Introduction

Copie Parle, est un nouvel utilitaire permettant de lire par voix de synthèse, tout texte sélectionnable (depuis un traitement de texte, page web,messagerie...), copiable dans le presse papier. Conçu par Bernard Béville et gratuitement diffusé sur le site de l'Association Idée, ce nouveau logiciel n'apporte pas de réelle nouveauté par rapport aux solutions existantes dans ce domaine, excepté son interface graphique matérialisée par un unique bouton de lecture, mobile et affiché en premier plan sur toute application, qui peut séduire pour des raisons de confort visuel.

Spécifications techniques

Référence Copie Parle
Auteur Bernard Béville (Association Idée)
Collaboration technique : Thierry Danigo (APF Lab - Le Hub)
idee-association.org / Rubrique Nouveaux programmes
Prix Téléchargement gratuit

Description

Copie Parle est fourni sous forme de fichier ZIP compressé, qu’il suffit de télécharger et de décompresser dans un dossier. Le programme s'exécute sans nécessiter d'installation. Au lancement, une icône représentant un haut parleur apparaît en premier plan quelque soit l'activité en cours. (icône flottante). Un clic gauche maintenu sur la partie bleue permet de la déplacer, la position sera mémorisée au lancement suivant.
Copie Parle : Icône flottante

Utilisation

Le programme surveille en permanence le contenu du presse-papier et déclenche la lecture immédiate de tout texte copié depuis n’importe quelle application : traitement de texte, page web,messagerie...
Concrètement il suffit de sélectionner une zone de texte avec la souris par clic maintenu déplacé, puis de faire Ctrl C au clavier, ou un clic droit sur la zone surlignée puis choisir la fonction copier : le texte est ensuite automatiquement lu sans avoir à se déplacer et cliquer sur le bouton lecture.
Sous le bouton en forme de haut parleur :
  • un bouton « enregistre » permet d'enregistrer le texte sélectionné sous forme de fichier audio wav.
  • un bouton « recopie » permet de copier le texte et le rendre utilisable pour d'autres programmes : exemple, copier -coller vers un traitement de texte.
Un clic gauche sur l'icône haut parleur, re-déclenche la lecture du texte sélectionné.
Un clic droit sur l'icône du haut parleur permet d'accéder à la fenêtre entière pour accéder à quelques autres fonctions :
  • « lit le texte » : relit le texte qui est affiché, venant du presse-papier ou celui qu'on vient de taper au clavier,
  • « stoppe la lecture » : utile si on veut interrompre la lecture d'un très long texte,
  • « lecture bloquante oui/non » : en lecture bloquée, le texte est lu jusqu'au bout, on ne peut pas l'arrêter,
  • « vide le texte » : efface le dernier texte affiché dans le programme,
  • « vitesse » : un curseur permet de régler la vitesse de lecture.
Fenêtre agrandie de Copie Parle

Synthèse vocale

Le programme utilise la synthèse vocale Sapi 5 sélectionnée par défaut sur l'ordinateur. (Windows 8 et 10 intègrent nativement la synthèse vocale Hortense de Microsoft).
Windows 7 n'intègre pas nativement de voix de synthèse, et nécessite d'en faire l'acquistion. Pour sélectionner la voix par défaut sur un ordinateur fonctionnant sous Windows 7 ou supérieur (quand un logiciel ne propose pas d'onglet « choix de la voix de synthèse »), suivre l'un de ces deux tutoriels : (Microsoft n'ayant toujours pas rétabli cette option depuis le panneau de configuration de Windows.)

Conclusion

Dans la famille des logiciels simples et gratuits permettant de lire du texte sélectionnable par voix de synthèse, Copie Parle présente comme principal avantage d'afficher une icône mobile, moins envahissante à l'écran pour le confort visuel de l'utilisateur.
Autres points positifs : Logiciel exécutable ne nécessitant pas d'installation sur l'ordinateur et possibilité d'enregistrer en format wav le texte lu par voix de synthèse.
Options de lecture
Windows : propriétés de la synthèse vocale