Introduction

Il s’agit de la toute dernière version du Clavicom, logiciel initialement développé par Icom Lyon qui a cessé son activité depuis plusieurs années.

Compte tenu des nombreuses difficultés d’utilisation apparues au fils du temps, l’équipe d’Icom Provence a repris son développement afin d’apporter quelques modifications et fonctionnalités supplémentaires tout en veillant au débogage initial et à la compatibilité avec les nouveaux systèmes d’exploitation Windows.

Les anciennes versions restent téléchargeables sur le site Internet d’Icom Provence au besoin.

Spécifications techniques

Référence Clavicom NG + v.6.0.
Conception Icom’Lyon
Distribution Icom’Provence : http://www.icomprovence.net
Prix Logiciel gratuit Open-Source (GNU GPL v3)

Langue : français et anglais

Téléchargement :

www.icomprovence.net/ressources/ressources-developpement-logiciels-clavicom-ng-marseille.html

Présentation

Clavicom NG+ est un clavier virtuel développé pour les personnes en situation de handicap.

Il dispose d’un panel de fonctionnalités et d’options de personnalisation variées lui permettant de compenser les difficultés d’accès à l’informatique tant au niveau du clavier que de l’accès souris. Il s’agit d’un logiciel tout-en-un pouvant ainsi s’adapter à de nombreuses situations.

Mode d'accès

Le Clavicom NG+ comprend différents modes de navigation permettant d’accéder à l’ensemble du clavier, mais aussi de l’ordinateur :

  • Clic standard : déplacement et clic sur le clavier effectué par l’utilisateur avec un dispositif de pointage classique (souris) ou adapté (trackball, etc…) permettant ainsi de compenser le clavier physique.
  • Mode temporisé : déplacement du pointeur par l’utilisateur (joystick, tracker à la tête, etc…) et validation des différents modes de clic (gauche, droit, double, maintenu) par le logiciel aussi bien sur l’espace clavier que sur l’ensemble de l’ordinateur.
    Compense les difficultés rencontrées pour cliquer physiquement.
  • Mode défilement : nécessite uniquement de la part de l’utilisateur une action de clic (au moyen d’un contacteur par exemple) pour contrôler l’ensemble clavier/souris et ainsi l’ensemble de l’ordinateur. Les groupes de touches s’illuminent alternativement, par bloc puis par ligne puis enfin par touche après chaque clic permettant d’activer cette dernière. Le déplacement de la souris quant à lui se fera via le module de souris virtuelle intégrée (2 modes d’utilisation : soit visuellement collé au clavier, soit en mode Souricom).
Module de souris virtuelle intégré au mode défilement (type Souricom)
Fenêtre de création d’une touche de lancement d’application
Transparence du clavier

Options / fonctionnalités principales

  • Claviers/profils prédéfinis en azerty, qwerty, esarin
  • Possibilité de création d’un profil personnel
  • Prédiction de mots évolutive s’adaptant à l’utilisateur
  • Mode édition permettant une personnalisation complète des touches et du clavier (couleur, taille, disposition, fonctions, niveau de défilement, image, son, etc)
  • Souris virtuelle lors de l’usage en mode défilement
  • Barre d’outils de clic temporisé fonctionnant sur l’ensemble de l’ordinateur.
  • Création de touches de chaine de caractères (permettant l’écriture rapide d’une phrase complète) et de touches permettant le lancement de logiciels.
  • Une synthèse vocale

Contrastes par défaut

Nouveautés

Les principales nouveautés de cette version :

  • La liste de profils :
    Tous les paramètres sont désormais enregistrés dans des profils permettant ainsi d’enregistrer plusieurs claviers personnalisés, et ainsi de les exporter et importer sur n’importe quel ordinateur. 13 profils par défaut sont fournis : en plus de l’ordre des lettres et du mode de navigation, on trouvera un profil de prédiction simple (type dicom) et un profil vierge. Tous ces profils pouvant servir de base de travail pour la création de claviers personnalisés.
  • Une synthèse vocale est disponible, permettant ainsi d’écouter la lettre ou le mot que l’on vient d’écrire. Elle permet également d’écouter la phrase produite par une touche chaîne de caractères (wav ou mp3).
  • Une meilleure ergonomie :
    • Réorganisation générale du menu d’option
    • Gestion facilitée des différents profils
    • 4 types de contrastes applicables sur les profils prédéfinis.
    • Possibilité de modifier la transparence du clavier avec un aperçu instantané.
    • La fenêtre de la souris virtuelle (en mode souricom) se déplace automatiquement en fonction de l’emplacement du pointeur pour ne pas être gênante.
    • La taille de la lettre sur la touche s’adapte automatiquement
    • Le profil temporisé inclut la barre d’outils comportant les différents clics possibles.
    • Le mode défilement permet d’utiliser en même temps les touches souris et le clavier ou de basculer de l’un à l’autre (touche de passage en mode Souricom au centre des flèches)

  • Une organisation des touches créées facilitée :
    La création d’un profil a été grandement améliorée par des fonctionnalités telles que l’alignement vertical / horizontal des touches, l’uniformisation d’un groupe de touches, etc.
Aspect de l’éditeur du Clavicom NG +
Choix d’un profil
Les options avancées de l’éditeur

Conclusion

Les nouveautés apportent une meilleure visibilité des différentes fonctions et des modes d’utilisation du logiciel. Cet outil gratuit tout-en-un et personnalisable permet de s’adapter à de nombreuse situation.

Pour qu’il continue à être amélioré au fil du temps et qu’une version compatible Macintosh et Linux puisse voir le jour, l’association Icom’Provence recherche régulièrement des bêtas testeurs et des stagiaires.

Pour toute remarque ou suggestion, n’hésitez pas à les contacter ou à remplir le formulaire suivant : http://goo.gl/forms/qfMIZqjhrw

Pour rappel : Icom’Provence est un centre ressource en aide technique informatique composé d’une équipe d’ergothérapeutes et de développeurs situé à Marseille, qui propose également des formations professionnelles (actualités via la page Facebook).