Utilisable sous Google Chrome mais optimisé pour Google Docs, Read&Write se présente sous la forme d’une barre d’outils permettant la lecture par voix de synthèse, la dictée vocale, l’écriture assistée d’un mode prédictif, l’accès à des dictionnaires, la surbrillance du texte, etc.

Spécifications techniques

Référence Read&Write for Google Chrome
Fabriquant Texthelp (Grande-Bretagne) http://texthelp.com
Distributeurs
Prix Licence par abonnement 100 $/an. Version de démo 30 jours https://chrome.google.com/webstore/category/apps puis saisir “Read&Write” dans le champ de recherche.
Google Docs (Read & Write)

Description

Après téléchargement de l’application et acceptation des conditions d’utilisation, Read & Write installe un bouton sous le navigateur Google Chrome et une barre d’outils sous Google Docs.

Avant toute chose, il convient d’ouvrir le menu paramètre pour programmer le logiciel en français (langue, mode prédictif, voix de synthèse).

  1. Prédiction
  2. En cours de saisie, le curseur est accompagné d’une fenêtre prédictive affichant 3 à 10 suggestions en tenant compte des premières lettres saisies associées à une probabilité contextuelle. Le déplacement du curseur souris sur les étiquettes de mots prononce le contenu par voix de synthèse, un clic souris l’importe dans le traitement de texte.

  3. Dictionnaires (alphabétique / pictographique)
  4. Affichage de la définition alphabétique du mot sélectionné ou de son illustration par pictogrammes.

  5. Lecteur vocal
  6. Lecture du texte sélectionné par synthèse vocale

  7. Outil de recherche
  8. Déclenche une recherche Google sur le mot sélectionné

  9. Dictée vocale
  10. Lance la dictée vocale de Google (cf. page précédente).

  11. Traduction
  12. Affiche la traduction du mot sélectionné dans la langue choisie depuis le menu paramètres.

  13. Surbrillance
  14. Outil permettant de mettre en surbrillance des extraits de texte

  15. Note vocale
  16. Permet d’insérer des notes vocales (enregistrées au microphone), affichées en marge du texte.
Prédiction de mots
Lecture par voix de synthèse
Enregistrement d’une note vocale
Dictionnaire pictographique
Read &Write (extension pour Google Docs)

Conclusion

Read&Write réunit un panel de fonctions simplifiées connues dans les logiciels spécialisés pour la dyslexie.

Read&Write s’adresse aux étudiants niveau secondaire et aux personnes qui souhaitent utiliser Google Docs pour la prise de notes, la rédaction de courriers et qui recherchent une solution simple, fonctionnelle et à portée de clic pour les aider dans la rédaction et la compréhension d’écrits.

Read&Write existe également en version tactile, compatible pour tablettes IOS et Android. Après expiration de la période d’essai, seuls les accès au lecteur vocal et au traducteur pour Google Docs et le web continuent de fonctionner.