Introduction

Les dernières versions du logiciel d'aide à la communication Plaphoons sous Windows, (fiche technique N° 04-132), comprennent une très intéressante et nouvelle option permettant de convertir une activité de communication crée depuis le PC, pour l'exporter et l'utiliser sur tablette Android. Le fichier ainsi converti se transfère sur tablette ou smartphone par connexion usb dans le dossier PLA de l'application « Plaphoons » téléchargeable sur GooglePlay.
Une application crée par Jordi Lagares Roset, auteur du logiciel, à ne pas confondre avec l'application Plaphoons for Android, conçue par un particulier et demeurée à l'état de version Beta. L'application créée par Jordi Lagares, comporte d'intéressantes options permettant de la configurer et proposant différents modes d'accès : tactile, défilement manuel, défilement automatique... Une perle !

Spécifications techniques

Référence Plaphoons (Android)
Auteur Jordi Lagares Roset
Logiciel Plaphoons Windows : xtec.com (V.920/nov 2016)
Lecteur pour tablette Android : Android 2.3.3 ou version ultérieure
play.google.com
Prix Logiciel et application gratuitement téléchargeable
www.xtec.cat
Activité Plaphoons transférée sur Tablette Android

Description

Pour rappel, le logiciel Plaphoons a fait l'objet d'une double fiche technique en juin 2010 et de plusieurs tutoriels toujours consultables à l'adresse rnt.marcsautelet.com (onglet Plaphoons). A cette époque, le logiciel a été traduit de l'espagnol vers le français par Mlle Aurélie LESEL, élève ingénieur HEI Lille, dans le cadre d'un travail de fin d'études. Depuis, l'auteur du logiciel a effectué de nombreuses mises à jour, ce qui explique que les nouvelles fonctions apparues depuis, s'affichent en espagnol dans la version française. Pour rappel, Plaphoons s'exécute depuis le dossier où il est archivé, sans nécessiter d'installation sur l'ordinateur. La version actuelle porte le numéro V920. Pour convertir vers Android des activités crées avec d'anciennes versions (antérieures à la V865), celles ci doivent être préalablement converties au nouveau format utilisé : les importer dans le logiciel, puis depuis le menu fichier, sélectionner « Convertir al nuevo formato PLA ».
Les fichiers créés avec Plaphoons, destinés à l'arborescence d'une l'activité de communication, seront stockés dans un dossier choisi et nommé par vous. Nous conseillons de le nommer du prénom de l'utilisateur, et de l'enregistrer dans le dossier où est archivé Plaphoons, pour faciliter la navigation.
Exemple : créer un dossier utilisateur « Loic », y archiver les fichiers créés avec Plaphoons : ceux ci seront automatiquement suivis de l'extension « .pla » (Ex : menu loic.pla, personnes. pla, actions.pla, etc.). Les images importées dans les cases des grilles, seront automatiquement dupliquées dans ce même dossier.
  • Convertir un dossier Plaphoons Windows en dossier Plaphoons Android exportable :
    • Lancer Plaphoons
    • Ouvrir la page de départ d'une activité. (Ex : menu Loic.pla)
    • Depuis le menu fichier, sélectionner « convertir a ANDROID PLAPHOONS » : le logiciel affiche une fenêtre permettant de choisir le dossier de destination ; sélectionner le dossier de l'utilisateur, puis cliquer sur :
Le logiciel va alors créer dans le dossier utilisateur, un sous dossier portant le même nom, suivi de « to Android ». Dans notre exemple : « Loic to Android ».
C'est ce dossier, qui devra être transféré dans le dossier PLA de l'application Plaphoons installée sur la tablette.
  • Plaphoons / Android :
    • - L'application se télécharge depuis le GooglePlay : saisir Plaphoons dans le moteur de recherche de Google Play, en veillant à sélectionner l'application crée par Jordi Lagares Roset, et non pas l'application Plaphoons for Android - Beta.
    • Après installation, « Plaphoons » apparaît sur le bureau de la tablette : un clic sur son icône lance l'application fournie en exemple, en langue espagnole.
  • Importer l'activité convertie, depuis le PC vers la tablette :
    • Connecter la tablette Android au PC via câble USB.
    • Autoriser l'accès aux données de l'appareil connecté (automatiquement proposé)
    • Depuis le menu « Démarrer » puis ordinateur, double cliquer sur l'icône de la tablette.
    • Sélectionner le dossier « Android Plaphoons », puis glisser par clic maintenu déplacer le dossier converti dans le dossier « pla ». C'est fait !
Une autre technique consiste à transférer le ficher vers la tablette par l'intermédiaire d'une clé usb et d'un adaptateur OTG. Technique nécessitant le recours à un explorateur de fichier préalablement installé sur la tablette.
Mode défilement sur tablette Android
Contacteur branché sur interface Hitch connectée à la tablette via adaptateur OTG (USB On The Go)
  • Ecriture B :Marion Andrews
    Cette police assume des lettres parfois détachées des autres si leur tracé ne permet pas de former une ligature. Les ascendantes et descendantes ne sont pas bouclées. Ex : police B Romain, italique lignée
L'application se télécharge depuis le GooglePlay : saisir Plaphoons dans le moteur de recherche de Google Play, en veillant à sélectionner l'application crée par Jordi Lagares Roset, et non pas l'application Plaphoons for Android - Beta.
  • L'application se télécharge depuis le GooglePlay : saisir Plaphoons dans le moteur de recherche de Google Play, en veillant à sélectionner l'application crée par Jordi Lagares Roset, et non pas l'application Plaphoons for Android - Beta.
    • Importer l'activité convertie, depuis le PC vers la tablette :
      • Connecter la tablette Android au PC via câble USB.
      • Autoriser l'accès aux données de l'appareil connecté (automatiquement proposé)
      • Depuis le menu « Démarrer » puis ordinateur, double cliquer sur l'icône de la tablette.
      • Sélectionner le dossier « Android Plaphoons », puis glisser par clic maintenu déplacer le dossier converti dans le dossier « pla ». C'est fait !
    Une autre technique consiste à transférer le ficher vers la tablette par l'intermédiaire d'une clé usb et d'un adaptateur OTG. Technique nécessitant le recours à un explorateur de fichier préalablement installé sur la tablette.

    Utilisation

    L'application Plaphoons téléchargée depuis Google Play s'ouvre sur un exemple en langue espagnole. Pour accéder au dossier contenant les activités crées sur l'ordinateur et transférées vers le dossier « pla » :
    • Maintenir un appui prolongé de la pulpe de l'index en haut et à droite de l'application, dans la zone grise.
    • Le menu paramétrage s'ouvre.
    • Cliquer sur « Abrir archivo » (ouvrir un dossier).
    • sélectionner l'activité transférée : celle ci s'ouvre automatiquement.
    Menu « fichier » : convertir une activité Plaphoons PC en version Android

    Voix de synthèse

    L'application utilise les voix de synthèse installées par défaut sur la tablette ou téléchargeables sur des sites fournisseurs.
    Depuis le menu Paramètres, sélectionner « Langue et saisie », puis « voix » et « synthèse vocale » : choisir ensuite la synthèse vocale Google, ou le moteur de synthèse vocale intégré à la tablette (ex : moteur de synthèse vocale Samsung).
    Dans ce menu apparaîtront les voix de synthèse payantes téléchargées, comme les excellentes voix naturelles de Voxygen pour Android, (voix féminine, masculine et enfant à moins de cinq euros : best-of-vox.com)
    Activité Plaphoons sur Smartphone Android

    Paramétrage

    Afin de faciliter l'exploration de cette application, nous proposons ci-dessous la traduction en français du menu paramétrage.
    Plusieurs modes d'accès sont proposés (en vert) : accès direct en mode tactile, mode défilement automatique (ligne colonne), mode défilement automatique (case par case), et un étonnant mode défilement manuel utilisant intelligemment les parties gauche et droite de l'écran tactile pour correspondre aux touches « progresser » et « valider »

    Conclusion

    L'application Plaphoons (pour Android), est un lecteur d'activités de communication créées sous Windows avec le logiciel Plaphoons puis transférées sur tablette Android. L'application ne permet pas de modifier directement les activités depuis la tablette, celles ci doivent être modifiées depuis l'ordinateur avant d'être à nouveau transférées.
    L'auteur, Jordi Lagares Roset, a modifié son logiciel pour répondre à une demande formulée par de nombreux utilisateurs souhaitant accéder à son logiciel à partir de terminaux numériques économiques (tablettes Android), mais concernant une utilisation autonome optimale, permettant la modification des tableaux depuis la tablette, Jordi préconise et rappelle l'utilisation possible de tablettes PC le permettant (cf photo ci contre), dont l'ergonomie (excepté le prix), s'est considérablement améliorée ces dernières années.
    Jordi Lagares montrant le logiciel Plaphoons en version autonome installé sur Tablet PC