KeySpeaker

KeySpeaker est un utilitaire permettant de lire par voix de synthèse et au survol de la souris, les touches du clavier visuel de Windows, ainsi que la fenêtre de prédictions de mots. Le logiciel permet également de lire le nom des boutons affichés dans certains programmes, quand une fonction descriptive est prévue.

Spécifications techniques

Référence Key Speaker V 1.0
Auteur Guy Barker (USA) : herbi.org
Prix Logiciel gratuit

Description

Le logiciel est compatible Widows 7, 8.1 et 10. Après installation, un raccourcis est installé sur le bureau.
Au lancement, Key Speaker affiche une fenêtre ne comportant que deux cases à cocher :
  • par défaut, Key Speaker prononce le contenu des prédictions de mots affichées par le Clavier Visuel de Windows au survol du curseur de la souris, c’est à dire avant de cliquer sur les cases.
  • la première case à cocher permet de lire le contenu de toutes les cases du clavier visuel.
  • la seconde, permet de lire le nom des boutons de certains programmes, quand cette fonction est prévue, comme par exemple dans les logiciels Microsoft : Word, WordPad, Paint…
Une dernière option permet de régler la durée avant prononciation par voix de synthèse.
Important : Après réglages, ne pas fermer la fenêtre depuis la croix rouge (sinon le programme se ferme), mais le réduire. Le programme utilise la synthèse vocale Sapi 5 sélectionnée par défaut sur l'ordinateur (cf. réglages au recto de cette page).
Key Speaker : raccourcis et fenêtre de paramétrage
Retour vocal avant sélection des touches depuis le Clavier Visuel de Windows

Conclusion

Ce logiciel sera utile aux personnes qui utilisent le clavier visuel de Windows pour composer du texte, qui présentent des difficultés motrices, troubles visuels, ou fatigabilité... et qui apprécieront un retour vocal au survol de la souris avant de cliquer et sélectionner les touches.
voxygen-health.com

Voxygen : VoxClip et VoxTray

La société Voxygen, déjà présentée dans plusieurs de nos fiches techniques, a créé un sité dédiée à ses applications dans le domaine de la santé et diffuse deux utilitaires gratuits, VoxClip et VoxTray,compatibles avec les voix de synthèse Sapi 5. Simplement excècutables, ils ne nécessitent pas d’installation sur l’ordinateur.

Spécifications techniques

Référence Vox Clip / VoxTray
Auteur Voxygen (Sébastien Vermandel) : voxygen-health.com
Prix Logiciel gratuit (rubrique “Nos produits”)

VoxClip

Lorsque VoxClip est en cours d’exécution, une fenêtre transparente présentant un trombone est présente dans le coin inférieur droit de l’écran. Un clic droit sur la fenêtre permet d’accéder aux règlages : choix de la voix, du débit…
Il suffit de sélectionner un texte dans n’importe quelle fenêtre, puis de le copier dans le presse-papier pour qu’il soit lu par la voix de synthèse choisie, la fenêtre n’est plus transparente tant qu’il reste du texte à lire. VoxClip est compatible avec l’application Drag King, qui effectue automatiquement la copie dans le presse-papier lorsqu’on a sélectionné un texte (donationcoder.com)

VoxTray

VoxTray est une application qui dès l’exécution se place dans la barre des tâches. Son fonctionnement est très simple : lors de la saisie, à chaque espace ou entrée, la voix de synthèse prononce le mot qui vient d’être écrit. Un clic droit sur son icône depuis la barre des tâches permet de choisir la voix, et de régler le débit.

Conclusion

Conçu par Voxygen pour ses propres voix de synthèse, VoxClip fonctionne un peu à l’identique de Copie Parle présenté au recto de cette page.
VoxTray, réalisé à la demande de l'APF Lab - Le Hub, présente l’intérêt majeur d’être le seul utilitaire gratuit permettant sur toute application de prononcer les mots après saisie d’un espace, constituant un retour audio utile et apprécié auprès de nombreux utilisateurs.
VoxClip et VoxTray : lecture de texte par voix de synthèse et retour vocal des mots après saisie d’un espace.