Introduction

Toutes les fiches Santé BD téléchargeables et imprimables (cf fiche précédente n° 12-55) ont été sont rassemblées dans une application qui permet une plus grande attractivité, efficacité en termes de personnalisation, maintien de l’attention et mise à jour.

L’application tourne sur Android, et depuis quelques jours sur iOS !

Comme les fiches (imprimables), l’application Santé BD a pour but :
  • d’aider les personnes en situation de handicap (mental et /ou moteur et autisme) à se préparer à une consultation et diminuer l’anxiété,
  • de faciliter la communication directe entre patients en situation de handicap et professionnels de santé,
  • d’améliorer la prise en charge médicale et un suivi régulier notamment pour les soins somatiques.
L’application SantéBD est basée sur des illustrations conçues pour être comprises par toutes personnes en situation de handicap, dans tous les environnements et toutes les spécialités. La personnalisation nécessaire à chaque type de handicap est rendue possible grâce à l’outil numérique.

Spécifications techniques

Référence Coactis + groupe d’experts en CAA et spécialistes dans chaque domaine de déficience
Fabricant Association Coactis-Santé : 89 Bd Blanqui - 75013 Paris
Distributeurs Cactus Mobile : www.cactus-mobile.fr
Graphiste : Frédérique Mercier fredmercier.ultra-book.com
Prix Application gratuite sur Android et iPad : www.santebd.org
Présentation sur Youtube : www.youtube.com/watch?v=9pmCQT-x2rA
Santé BD

Utilisation

Le téléchargement se fait sans aucune difficulté.

Une fois chargée, l’appli ouvre sur une page de choix :
  • Consulter une fiche : l’appli est ouverte par l’aidant (familial ou professionnel) pour aider à anticiper une consultation ou un événement médical.
  • Créer un compte : le médecin (dentiste, gynéco etc…) ou l’entourage souhaite ouvrir un compte pour avoir à disposition les fiches adaptées à la ou les personne(s) dont il est question ainsi qu’à la ou les consultation(s) envisagée(s).
Ouverture Santé BD et choix des fiches
Création de compte

Personnalisation

Dans tous les cas, le niveau de personnalisation est assez fin :

  • Personnalisation concernant le patient : âge, sexe (déclinaison Homme Femme Garçon et Fille), et déficience (cognitive et motrice (fauteuil)).
  • Personnalisation concernant le professionnel : profession, sexe.
  • En créant un compte, on peut « filtrer » certaines pages, avec l’entonnoir situé sous l’aperçu de la fiche, au moment d’ouvrir la dite fiche.
  • Si le médecin se crée un compte, il note son sexe.

Les logos représentant la déficience sont très symboliques. Ils sont sous titrés et conçus pour être cochés par l’aidant : autisme, aphasie, déficience auditive, déficience visuelle, utilisation de fauteuil roulant, troubles de compréhension.

L’application concerne la déficience intellectuelle de façon générale : simplicité des mots choisis, linéarité des processus, pas de rupture de discours ou d’illustrations, phrases simples et courtes. Mais à chaque déficience correspond une adaptation spécifique.

  • Pour l’autisme, les expressions idiomatiques complexes comme « je me sens dans les nuages » sont supprimées, ainsi que certains dessins ayant trait à la sensorialité comme « ça sent bon (ou pas) ». Certains détails des dessins sont parfois supprimés.
  • Pour la déficience visuelle, le texte est agrandissable et une attention est portée sur les contrastes de couleur. Audio description est possible.
  • La déficience auditive demande une grande rigueur sur la simplicité des textes.
  • L’aphasie nécessite une attention extrême à la linéarité du processus et à la syntaxe : notions de conditions (si) ou de choix (ou), difficiles à distinguer. C’est souvent la topologie du dessin qui apporte la clarté.
  • Le fauteuil roulant nécessite de doubler tous les dessins, et d’envisager certaines illustrations spécifiques (en gynéco, ou pour les transferts et stations assises par ex.).
Personnalisations

Choix du soin

En octobre 2016, il y a 15 fiches mises en ligne et sur appli. Leur nombre augmente à chaque nouvelle validation de fiche. En projet : vie affective et sexuelle, prévention dentaire, mammographie, ophtalmologie par ex.

Une fois la définition et les paramétrages de la fiche créés, la fiche s’ouvre.

  • Une liste des sections de la fiche s’affiche quand la fiche comprend plusieurs sections (dentiste : prévention, soins habituels, détartrage, carie, couronne etc…).
  • Des flèches à gauche et à droite permettent de tourner les pages.
  • Les différents chapitres sont représentés par des petits ronds alignés en bas de la fiche, qui se colorient en bleu au fur et à mesure de la navigation.
L’application est prévue à la fois pour une anticipation des soins, complétée des fiches papier si besoin, et portée sur un outil valorisant et facile à emporter chez le professionnel de santé. Ce dernier, même s’il n’est pas familiarisé avec la tablette ou le téléphone, peut naviguer facilement pour améliorer les informations qu’il va donner au patient. Il peut aussi avoir téléchargé l’appli avant le rendez-vous !
Chapitre
Navigation
Préparation d'un acte

Actualisation

En ce qui concerne l’actualisation des fiches, une simple mise à jour permettra de récupérer l’ensemble des nouveaux contenus.

En dehors du téléchargement et des mises à jour, aucune connexion internet n’est requise pour l’utilisation de l’application.

Au sortir de l’application, deux questions vous sont posées pour évaluer l’aide apportée.

Conclusion

De nombreux témoignages confirment que SanteBD sur tablette est un support particulièrement pertinent pour les personnes en situation de handicap mental et/ou cognitif notamment du fait de son interactivité et de son intuitivité.

L’outil Santé BD (fiches et application) a été présenté à la conférence internationale Isaac (Association Internationale pour la communication alternative) de Toronto en aout 2016 par Elisabeth Nègre, qui fait partie du groupe d’experts qui développe les fiches.

L’application ne ressemble à aucun autre outil dans le domaine CAA-Santé, tel a été le constat enthousiaste de Sarah Blackstone (auteure de Patient Provider Communication (Ed. Plural Publishing) et du site patientprovidercommunication.org avec ses nombreux liens et ressources)

Une grande demande de traduction dans d’autres langues sont déjà remontées.

Au vu de l’évolutivité et de l’adaptabilité de l’application, si vous remarquez une erreur ou une faute, ou que vous désirez prendre contact pour une traduction prochaine, contactez coactis ici : contact@coactis-sante.fr.

En octobre et novembre, une évaluation qualitative et quantitative va être mise en place par un cabinet extérieur.

Merci à Coactis-Santé pour cet important projet qui nous est offert gracieusement.