Introduction

Icom Provence annonce la disponibilité en libre téléchargement d’une nouvelle version du logiciel de prédiction de mots Dicom initialement créé par le Centre Icom/Handicap International de Lyon en collaboration avec l’Institut National des Sciences Appliquées.
Cette nouvelle version comporte des améliorations au niveau de l’interface graphique, la gestion des dictionnaires et surtout devient compatible avec les voix de synthèse Sapi 5 et Microsoft, permettant de lire les étiquettes de mots avant de les importer dans l’application utilisée.
Dicom demeure un programme à la fois ergonomique et pédagogique destiné aux personnes présentant un handicap moteur : le mode prédictif utilisé (recherche alphabétique basée sur la fréquence d’utilisation des mots) ne convient pas encore aux élèves ou personnes dysorthographiques dont la saisie comporte des erreurs dès les premières lettres.

Spécifications techniques

Référence Dicom 1.3
Auteur Icom Provence - www.icomprovence.net
Prix Gratuitement téléchargeable (Rubrique Ressources / Logiciels du site ci-dessus)
Logiciel de prédiction de mots Dicom (V 1.3)

Description

Dicom est un logiciel de prédiction de mots utilisable sur traitement de texte, ou sur tout logiciel où l’utilisateur peut être amené à écrire au clavier (navigateur, formulaire, messagerie...).
Après installation, le logiciel s’exécute depuis le raccourci créé sur le bureau.
Au lancement, une icône s’insère dans la barre des tâches en bas et à droite de l’écran, : un clic droit sur celle-ci permet d’accéder au menu contextuel, configuration/dictionnaire/désactivation temporaire/quitter.
Menu contextuel accessible par clic droit en barre des tâches.

Aide à la saisie

Dès la saisie d’une lettre sur le clavier, une fenêtre apparaît près de l’emplacement du curseur et affiche une liste de mots susceptibles de répondre à la saisie commencée.
Le nombre de lettres à saisir avant l’affichage de la fenêtre de prédiction, ainsi que le nombre de mots proposés dans la liste, sont configurables.
On peut sélectionner un mot dans la liste :
  • en utilisant la touche de fonction(F) associée au mot ;
  • en cliquant sur le mot avec la souris ;
  • en navigant dans la fenêtre (Ctrl + flèches) suivi de la touche “entrée” pour valider le mot.
Une fois le mot choisi, la fenêtre de Dicom se ferme, sinon elle se ferme après une durée paramétrable ou lorsqu’on termine le mot avec insertion d’un espace, virgule... La sélection d’un mot dans la liste l’insère dans l’application utilisée, suivi d’un espace. Dicom respecte la saisie de majuscules.
Il est possible depuis le menu contextuel de désactiver temporairement le logiciel quand il devient gênant.
La fonction “quitter” ferme le logiciel en enregistrant les paramètres et le dictionnaire.
Aide à la saisie : police identique dans le traitement de texte et la fenêtre de prédiction.

Dictionnaire

La nouvelle version de Dicom intègre désormais la possibilité d’avoir plusieurs dictionnaires. Dicom est fourni avec un dictionnaire français activé par défaut, un dictionnaire anglais est téléchargeable depuis le site.
Le menu “dictionnaire” permet de choisir parmi une liste de dictionnaires correspondant par exemple à différentes matières ou langues.
A chacun de les créer soi-même, à partir du dictionnaire par défaut, du dictionnaire actuel, d’un fichier .dic à réaliser ou même démarrer à partir d’un dictionnaire vierge.
Il est bien sûr possible de “supprimer/ajouter/modifier” manuellement les mots d’un dictionnaire (cf. notice).

Ajout de mots en cours de saisie

Quand un mot est absent du dictionnaire, la fonction “activer l’insertion automatique” du menu dictionnaire permet de l’ajouter en cours de saisie.

Modification manuelle du “poids des mots”

Les mots proposés par Dicom sont affichés par ordre alphabétique et en fonction de leur fréquence d’utilisation. Chaque fois qu’un mot est sélectionné, Dicom incrémente son “poids” pour le faire remonter dans la liste. Ce poids peut-être modifié manuellement depuis le menu dictionnaire.
Choix et gestion des dictionnaires
Gestion des mots et leur poids (fréquence d'utilisation)
Insertion automatique d'un mot dans le dictionnaire, en cours de saisie.

Configuration

Le menu configuration permet de personnaliser l’apparence de la fenêtre de prédiction :
  • nombre de lettres avant complétion, nombre de mots affichés ;
  • police des mots affichés ;
  • couleur de la fenêtre (fond et texte) et transparence ;
  • mode de sélection : touches de fonction, clic souris, ctrl + flèches.
Personnalisation de l'interface graphique : couleur, police et transparence

Synthèse vocale

Cette nouvelle version de Dicom est compatible avec les voix de synthèse Sapi 5 et permet de :
  • vocaliser les mots de la fenêtre de prédiction au survol de la souris ou lors de la navigation ctrl + flèches ;
  • vocaliser les mots après insertion dans le texte ;
  • une mise à jour récente incorpore les voix de synthèse Microsoft Speech en plusieurs langues.
Synthèse vocale : fenêtre de paramétrage

Conclusion

Le nouveau Dicom comporte un panel de nouveaux outils permettant de mieux personnaliser son interface graphique, de choisir parmi trois modes de sélection des mots, apporte une amélioration sensible dans la gestion des dictionnaires et surtout devient compatible avec les voix de synthèse Sapi 5 et Microsoft permettant un retour vocal des mots avant leur sélection et/ou après insertion dans le traitement de texte ou l’application.
Dès sa première version, Dicom a été conçu pour le confort et améliorer la vitesse de saisie de personnes lentes ou fatigables.
Bien que Dicom, seul logiciel libre de sa catégorie, ait été sélectionné pour figurer sur la clé Framadys, il ne convient pas ou peu aux élèves ou personnes dyslexiques/dysorthographiques dont la saisie comporte des erreurs dès les premières lettres.
Des logiciels spécialisés conviendront mieux pour ces besoins spécifiques en s’appuyant sur des dictionnaires enrichis, tenant compte de confusions entre les lettres et les sons, ou même d’une écriture phonétique.
Dicom est encore perfectible sur de nombreux points reportés à une prochaine version. En fin de documentation, Icom Provence (Association loi 1901), créé en 2001, fait appel aux dons pour soutenir ses actions et poursuivre l’amélioration du logiciel et son éventuel développement sur Mac et Linux.