Introduction

PortalMouse permet de retirer les limitations de bordures de l’écran en « téléportant » instantanément le curseur de la souris à l’endroit opposé. Ce logiciel gratuit, permet d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à la souris sur systèmes d’exploitation Windows 7 et supérieur.

Spécifications techniques

Référence PortalMouse 2.1
Conception Editeur François PRATS
Plate-Forme Nouvelles Technologies – APHP
handicap.org
Prix Logiciel gratuit sous licence GNU
Langue : français
Téléchargement : handicap.org

Présentation

PortalMouse est un logiciel créé en novembre 2016 par François PRATS, étudiant en troisième année à l’Institut de formation en Ergothérapie de Hyères les Palmiers. Il a été développé lors d’un stage au sein de la Plate-Formes Nouvelles Technologies de l’hôpital Raymond Poincaré de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.
Ce logiciel a pour objectif d’aider au déplacement de la souris pour les personnes utilisant un joystick sur deux ou trois directions et est destiné aux ordinateurs équipés de Windows 7 et supérieur.
PortalMouse permet au curseur de la souris de ne plus être bloqué par les bords de l’écran et de réapparaitre cycliquement de l’autre côté.
Lancement du PortalMouse

Utilisation

Le logiciel PortalMouse se présente sous la forme d’un exécutable et ne nécessite aucune installation ou droits administrateurs. Il s’utilise sur un seul écran, quel que soit sa taille ou sa résolution, et fonctionne sur système d’exploitation Windows 7 ou supérieur (version 32 ou 64 bits)
Une fois l’exécutable téléchargé et enregistré sur le disque dur de l’ordinateur, Portal- Mouse permet de supprimer les restrictions de bordures de l’écran.
Si le curseur de la souris se déplace vers un coin, il se « téléporte » alors immédiatement de l’autre côté. Il est alors possible d’effectuer des déplacements cycliques sur l’horizontale et/ou la verticale de l’écran.
Cette fonctionnalité du PortalMouse peut être activée ou désactivée en effectuant la combinaison de touche SHIFT + F12 et arrêté avec la touche F4.
Il est possible de lancer automatiquement le PortalMouse en le mettant dans le dossier démarrage de la session utilisateur.

Conclusion

Le logiciel a été développé suite à une problématique rencontrée en pratique clinique suite à l’utilisation d’un logiciel de communication basé sur des pictogrammes, avec une commande occipitale sur fauteuil roulant électrique. Ce logiciel a permis d’éviter des manipulations fastidieuses de la commande lors du déplacement de la souris dans les quatre directions. Il permet de pallier au manque de paramétrages des systèmes d’exploitation Windows concernant les options de la souris.
Mouse Wrap 3.3, nouvelle adresse de téléchargement : qdstudios.com
Déplacements cycliques verticaux ou horizontaux