Introduction

Présenté dans une ancienne fiche technique datant de 2009 (N°124 rubrique logiciels), le logiciel Kanghooru n’était plus compatible depuis Windows 7. L’auteur l’a retravaillé, et annonce la disponibilité depuis le 21 janvier d’une version compatible Windows 10. Kanghooru est un logiciel permettant de rendre accessible en mode défilement, des applications fonctionnant en mode clic sur zone dans une fenêtre active de Windows.
Le logiciel permet de créer des marqueurs sur les différentes zones cliquables où le curseur devra se déplacer. L’accès est ensuite possible en mode défilement automatique (1 contacteur) ou défilement manuel (2 contacteurs).

Spécifications techniques

Référence Kanghooru V.117
Fabricant Jordi Lagares Roset (Departament d'Educacio de la Generalitat de Catalunya - Esp -) lagares.org projectefressa.blogspot.fr
Prix Téléchargement gratuit (licence GNU)

Description

Kanghooru V.117 est fourni en téléchargement au format .rar : nous l’avons converti au format.zip depuis l’outil de conversion en ligne online-convert.com, (rubrique convertisseur d’archives). Après décompression du fichier, le programme s’exécute sans nécessiter d’installation (pratique !).
Après lancement, le logiciel affiche une petite fenêtre : affichage en français depuis le menu options.
  • Enregistrement des marqueurs (Hot Spots) :
    • cliquer sur le bouton rouge puis cliquer sur les différentes zones à l’écran où le curseur doit se déplacer.
    • arrêter la séquence d’enregistrement par un clic droit.
  • Lecture : (déclenchement du défilement)
    • cliquer sur le bouton lecture : le curseur se déplace en mode défilement sur les marqueurs précédemment mémorisés.
Deux modes de défilement sont proposés : mode défilement automatique (vitesse paramétrable, validation par un contacteur correspondant au clic gauche de la souris) et mode défilement manuel : un contacteur pour progresser, et un contacteur pour valider (clic gauche et droit). Des actions reproductibles à partir de contacteurs externes, connectés et programmés sur une interface usb pour contacteur (ex : interface Hitch d’Ablenet présentée dans ce numéro).
Kanghooru : fenêtre de programmation
Exemple d’application : Jeu de mémory (Papunet Games), déplacement en mode défilement d’un cadre rouge sur les images.

Exemples d’application

Cet utilitaire est destiné à rendre accessibles des jeux ou activités informatiques fonctionnant en mode attente d’un appui sur zones cliquables, en superposant le défilement de marqueurs sur ces zones.
  • Ex.1 : Jeux de Mémory en ligne proposé par Papunet Games papunet.net Le site propose des activités jouables en mode souris ou mode défilement manuel). L’enregistrement de marqueurs sur les cartes, permet de rendre accessible l’activité en mode défilement utilisant un seul contacteur.
  • Ex. 2 : Livres multimédias créés avec Power Point ou Impress de Libre Office : enregistrement de marqueurs positionnés sur les flèches « tourner la page » (copies d’écran ci-contre). Important : en cours d’activité, ne plus utiliser ni déplacer la souris (arrête le défilement). L’activité s’exécute en utilisant un ou deux contacteurs (suivant le mode choisi), branchés sur une interface contacteurs usb reproduisant les touches clavier utilisées.

Conclusion

Merci à l’auteur d’avoir actualisé ce logiciel pour le rendre compatible sous W10 (fonctionne également sous W7). Au-delà des exemples cités, les applications sont nombreuses auprès de jeunes enfants ou enfants-ados polyhandicapés. Le logiciel permet de nombreux paramétrages (couleur et taille du cadre, aide acoustique, vitesse de défilement, temporisation entre les appuis, enregistrement des pages marquées…Revoir notre précédente fiche technique consultable sur notre site, toujours d’actualité pour les réglages : fiche technique N° 04-124.
Ex. 2 : défilement sur les touches flèches d’un album multimédia réalisé avec Impress de Libre Office.