Introduction

I FEEL est une appli comprise comme Agenda et Voice dans la série Amikeo conçue et diffusée par Auticiel.
I FEEL comme son nom l’indique pour les anglophones, aide à représenter et à exprimer des émotions, sensations ou états.
I FEEL, très personnalisable, est vraiment simple, à la fois d’utilisation et de programmation.
On peut choisir une « mascotte » femme, fille, garçon, homme ou choisir une photo.

Spécifications techniques

Référence IFEEL : Application d’aide à l’expression des sentiments et états d’être
Conception Diffusion Auticiel
auticiel.com - 09 72 39 44 44 - contact@auticiel.com
Prix Compris dans la série Amikeo (cf. appli Voice, Fiche 06/182)

Utilisation

Pour la personne, la page d’accueil présente deux grandes touches Bien et Pas bien et 3 représentations de besoins de base comme Aller aux toilettes, avoir soif ou faim. Ces représentations sont modifiables mais pas le cadre général de la page : 2 gros boutons de couleur différente et 3 emplacements de pictos (+ flèche droite si on en rajoute). L’appui sur « Bien » ou « Pas bien » ouvre une page de sentiments positifs ou négatifs (de 4 à 12 en fonction de leur taille).
L’appui sur un des sentiments ou un des 3 pictos de besoin de base déclenche la vocalisation de ce sentiment ou besoin par ex. « Je suis contente », ou « j’ai faim », suivie de la visualisation de la représentation agrandie et accompagnée d’une réglette verticale à 3 niveaux pour exprimer l’intensité du sentiment : « Je suis contente, je suis très contente, je suis vraiment très contente ». Le volume de la voix se renforce au fur et à mesure.
Le picto « J’ai mal » propose, en plus, une touche « Où ai-je mal ? » qui ouvre une autre page avec la mascotte de face ou de dos. En faisant glisser le rond sur le corps et en touchant l’endroit plus précisément dans la loupe, l’appli dit «j’ai mal à l’endroit désigné ». L’expression de la douleur et de son endroit est une question extrêmement difficile pour beaucoup. Un bon schéma corporel est indispensable pour pouvoir utiliser cette caractéristique de l’appli. A travailler en tout cas !
On peut bien sur modifier ou ajouter des états ou besoins qui viendront se placer sur la page suivante, (accessibles avec flèche ou glisser) et qu’on pourra replacer au choix.

Personnalisation

Comme les autres applis de Amikeo, l’interface de modification est la même : roue dentée / modifier l’interface ou réglage des paramètres généraux.
Modifier permet d’ajouter, supprimer, changer les couleurs, réorganiser ou activer/désactiver (masquer) les images proposées.
Ajouter un besoin entraine la fenêtre de personnalisation, 3 pictos ou photos sont à ajouter, avec le son et le nom qui va avec, et les couleurs de fond et de cadre, pour que soit créée automatiquement la réglette verticale d’intensité de besoin ou d’état.
L’indication « Neutre » place ce besoin au même niveau que les 3 premiers de la page d’accueil.
L’indication « Positive ou Négative » le place dans les pages ouvertes par « Bien » et « Pas bien ».
Page d’accueil

Conclusion

Voici encore chez Auticiel une application simplissime, avec une interface de réglage identique aux autres applis, ce qui facilite considérablement la prise en main des personnalisations.
I FEEL permettra sûrement à certains de mieux comprendre et exprimer leurs émotions et besoins, en n’oubliant pas que l’aidant peut aussi l’utiliser en modèle pour leur dire « je pense que tu es … comme ci ou comme ça ».
Nous savons tous que la reconnaissance d’un état par l’autre, ou plus encore l’expression de cet état vers l’autre, facilite pour beaucoup une meilleure gestion de ces états.
Ne pas se laisser déborder par un état ou émotion est un des objectifs permettant d’améliorer l’autonomie et les comportements de façon générale.
Image qu’on peut remplacer par 3 photos
Masquer un des besoins