Introduction

USB-DYS est un ensemble de logiciels destinés à compenser les conséquences des troubles DYS. En plus d’être installés sur une clé USB ou une carte SD, l’originalité d’USBDYS réside dans l’accompagnement complet proposé auprès des familles utilisatrices.
USB-DYS ne nécessite pas d'installation, les 9 logiciels sont prêts à fonctionner sans connexion internet sur tout ordinateur Windows (7, 8 ou 10).
A noter qu’USB-DYS peut fonctionner sous XP mais avec de très nombreuses fonctions manquantes et une ergonomie très touffue.
Quel que soit l’endroit où l'on doit l’utiliser (école, maison, orthophonie…) il suffit de connecter USB-DYS (sous forme de clé USB ou de carte SD) pour retrouver l'ensemble des logiciels proposés et ses documents (classés dans un cartable virtuel).
Dys-Vocal Mobile, Pictop, PDF X Change, Dragon (option)
Antidote (option), Outils de géométrie, MathEOS, X Mind

Spécifications techniques

Référence USB - DYS
Distributeurs Swagasso
usb-dys.fr
swagasso.com
Prix 49 € la clé ou la carte SD (Dragon et Antidote en option)
Pointofix, Tuttore Dattilo, Vikidia (encyclopédie), Cartable virtuel

Description

USB-DYS est constituée essentiellement du logiciel DYS-Vocal Mobile (Coupe-Mots, lecture par voix de synthèse, dictée par reconnaissance vocale, prédiction de mots ScribeDico.), PDF-XChange Viewer (lecture et annotation de PDF et OCR), XMind (mind mapping) , Pointofix (annotation d'écran), TuttoreDattilo (apprentissage du clavier), MathEOS (cahier de mathématiques et de géométrie), Vikidia (encyclopédie), Pictop ainsi qu'un cartable virtuel.
Souvent complémentaires et nécessaires, deux logiciels en option peuvent être lancés à partir d'USB-DYS : le logiciel de reconnaissance vocale Dragon Naturally Speaking et le correcteur orthographique Antidote 8/9.
USB-DYS contient 3 modules essentiels : les aides à la lecture, les aides à l’écriture, les aides complémentaires, mais aussi un accompagnement personnalisé des utilisateurs et de leurs accompagnants (tutoriels vidéos, rendez-vous téléphoniques, prises de contrôle à distance de l'ordinateur ou parfois même formations).
USB-DYS peut être fournie sur une clé USB ou carte SD qui peut s’avérer plus pratique si l’on veut utiliser ces logiciels sur un ordinateur portable. Il y aura alors moins de risques de la perdre ou de l'abîmer si l’utilisateur est souvent amené à se déplacer d’une salle de cours à une autre par exemple.
USB-DYS permet de compenser les difficultés de lecture, d’écriture, d’organisation rencontrées par toutes les personnes DYS dans les apprentissages et à la maison. La barre d’outils USB-DYS et les logiciels qui la composent sont personnalisables. En filtrant les usages, USB-DYS est utilisable dès le CM1.
Imprégnation syllabique et choix des couleurs
Configuration de la représentation « mots alternés »

Les aides à la lecture

Modification de l'affichage

Afin de faciliter l’apprentissage de la lecture, Coupe-Mots simplifie le découpage visuel des syllabes, modifie la mise en page des textes. Il permet de mettre en évidence les syllabes, les lignes, les sons complexes… grâce à une colorisation ou un grossissement du mot découpé en syllabes, espacement des lignes, mots et caractères pour améliorer la lisibilité des textes.
La police OpenDyslexic (Abelardo Gonzalez) déjà installée sur la clé est accessible par une simple case à cocher. La création de profils personnalisés permet de mettre en forme un texte en seul clic.
Qu’ils soient parents, orthophonistes, ergothérapeutes ou enseignants, les accompagnants pourront créer un profil en déterminant les différents paramètres qui faciliteront l’accès à la lecture ( police, interligne, espacement des mots, des lettres, lignes alternées, choix des couleurs…).
  • Colorisation par alternance des lignes
  • Imprégnation syllabique par découpe du texte en syllabes
  • Découpe en syllabes du mot difficile sur lequel on clique
  • Afficher dans une étiquette et en mode syllabique le mot cliqué
  • Afficher le texte en police Open Dyslexic
  • Alterner la couleur des mots :
Il s’agit de trois modes combinant 
  • alternance de couleurs (premier mot en noir et le mot suivant en rouge souligné par exemple) :
  • gras et normal
  • souligné et normal
  • Coloriser un ou plusieurs sons complexes :
Permet de traiter tels ou tels sons complexes selon les besoins, en les mettant en couleur, en gras, en souligné…
  • Coloriser différemment les consonnes et les voyelles
  • Coloriser une ou plusieurs lettres :
On peut mettre en évidence une lettre en bleu, une autre en rouge et une troisième en vert ou mettre en avant une lettre pour connaître ses différentes valeurs
(C = S ou C = K)

La synthèse vocale

SDVocal comprend 6 Synthèses vocales installées sur USB-DYS (française, anglaise, allemande, espagnole, italienne, néerlandaise et québécoise) avec possibilité d'ajouter à tout moment d'autres langues gratuites ou commerciales.

La lecture avec suivi dans DYS-VOCAL (effet Karaoké)

  1. placez le curseur là où vous souhaitez débuter la lecture
  2. cliquez sur le bouton (Lecture)
Vous entendez le texte prononcé par la synthèse vocale avec la mise en évidence (choix couleur) de ce qui est prononcé (suivi par loupe , surlignage simple , type karaoké, changement de couleur). La vitesse de lecture, la pause entre les mots et le volume sont réglables tout comme le choix de la voix et sa langue.
Surligner les lignes et alternance de couleurs
Menu sélection d'une voix de synthèse

La lecture avec suivi dans Word (effet Karaoké)

Dans Word, vous pouvez entendre un texte et visualiser le mot en cours de prononciation. Pour cela, allez dans le menu «vocale étendue” et cliquez sur le bouton lecteur externe qui ouvrira une fenêtre.
  1. Lancez impérativement Word en cliquant sur le bouton W de cette barre.
  2. Ouvrez votre document à lire dans Word
  3. Cliquez sur le bouton lecture de la barre
  4. Vous entendrez le texte prononcé par la synthèse vocale. Vous êtes toujours dans le traitement de texte Word et le mot entendu est sélectionné afin de bien suivre ce qui est prononcé.
    Mais il est très important d’indiquer que le texte que vous êtes en train d’écouter est instantanément transféré dans une fenêtre de Dys-vocal. En plus de la lecture, vous pouvez ainsi modifier tous les paramètres d’affichage évoqués au chapitre précédent et cumuler aides visuelles et auditives.
Paramètres de lecture
Lecture en mode surlignage simple

La lecture dans toutes les autres applications

Vous pouvez faire lire par la synthèse vocale tous les textes affichés à l’écran, que vous soyez sur internet, dans votre messagerie, dans un PDF, dans Open-Office ou même dans Facebook.
  1. Sélectionnez le texte à lire et cliquez sur le bouton (Lecture)
  2. Vous entendez le texte prononcé par la synthèse vocale tout en étant encore dans votre application (OpenOffice par exemple).
  3. Le texte que vous êtes en train d'écouter est instantanément transféré dans une fenêtre de Dys-vocal, vous permettant ainsi de cumuler aides visuelle et auditive.
Lecture vocale en mode karaoké
Lecture par changement de couleur

Lecture vocale étendue

D’autres fonctionnalités viennent enrichir les capacités de lecture d’USB-DYS tels que la lecture sélective d’un mot, d’une phrase ou d’une ligne pour aider les « lecteurs » à déchiffrer les mots sur lesquels ils buttent :
  • lire le mot suivant
  • Lire le mot suivant en l’épelant
  • Lire la phrase cliquée
  • Lire le mot ou la ligne cliqué
  • Lire le mot survolé par la souris
Lecture suivie par effet loupe
Boutons de lecture

Prompteur

Possibilité de lire en suivant un prompteur. Le texte utilisant ou non les paramètres de SD-Vocal (lignes de couleurs différentes, interlignes etc.) défile alors en fonction de la vitesse choisie. A signaler que cette lecture doit être effectuée par la personne l’utilisant, l’usage de la synthèse vocale n’étant pas possible.
  1. Lecture vocale de la ligne sur laquelle on clique
  2. Lecture vocale de la phrase sur laquelle on clique
  3. Lecture du mot sur lequel on clique
  4. Lecture du mot au survol de la souris

Masque de lecture

Cette fonction permet d'isoler la ligne sur laquelle le curseur se trouve, facilitant ainsi la lecture. La fonction est, elle, opérationnelle en mode lecture vocale.
Le prix de la clé USB-DYS inclut aussi et surtout, l’adhésion à l’association SWAGasso qui vous aidera le plus rapidement possible, par des tutoriels d'auto-formation, par des contacts téléphoniques (hotline sur RV y compris le samedi matin) ou par mail, par Facebook voire par prise en main à distance de votre PC, pour apprendre à utiliser ces logiciels (installation, utilisation...).
De plus, SWAGasso propose de mettre à jour, à distance et avec votre accord, votre clé ou votre carte en cas d'ajout de logiciels, et /ou d'améliorations.
SWAGasso permet également de vous procurer certains matériels ou logiciels à tarifs préférentiels.
Enfin, et c’est important, la clé ou carte USB-DYS sera remplacée gratuitement en cas de perte, casse ou vol.
Dans la prochain numéro, nous décrirons les différentes spécificités concernant la compensation de l’écriture ainsi que les fonctions d’aides telles que la reconnaissance de caractères, la gestion des PDF...
Lecture du mot suivant Lire avec épellation le mot suivant
1 : Ouvre la barre permettant la lecture vocale dans d'autres applications : word, messagerie, navigateurs...
2 : Ouvre le traitement de texte word