Introduction

Si l'apprentissage de l'écriture manuscrite cursive est devenue une option facultative dans de nombreux états aux USA et plus proche de nous en Finlande, celle ci fait toujours partie en France des programmes officiels de l'Education Nationale, et ce dès la maternelle. Dans le cadre scolaire, le maintien de son apprentissage se justifie :
  • parce que des études ont démontré son implication dans l’apprentissage de la lecture. L’écriture et la lecture sont intimement liées. La reconnaissance des lettres passe autant par la mémoire du geste que par la mémoire visuelle.
  • persistance de cet usage dans la vie adulte, le monde du travail, le quotidien... Accompagnant le développement des usages du numérique à l’école, les polices de caractères cursives, permettent à l'enseignant de créer des modèles à afficher pour la classe, des exercices à imprimer (lecture, recopie de texte, exercices à trous, etc).
Internet hébergeant quantité de polices cursives, laquelle choisir ? En effet, destinées à servir de modèles pour la reproduction manuscrite, celles ci devront être de qualité prenant en compte les gestes de l’écriture, le travail sur les ligatures et les réglures de base. L'Education Nationale ayant travaillé sur ce thème recommande deux polices que nous présentons ci-après.

Spécifications techniques

Référence Polices de caractères cursives pour l'enseignement de l'écriture (Mac/PC)
Auteurs Diffusion Laurence Bedoin-Collard - Héloïse Tissot - Marion Andrews
Ministère de l' Education Nationale
Téléchargement eduscol.education.fr
Téléchargement gratuit, licence « Creative Commons - BY - ND »
Modèle d'écriture A

Polices de caractères recommandées pour l'enseignement de l'écriture

Les polices de caractères décrites ci dessous, ont fait l'objet d'un concours public pour la création de modèles d’écriture cursive initié à partir de 1999 par le Ministère de l’Éducation Nationale, avec pour objectif de concevoir une police numérisée, la rédaction d’une justification et d’une méthode d’accompagnement.
  • Ecriture A :Laurence Bedoin-Collard et Héloïse Tissot.
    Cette police conserve des lettres toutes ligaturées et des ascendantes et descendantes bouclées. Ex : police A Romain,italique, lignée.
Les ligatures : L’attaque et la sortie constituent la ligature de la lettre (à mi-hauteur du module).
  • Ecriture B :Marion Andrews
    Cette police assume des lettres parfois détachées des autres si leur tracé ne permet pas de former une ligature. Les ascendantes et descendantes ne sont pas bouclées. Ex : police B Romain, italique lignée
Les deux modèles (Ecriture A et Ecriture B) téléchargeables à l'adresse ci-dessus sont compactés en .zip. Un premier double clic décompresse les fichiers, un second sur l'icône de chacune des polices fait apparaître le bouton installer.
Les polices sont proposées en deux versions : une droite et une penchée et comportent un jeu complémentaire de capitales ligaturées. Une version de chaque fonte est également déclinée avec les réglures horizontales intégrées au caractère.
Ces polices au format Open Type ont été conçues pour être exploitables sur des logiciels libres de traitement de texte tels LibreOffice ou OpenOffice. Ces modèles sont distribués librement à des fins pédagogiques par l’Éducation Nationale et ont vocation à être employés de manière privilégiée dans ce cadre. Le site propose un très intéressant document d'accompagnement précisant les intentions techniques et pédagogiques.

Police Happy Reader : une écriture cursive avec des lettres espacées

De nombreuses études ont démontré que l'augmentation de l'espacement des lettres, des espaces entre les mots et de l'interlignage améliore sensiblement le confort, la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants dyslexiques, et ce sans entrainement préalable (cf. notre fiche technique N° 12-48 « Faciliter la lecture et l’écriture sous Word 2010 auprès de personnes dyslexiques ou déficientes visuelles »).
Si l'adaptation typographique de textes écrits en polices cursives s'accommode facilement des espaces entre les mots et interlignes, l'augmentation de l'espacement entre les lettres présente l'inconvénient de dénaturer ces polices dont le principe est basé sur la ligature entre les lettres.
Happy Reader est une police conçue pour les besoins spécifiques d'élèves dyslexiques, en se basant sur un espacement plus large entre les lettres tout en maintenant les liaisons.
Police Happy Reader : liaisons entre les lettres

Spécifications techniques

Référence Happy Reader
Auteur Jean Boyault myfonts.com
Prix 16,99 € (version de démonstration pour particuliers et enseignants, voir ci-dessous)

Description

Happy Reader se décline en 6 polices : Médium Bold, Médium Régular, Narrow Bold, Narrow Regular, Wide Bold et Wide Regular : c'est à dire, trois polices de tailles différentes (étroite, moyenne, large), en deux formats (normal et gras).
Ces polices sont accessibles au mode italique, correspondant à l'écriture penchée.
Comme le montrent les exemples ci dessus et ci dessous, l'espacement large est obtenu par un espacement augmenté des ligatures entre les lettres.
Pour chaque lettre, des variantes autorisent les liaisons haut et bas en fonction de la lettre précédente.
Version de démonstration « Lecteur Heureux » :
A l'attention des particuliers et enseignants, l'auteur propose une version gratuite de la police Happy Reader Wide Regular, sous le nom francisé de Lecteur Heureux, téléchargeable à l'adresse : jean.boyault.pagesperso-orange.fr
Important :
Cette police est compatible avec les traitements de texte acceptant les polices Opentype, en activant l'option « Alternatives Contextuelles » :
  • sous Word : depuis le menu Polices, Paramètres avancés, cocher « Utiliser les variantes contextuelles » et définir par défaut.
  • sous Libre Office : cette fonction est annoncée dans la version 5.3 de Libre Office, disponible depuis janvier 2017 sans nécessiter de manipulation particulière.
Happy Reader : 6 polices (étroit, moyen, large / normal et gras)

Ecriture cursive : autres ressources

  • Belle Allure :autre police cursive aérée, respectant la continuité du geste, créée par Jean Boyault, usage gratuit pour les enseignants et leurs élèves (GS, cycle 2 et 3).
    jean.boyault.pagesperso-orange.fr
  • Maternelle color :le site maternellecolor.free.fr propose un panel de polices destinées au travail de l'écriture cursive : polices creuses ou en pointillé, pour adapter des textes, les imprimer, et proposer ensuite à l’élève de suivre un tracé crayon en main. On adaptera la taille de la police à la précision du tracé de l'élève.
  • Cursive-école : le site cursivecole.fr propose des ressources sur l'écriture cursive scolaire. Le site permet aux enseignants de réaliser en ligne des modèles d'écriture de leur choix, directement imprimables.

Conclusion

Les polices présentées dans cet article, ne sont pas destinées à la saisie au clavier par l'élève, mais sont conçues pour les enseignants et rééducateurs, afin de leur proposer des modèles de qualité pour d'adapter des documents facilitant la lecture en écriture cursive, (texte affiché en classe, projection TBI...) ou concevoir des exercices à imprimer (recopie de texte, exercice à compléter...) accompagnés de modèles de qualité dont on adaptera la taille, pour travailler la lecture et l'écriture cursive crayon en main.
Happy Reader : boucles, liaisons horizontales, haut et bas des lettres.
Maternelle Color : Police cursive fléchée