Introduction

Agenda fait partie de la série d’applications développées par Auticiel, sur la tablette dédiée Amikeo.
Amikeo est un ensemble comprenant une tablette Android ou iPad protégée par une coque résistante (Survivor) et une protection d’écran, chargée avec 10 applications spécifiques pour la rééducation, le travail scolaire, la communication, les loisirs. Amikeo est conçu avant tout pour les enfants et les personnes avec autisme ou troubles cognitifs. Cet ensemble est disponible sur abonnement avec les mises à jour.
Agenda comme son nom l’indique est prévu pour représenter la journée ou la semaine, les jours disposés verticalement, et les activités spécifiques accompagnées de l’heure de l’activité.

Spécifications techniques

Référence Agenda : Application d’aide à la gestion du temps
Conception Diffusion Auticiel
auticiel.com - 09 72 39 44 44 - contact@auticiel.com
Prix Compris dans la série Amikeo (cf. appli Voice, Fiche 06/182)

Présentation et utilisation

Chaque jour a sa couleur. Les jours et les semaines passés sont grisés. La page présente deux trames possibles :
  • semaine entière avec 7 colonnes de couleurs différentes
  • un seul jour : les pictos sont alors beaucoup plus grands.
On passe de l’une à l’autre avec la touche calendrier (petite) située en haut à droite. L’enfant glisse verticalement pour dérouler sa journée, ou utilise les flèches haut et bas. Les flèches encadrant la date permettent de passer d’un jour ou d’une semaine à l’autre.
Sur la page de la semaine,on entend le nom des activités en touchant l’image correspondant. L’image s’agrandit, en même temps qu’un deuxième feed-back auditif. L’activité terminée, l’enfant peut appuyer sur la touche verte pour obtenir un « bravo ». L’activité se grise alors ; une barre et un cadre noirs en signifient la fin.
On peut régler l’aspect automatique ou pas de cet évènement :
  • désactivé, l’enfant pourrait aller tapoter partout pour tout griser et sa « pensée magique » conclurait que la fin de la semaine est là, et qu’il est temps de partir !!!
  • activé, il peut aller parcourir son planning sans rien griser.
Sur la page du jour seul, le matin est jaune, l’après-midi est mauve. On passe d’un jour à l’autre avec des flèches, le jour suivant s’affiche à la même heure.

Programmation

Comme sur l’appli Voice et les autres applis de Amikeo, la roue dentée ouvre les onglets du mode édition et des paramètres.
Editer une nouvelle activité est très intuitif (même processus que Voice). L’activité vient se mettre automatiquement au bon endroit de la semaine et du jour. La photo ou le graphique est au choix, et peut être modifié. En glissant verticalement sur la page de la nouvelle activité, on peut l’associer à une séquence préalablement construite dans Séquences (autre appli de Amikeo), et régler sa récurrence (tous les jours, mois ou année).
Paramétrages généraux :
  • Réglage de la vitesse du feed-back oral.
  • Activation ou désactivation de :
    • Changer de semaine
    • Changer de jour
    • Protection des paramètres (verrouillage)
    • Fin automatique de chaque évènement suivant l’heure

Conclusion

Une belle appli, simplissime, qui propose une bonne base d’activités représentées, complètement personnalisable en fonction des pictogrammes de signalétique de l’établissement ou la méthode de communication en place.
Un beau complément à tous les outils qui favorisent l’autonomie de la personne si elle est capable d’utiliser un écran tactile, et qui peut aussi être présentée par l’aidant pour représenter les activités et agir sur les comportements indésirables.
Modification et paramètres
Activité terminée