Introduction

Conçu par Nuapp (Australie), Easy Spelling est une application en anglais (IOS/Android), destinée aux jeunes enfants (5 à 12 ans) afin de leur proposer une aide vocale à la production décrits manuscrits pour orthographier correctement un mot, une séquence de mots ou une courte phrase.
L’application permet de dicter du texte pour l’afficher au sein d’une interface épurée, assistée d’un retour vocal par voix de synthèse afin de pouvoir fournir à l’élève un modèle à recopier.
Performante en langue anglaise, l’application est recommandée auprès d’élèves présentant des troubles des apprentissages. Le menu préférences intègre l’accès à 24 langues dont le français.
Fiable et reconnue fonctionnelle dans la langue de Shakespeare, nous avons testé ses performances dans la langue de Molière avec tous les pièges grammaticaux qu’elle présente.

Spécifications techniques

Références Easy Speeling (IOS ou Android)
Auteur Nuapp (Australie) easyspellingaid.com
Prix 4,49 $ (3,60 €)
Easy Spelling (IOS/Android) : Dicter des mots, de courtes phrases, pour les afficher sur l’écran de la tablette

Description

L’application s’ouvre sur un gros bouton en forme de micro. Un appui le transforme en bouton TALK et invite à parler.
Après une courte analyse, le texte prononcé est affiché à l’écran.
L’application requiert une connexion wifi, 3 ou 4 G.
En bas d’écran, un bouton “Speech” permet de prononcer le texte affiché par une voix de synthèse féminine.
L’application n’est pas conçue pour une dictée continue, mais pour l’énoncé de mots, association de mots ou courtes phrases.

Paramétrage

Le bouton “Settings” permet d’accéder aux paramètres suivants :
  • choix de la langue : 24 langues dont le français
  • activer/désactiver le bouton synthèse vocale
  • activer/désactiver l’affichage majuscule et/ou minuscule
  • polices de caractères : choix entre police cursive ou scripte
  • affichage du texte sur fond blanc ou sur lignes
  • option dyslexie : choix de la police Open Dyslexie et 7 fonds de couleur.
Easy Spelling : une application d’aide à l’écriture manuscrite pour enfants de 5 à 12 ans
Affichage du texte prononcé et bouton de lecture par synthèse vocale
Bouton Talk (Parler) Français accessible depuis le menu Settings
Affichage d’une phrase dictée, sans difficulté grammaticale. Fond blanc.
Courte phrase comportant deux homophones : “chant” et “champ” Fond : lignage style cahier
Option affichage en police Open Dyslexic et choix de couleur de fond
easyspellingaid.com

Fonctionnement

Dictée vocale et reconnaissance vocale

La dictée (profil Dragon) a, depuis de nombreuses années, fait preuve d’efficacité pour compenser les troubles dysgraphiques et dysorthographiques, mais impose l’abandon du crayon au profit d’une saisie automatisée sur ordinateur et traitement de texte.
Easy Spelling s’adresse aux jeunes enfants qui écrivent crayon en main, en leur proposant l’assistance ponctuelle de la reconnaissance vocale sur tablette pour afficher un mot, une séquence de mots ou une courte phrase destinée à être recopiée. La lecture par voix de synthèse du modèle proposé est un élément utile de vérification avant la recopie, mais n’exclue pas en langue française des erreurs grammaticales, alors que phonétiquement la proposition est correcte.

Test en langue française

  • Diction de mots : les mots isolés, même complexes sont correctement orthographiés (ex : Kangourou - hélicoptère - anticonstitutionnellement).
  • Pluriels : si par exemple, un enfant confond le n et le m, la diction du mot mouton l’affichera correctement, mais si mouton doit être écrit au pluriel, il faudra dicter : des ou les moutons.
  • Homophones : si on prononce “chan”, l’application ignore si l’on souhaite afficher chant ou champ. Il conviendra alors de dicter une courte phrase contextuelle comme “le chant des oiseaux” ou “le champ de maïs”.
    Grammaire : c’est là où cela se complique un peu ; le tableau ci-dessous présente deux simples et courtes phrases, en français et en anglais, au singulier et au pluriel, avec une incidence sur la conjugaison et l’accord d’un adjectif qualificatif.
en anglais : les quatre phrases sont correctement orthographiées : la forme plurielle utilisant des mots et une expression phonétique différente de la forme singulière
en français : les phrases au singulier et au pluriel se prononcent phonétiquement à l’identique : la forme au singulier est correctement orthographiée alors que les formes plurielles comportent chacune une faute (accord ou conjugaison).
Paradoxalement, la phrase “le chant des oiseaux dans le champ de maïs”, orthographie correctement les deux homophones (cf. copie d’écran ci-contre).
Les erreurs constatées dans le tableau s’expliquent en partie par les limites de l’analyse contextuelle de la reconnaissance vocale sur tablette, utilisant le wifi ou la 3/4G. Des erreurs de ce type en langue française sont d’ailleurs également constatées en utilisant la fonction microphone du clavier virtuel pour dicter un message au sein du bloc notes ou envoyer un SMS. Même Dragon Dictation n’y échappe pas.

Conclusion

Nous avons apprécié l’ergonomie très intuitive de cette application et le concept d’assistance ponctuelle aux enfants qui utilisent l’écriture manuscrite.
Cependant, l’utilisation en langue française impose quelques limites, l’enfant risquant de recopier des fautes en toute bonne foi s’il l’utilise seul. Par contre, avec l’aide et le contrôle d’un enseignant, orthophoniste, etc., l’application pourra être utilisée en soutien multimédia à des exercices écrits de niveau primaire.
Pour les plus grands, l’application pourra être utilisée en support à l’apprentissage de l’anglais parlé (ou autres langues).
Easy Spelling pourra également être utilisé en séance individuelle d’orthophonie pour “jouer avec sa voix” auprès de jeunes enfants qui présentent des difficultés d’élocution, avec pour motivation, après production vocale, de réécouter la phrase restituée par synthèse vocale.