Introduction

Reconnaitre et interagir avec autrui est d’autant plus facile que l’on comprend sa communication non verbale et en particulier ses expressions du visage et ses expressions émotionnelles. C’est une capacité fondamentale dans la qualité de la communication. Les personnes que nous accompagnons peuvent malheureusement être touchées dans ces capacités, suite à un AVC, une tumeur ou une maladie neuro dégénérative, ainsi que très fréquemment dans l’autisme. Ceci à tout âge. Une altération de cette capacité entraîne évidemment des interprétations erronées d’un côté comme de l’autre, et peut conduire à des troubles du comportement et de l’isolement.

Spécifications techniques

Référence Com’Emotion
Diffusion Auteurs Gerip gerip.com
  • Sonia Michalon, Orthophoniste,
  • Philippe Revy, Orthophoniste,
  • Emily Kolesar, Ingénieur Pédagogue,
  • Olivier Riera, Programmation et réalisation
Prix 119,00€
Com’Emotion est un logiciel pour PC qui permet avec de nombreux niveaux et d’exercices différents, de travailler, de reconnaître et de mémoriser les notions émotionnelles à partir de dessins, de photos et d’images. A la fois sur le versant expression faciale émotionnelle, et sur la reconnaissance et compréhension de ces expressions. Du fait de la possibilité de mimer, et d’imiter les expressions grâce à la caméra, et j’imagine grâce à l’accompagnement du thérapeute, le travail sur l’expression motrice propre à la personne, complémentaire de la perception et de la reconnaissance, devient un enjeu important.
Une multitude de niveaux, de situations et de sortes de visages permettent un travail à la fois visuel, sémantique, mnésique et moteur très riche, adaptable aux différentes pathologies et aux différents âges de la vie (de 6 ans à adulte).
Le logiciel Com’Emotion est accessible avec beaucoup d’autres depuis la section Neurologie de l’univers « Remédiation » de la plateforme IGERIP.
Plateforme IGERIP : igerip.fr

Utilisation

Tutoriel : gerip.com
Après avoir chargé le logiciel, 4 domaines sont proposés :
Imiter, Associer, Trouver/reproduire/nommer, et Mémoriser.
Dans chacun des domaines, des sous-domaines et l’exercice au choix, avec 3 niveaux de difficulté.
Imiter
Imiter permet de reconnaitre les expressions sur les photos d’autrui, mais aussi de les agir sur soi :
1 :Imiter une image, ou une photo. Le thérapeute clique alors sur « notion acquise, en cours d’acquisition, non acquise ». La demande est formulée vocalement si c’est utile.
2 :Reconnaître et désigner l’émotion montrée en photo, puis imiter et enregistrer avec la caméra son visage avec la même émotion. Il est nécessaire d’autoriser l’accès à la web cam.
Associer
Associer offre un travail sur la perception avec association de visages identiques ou exprimant la même émotion, et de les mémoriser :
1  : Associer en direct
  • Associer deux photos d’émotion : une photo est présentée, cliquer sur la même parmi 4.
  • Associer deux images d’émotion : même chose avec images.
  • Associer deux émotions en photos : les photos sont différentes, trouver les photos exprimant la même émotion.
  • Associer deux émotions en images : même chose avec images.
2  : Mémoriser et associer en différé.
  • Mémoriser et associer deux photos puis deux images d’émotions identiques : le modèle est montré puis disparaît.
  • Mémoriser et associer les émotions identiques d’abord montrées en photo puis en image.

Trouver, reproduire et nommer
Cette section emmène le patient vers des exercices de vocabulaire émotionnel à la fois en réception et en expression.
1  : De l’image à l’émotion.
  • Trouver le nom de l’émotion, en photo puis en image. Les émotions peuvent être vocalisées si besoin.
2 : De l’émotion à l’image.
  • Trouver les photos qui correspondent à l’émotion. Plusieurs photos sont à désigner (au niveau difficile) et l’émotion cherchée peut être vocalisée. Sur ce niveau et sur les animaux, l’exercice est très difficile et relève parfois de l’interprétation…
  • Même chose, mais le nom de l’émotion (vocalisable) disparait.
3 : Reproduire.
  • Trouver l’émotion (vocalisable) qui correspond à une photo, puis la reproduire devant la web cam.
  • Même chose, mais le modèle disparaît.
  • Idem avec des images.
4 : Nommer.
  • Nommer à voix haute l’émotion montrée en photo puis en image.
Mémoriser
Ces exercices présentent des Mémory, basés sur l’association par paire de visages identiques, puis paire avec un mot écrit puis avec l’émission du son.
A la suite, il faut mémoriser une suite d’émotions et les redonner sous forme de séquence ordonnée. Cela constitue un travail de mémoire de l’info visuelle donnée.
1 : Emotions identiques.
  • Association photo/photo : jeu de mémory, sur des photos montrant des émotions.
  • Association photo/mot écrit.
  • Association photo/mot sonore : sur le niveau difficile, j’ai trouvé effectivement l’exercice très difficile.
  • Même chose avec Images.
2 : Séquences d’émotions.
  • Reproduire dans l’ordre la séquence de photos puis d’images représentant des émotions sur différents visages : la séquence est montrée très rapidement. Cet exercice est plus un exercice de mémoire visuelle que de connaissance des émotions.

Résultats

Après les exercices, le thérapeute peut consulter les résultats quand l’exercice est terminé, en cliquant sur le bouton « OEil ». Un suivi précis est ainsi donné et permet de suivre en détails les performances et les progrès du patient.
Interface de choix d’exercice

Conclusion

Parmi les nombreux petits logiciels et applications existant pour aider à la construction et la reconstruction de la reconnaissance des émotions, Com’Emotion apparait comme de loin le plus complet et riche dans la diversité des niveaux de travail mis en jeu, autant que dans la diversité des pathologies concernées. L’analyse fine des diverses composantes des capacités nécessaires à la reconnaissance des émotions permettra également au rééducateur d’élargir sa palette de moyens inventés et créés dans l’instant, avec les images, outils, mimes, travail en groupe, tout ce qu’on peut imaginer qui complète ce logiciel.
Imitation émotion Image
Photos ou images à reconnaitre
Trouver le nom de l’émotion
Imiter avec la web cam
Trouver l’émotion identique
Mémory photo / émotion écrite