Introduction

Le logiciel Araword, permettant d’écrire et transformer du texte en pictogrammes Arasaac est disponible en français pour tablettes et smartphones Android. Logiciel et application se complètent idéalement :
  • la version logicielle, (Windows, OSX, Linux), permet d’imprimer rapidement des messages, supports de cours ou documents en rapport avec le quotidien, pour les afficher en classe, sur les tableaux des activités du jour, ou les placer dans les cahiers de classe ou cahiers de communication.
  • la version pour tablette permettra en tout lieu de commenter le quotidien en construisant des phrases immédiatement traduites en pictogrammes et lues par voix de synthèse. Utilisé par l’accompagnant à destination de la personne, cet outil facile et rapide d’utilisation apporte le support de l’image aux explications verbales, pour faciliter la compréhension, renforcer les apprentissages, apprendre de nouveaux pictogrammes, etc..

Spécifications techniques

Référence Araword (pour Android)
Auteur Dr Joaquin Ezpeleta / Diego Ceresuela Arrazola
Université de Zaragoza, CPEE d’Alborada (Espagne) avec la collaboration des équipes Arasaac
Prix Téléchargement gratuit sur le Google Play
play.google.com
Araword pour Android 4.0 et sup

Description

  • Téléchargement : L’application nécessite Android 4.0 ou supérieur.
L’installation ouvre une fenêtre demandant le choix de la langue (sélectionner le français), le mode conjugaison (non traduit), et d’entrer un mot de passe. Après quoi le téléchargement commence. L’application s’ouvre ensuite sur une page vierge affichant le picto « Araword », qui matérialise le début d’un texte.
Placer le curseur à la fin du mot, l’effacer, puis commencer à saisir du texte.
  • Exemple simple à partir de mots du dictionnaire :
Prenons pour exemple une phrase simple : « Ce matin nous allons au supermarché ». Dans un premier temps, on entrera les mots clés susceptibles de figurer dans la base de données : matin – nous – aller – au – marché.
  • Choix des images : un clic simple sur une image affiche les autres pictos associés au nom de l’image quand ils existent : dans notre exemple, plusieurs propositions pour « aller ».
  • Corriger la syntaxe : un clic maintenu sur une image, fait apparaître un pop up permettant de changer le texte de l’image, afin de composer une phrase harmonieuse qui puisse être lue par voix de synthèse.
Importation de texte et pictogrammes, En français dans l’application
Le menu supérieur affiche quatre icône, permettant de :
  • enregistrer la page ;
  • lire le texte par la voix de synthèse installée par défaut sur la tablette ;
  • partager le texte : par e-mail, réseaux sociaux ;
  • accès au menus et paramétrage (cf. ci-après).

  • Exemple avec ajout de nouvelles images :
Araword est fourni avec un pack important de pictogrammes Arasaac, mais certains peuvent manquer. Il suffit de les télécharger à l’unité depuis le portail arasaac.org (rubrique « chercher dans les catalogues ») et enregistrer les images dans le dossiers galerie de la tablette.
On procédera de la même manière pour importer des photos depuis internet (au format JPEG ou PNG). Il est également possible d’importer des photos prises depuis la tablette.
Dans l’exemple ci dessous, manquait le pictogramme « aujourd’hui » pour constituer la phrase suivante, complétée par une photo illustrant « haricots verts ».
Boutons lecture par synthèse vocale, partage avec les réseaux sociaux et paramétrage « verrouillable »

Paramétrage

Le paramétrage s’opère depuis la roue dentée du bouton menu situé en haut à droite. Plusieurs de ces paramètres ne seront accessibles qu’après saisie du mot de passe.
  • Icône « profil »
    • choix de la taille des pictogrammes.
    • taille de la police.
    • emplacement du texte, au dessus ou en dessous des images.
    • vitesse de lecture par la voix de synthèse.
    • couleur des bords de cases par catégories (verbes, noms communs, adjectifs…)
  • Cadenas « contrôle d’accès » :
Autorise ou non l’accès à certaines fonctions. (ouvrir, sauvegarder, envoyer un document, accès aux réseaux sociaux, utiliser le lecteur, ajouter un pictogramme…)
  • L’icône en forme de dossier :
Permet d’ouvrir un document mémorisé. (utile pour préparer les commentaires liés à une activité, une sortie, ou compléter des débuts de phrases).
  • Icône en croix « + » :
Permet d’ajouter à l’application, un picto, image ou photo de la Galerie de l’appareil, en la nommant, en choisissant sa catégorie (verbe, adjectif, nom commun…).
Sur certaines tablettes Android, il est possible depuis la Galerie, d’ajouter directement des photos prises avec l’appareil.
Activité préparée à l’avance : l’agenda de la journée
Boutons de commande et paramétrage

Voix de synthèse

L’application utilise la voix par défaut programmée sur la tablette ou le smartphone. On y accède depuis le menu « paramètres », « langue et saisie », « voix » puis « Synthèse vocale ».
La voix de synthèse Google figure sur l’ensemble des tablettes récentes, certaines marques proposent en complément leur propre moteur de synthèse vocale (Ex :Samsung). Les voix acquises séparément, gratuites ou payantes, apparaîtront dans le même menu (Ex : voix de synthèse Voxygen pour Android).
Menu paramétrage : taille des pictogrammes, police, emplacement du texte, etc...
Envoyer, partager le texte par e-mail, réseaux sociaux...

Conclusion

Araword pour Android est une application destinée à renforcer les apprentissages en permettant de concevoir rapidement et en tout lieu des messages, consignes, textes en rapport avec le quotidien avec le support de la synthèse vocale, en complément des explications verbales de l’accompagnant.
En deux mots, faire depuis une tablette numérique aisément transportable, ce qu’il est possible de faire avec des supports cartonnés, mobiles et assemblés par velcro sur un carnet de communication, avec l’avantage d’une banque de données à portée de clic pour préparer des messages à l’avance, les concevoir en temps réel...
Un support intéressant pour les apprenants permettant d’utiliser avec leurs accompagnants et au plus près du quotidien les supports pictographiques d’une communication non verbale encours d’apprentissage, les associer à une lecture par voix de synthèse, en apprendre de nouveaux, qui progressivement alimenteront les cahiers de communication, aides techniques ou téléthèses que l’utilisateur apprendra à manipuler de façon autonome.
Une réalisation qui fait suite au logiciel Araword, plébiscitée en Espagne par une large communauté de familles et professionnels qui accompagnent les apprenants, et bonus pour nous, accessible en français, mais qui demandera cependant un certain investissement au départ pour compléter et personnaliser la base de données.
Rappel : La version logicielle d’Araword (pour Windows, OSX, Linux) a connu plusieurs mises à jour depuis notre présentation (fiche technique n° 04-152 rubrique logiciels).
Araword est inclus dans le pack Arasuite, incluant le logiciel Tico.
Téléchargement : sourceforge.net (nécessite Java).
Ajouter une image de la Galerie