Introduction

Pour continuer dans l’idée de «transformer un livre ou cahier de vie en livre multimedia», voici une application peu onéreuse et simple. Book Creator est une application multi supports, très intéressante et facile à mettre en oeuvre dans tous les cas où il est question de sonoriser des images ou des textes, ou les deux à la fois.
Un moyen simple de créer ses propres iBooks sur iPad, Androïd ou PC et tablette PC.
Très facile, voire idéal, pour les livres d'enfants, les livres illustrés scannés ou créés, les recettes, les albums photos, les manuels, les cahiers de vie, certains exercices, etc. (attention à ne pas diffuser vos ibooks si ce sont des livres scannés, pour des raisons de droits d’auteur).
Book Creator est donc une appli intéressante en premier lieu pour une population de personnes, jeunes ou + âgées, ayant besoin de partager de l’information sur elles-mêmes, sur leur emploi du temps, sur leurs activités ou leurs loisirs, et le partager avec d’autres de façon assez linéaire, comme on tourne les pages d’un livre.
Un livre personnel sur leur vie, leurs activités et sur les personnes qui les entourent, peut être un premier outil de communication qui précède d’autres outils plus complexes.
Cette appli a également beaucoup d’intérêt dans une classe, pour inciter les enfants à écrire et à organiser un récit, avec un objectif bien motivant.

Spécifications techniques

Référence Book Creator : créer des livres sur tablettes
Prix
Vidéo et tutoriel :Le didacticiel est très facile à suivre. Mais l’appli elle-même est très intuitive, et sans indication, on la prend en mains facilement.
Accueil : ouverture d’un livre
Photo, texte et dessin

Conception et Utilisation

Dès la première page, on choisit le mode portrait, paysage ou carré pour le livre.
On ajoute rapidement sur cette page, avec le bouton +, des images de la galerie de photos ou prises sur le net, puis on déplace, on redimensionne et on les fait pivoter avec les doigts.
Toujours avec le bouton + puis TEXT, on place du texte sur la page. Avec le bouton i (comme Inspecteur ou Information), on peut modifier la police, la taille et les caractéristiques de la police, l’emplacement du texte, la couleur du texte ou de la page, ou supprimer des éléments, etc.Avec l’onglet « Ajouter un son », on peut aussi sonoriser la page ou le dessin, en utilisant l’enregistrement de la tablette ou une musique présente dans la tablette. Un logo haut-parleur s’installe, modifiable en taille, et qui peut être rendu invisible.Il est possible de dessiner à main levée, avec un trait d’épaisseur variable, en ayant sélectionné auparavant une couleur, n’importe quel objet ou décoration sur une photo ou sur une page blanche. Ce qui permet de personnaliser le livre de façon très créative. Des formes géométriques sont également disponibles pour décorer le dessin ou la photo.
Toutes les pages sont modifiables en touchant « pages », ou repositionnables entre elles avec un appui long sur la page, comme on a l’habitude de faire avec du texte à repositionner.
On peut ajouter un arrière fond à la page, un quadrillage, des couleurs, et même superposer deux ou plusieurs images (en cliquant sur l’image puis sur le i) Un appui sur la flèche en haut à droite ou un glisser de droite à gauche permet de lire le livre.
Message oral avec le bouton haut parleur Insertion de picto ou de photo
Dessin libre

Exportation et partage de livres

A n’importe quel moment, en retournant vers la page d’accueil, on choisit un livre. L’icône exporter permet d’envoyer le livre par courriel sous format PDF pour impression et partage, ePub pour la lecture directe dans ibook et une modification possible, ou une vidéo (pas possible sur la version gratuite), le tout page par page ou en double pages. On peut aussi les envoyer par iTunes, vers Dropbox, ou un serveur WebDav.
NB : l’affichage iBooks n’est pas fait pour les textes longs comme les romans. Les livres sont créés en utilisant le standard e-Pub international, avec lequel on a la garantie que les livres seront lisibles maintenant et dans le futur.
Insertion de formes

Sur la version payante : fonctions non testées

On peut ajouter des super pouvoirs aux livres grâce à des modèles, des autocollants et des écritures dans le style bandes dessinées, qui permettent d’aller véritablement vers la fabrication de BD personnalisées. Importation possible de vidéos.
Partage de livres

Conclusion

Book Creator fait partie de ces applications très répandues dans les écoles (peut-être pas en France), qui permet, pour un prix ultra raisonnable, d’avoir un outil très créatif, permettant à tout niveau, de travailler à la fois l’édition, la mise en page, l’esthétique, l’écriture, l’orthographe, la prise de vue, le langage, la lecture, etc..
Dans le domaine de la communication alternative, Book Creator permet d’offrir un support informatisé à des créations qui peuvent soutenir la communication : cahiers de vie, cahiers de vacances, livres de famille, histoires et actualités dont le contenu sera facilement partagé au cours d’une conversation aidée.
On n’oubliera pas malgré tout l’intérêt des versions en papier d’un cahier de vie, qui passe dans toutes les mains pour raconter et commenter son contenu, sans panne, sans problème de chargement ni difficulté ou savoir-faire…
Les nouvelles technologies viennent toujours compléter les outils « low tech », ils sont complémentaires : les premiers ne rendent pas les seconds obsolètes !
Ecritures style BD, version payante