Introduction

Le Ruban Word du Cartable Fantastique est un outil connu des professionnels , familles, enseignants, AVS... qui accompagnent en inclusion scolaire des élèves présentant un handicap moteur ou des troubles des apprentissages (dys), nécessitant l'utilisation de l'outil informatique pour leur scolarité.
Depuis quelques mois, le Cartable Fantastique, qui continue de diffuser cet outil en libre téléchargement sur son site, ne diffuse plus les mises à jour du ruban proposées par son auteur, Madame Marie Laure Besson.
Ainsi, est né (Studys), (nom du nouveau ruban), qui vous est désormais proposé par son auteur sur un nouveau site : pilatcode.weebly.com (rubrique logiciels).
Studys est la continuité du projet (Ruban Word du Cartable Fantastique), avec des mises à jour récentes, des corrections, des améliorations graphiques, et l'ajout de nouvelles fonctions réalisées en rapport avec les besoins du terrain et à la demande des utilisateurs.
La première version de Studys a été mise en ligne en aout 2016. La version actuelle correspond au travail réalisé pendant l’année scolaire 2016-2017 avec Nadia Huet parent d’enfant dyspraxique, et Katia Carvalho, ergothérapeute de la région parisienne et membre du groupe R’go.

Spécifications techniques

Référence Studys
Auteur Marie Laure Besson
mlbesson.weebly.com/studys---installer.html (rubrique logiciels / Studys)
Prix Outils gratuitement téléchargeables
Adaptation d’un texte (typographie et colorisation)

Description

Studys est une palette d’outils pour Word, conçus pour aider les élèves Dys en classe, ainsi que les personnes qui adaptent pour eux des documents Word : parents, ergothérapeutes, enseignants, AVS.
Cette palette d'outils a été redéveloppée à partir du ruban Word que l’auteure a élaboré pour le Cartable fantastique, comporte des corrections de dysfonctionnements existants dans certains outils du ruban Word, de nouveaux outils, en particulier dans la partie Sciences et une amélioration de l'ergonomie des onglets et palettes d'outils spécialisées : électricité, chimie.
Studys comporte quatre ou cinq onglets (Texte, Mathématiques, etc.) qui viennent s’ajouter aux onglets de Word (Accueil, Insertion, etc.). Chaque onglet porte des boutons, qui par un simple clic, lancent des outils créés pour un usage particulier.
Studys est conçu pour s'exécuter de façon optimale sur des écrans 15 pouces et plus.
Studys se décline en 3 versions :
  • une version pour le primaire (CM1-CM2). Cette version est la moins chargée en outils et permet aux enfants de colorier ou surligner leur texte, de poser leurs opérations ou tableaux de conversion etc.
    Une version primaire avec synthèse vocale, permet aussi aux enfants de se faire lire un texte, ou d’avoir l’écho du dernier mot tapé. Cette version permet aussi d’utiliser d’autres langues.
  • une version pour le collège. Cette version est plus complète et introduit en particulier des outils mathématiques supplémentaires et des outils pour faire des schémas d’électricité, de chimie, d'optique, de mécanique.
    Pour le collège, il y a aussi une version avec synthèse vocale, et huit langues possibles.
  • une version pour les adultes adaptateurs. Cette version comporte tous les outils des deux autres versions (sauf la synthèse vocale) et des outils Menu « Personnaliser le modèle » supplémentaires.
Lecture vocale et écho de la saisie par voix de synthèse
Menu « Personnaliser le modèle »

Les onglets de Studys

1) Onglet texte
Dans cet onglet se trouvent tous les outils permettant de mettre un texte en forme : colorier les lignes, surligner /souligner en différentes couleurs, poser un cadre autour de la page, colorier les chiffres, encadrer un texte, l'aligner à droite, au centre ou le justifier, mettre le correcteur orthographique en route ou l'arrêter, etc. La version adaptateur comprend d’intéressantes options comme colorier les mots du texte alternativement en trois couleurs ou la possibilité de composer des textes à trous pour une utilisation en version papier ou numérique.
2) Onglet mathématiques
Dans cet onglet se trouvent les outils permettant de créer des gabarits d'opération, d'afficher des tables de multiplication ou d'addition, d'afficher une calculatrice, la table d'un nombre quelconque. Différents tableaux de conversions peuvent être créés ainsi que des tableaux de numérations. Les versions Collège et Adaptateur disposent d'outils permettant de créer des axes ou lignes graduée, d'insérer dans le texte des symboles mathématiques, etc.
3) Onglet fractions
Cet onglet dispose d'outils permettant de travailler sur les fractions en primaire.
4) Onglet histoire
Dans cet onglet on trouve les outils permettant de réaliser une frise historique.
5) Onglet Sciences
Cet onglet regroupe tous les outils permettant de réaliser des schémas d'électricité, de chimie, d'optique, de mécanique ou de commenter grâce à des étiquettes ou des listes déroulantes un schéma de SVT, de géographie, etc.
Onglet Mathématiques, aide à la pose d’opérations
Editeur d’équations (collège)

Personnalisation des modèles

Chaque onglet de Studys possède à gauche un bouton (Personnaliser) (icône coccinelle). Cette étape indispensable, permettra d'enregistrer des titres à insérer, créer des en-tête, personnaliser la typographie des documents (police, taille, espacement entre les lettres, les mots et interlignes) et personnaliser l'affichage des onglets et boutons.
Onglet sciences (collège)

Installation

Pour installer Studys facilement, il suffit d'utiliser l'installateur-désinstallateur fourni sur le site. Dans la fenêtre d'installation, il vous est demandé de choisir :
  • La version de Word installée sur votre ordinateur : Word 2007-2010 ou 2013-2016.
  • Le type d’installation :
    • Lancement automatique de Studys au démarrage de Word (conseillé pour les enfants et collégiens).
    • Lancement de Studys à la demande : un raccourci sera créé sur le bureau. Un clic sur ce raccourci lance Word et y intègre les onglets de Studys. Si vous n'utilisez pas ce raccourci pour lancer Word, alors Word s'ouvre sans les onglets de Studys (Choix fait par des adaptateurs qui ne souhaitent pas disposer des onglets de Studys en permanence. Ce choix est aussi obligatoire si l'on veut lancer Studys depuis une clé USB, ou si l'on veut utiliser plusieurs versions différentes de Studys sur un même ordinateur).
  • La version de Studys que vous souhaitez installer :
    • Primaire ou Primaire avec Synthèse vocale pour les élèves de primaire.
    • Collège ou Collège avec Synthèse vocale pour les collégiens.
    • Adaptateur pour les adultes qui adaptent des documents pour des élèves.

Synthèse vocale

Les versions de Studys avec synthèse vocale nécessitent l'installation de la plate-forme Microsoft (Speech Platform). Une fois cette plate-forme installée, vous devez aussi télécharger et installer une ou plusieurs voix de synthèse. Studys peut utiliser huit voix différentes : français (Hortense), anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, polonais, portugais. Un utilitaire vous est proposé pour faciliter l’installation de Microsoft « Speech Platform » et une ou plusieurs voix sur cette page : pilatcode.weebly.com
Menu statistiques

Conclusion

Nos lecteurs qui connaissent le ruban Word du Cartable Fantastique, trouveront dans Studys la continuité actualisée de ce projet. Ceux qui le découvrent seront impressionnés par la quantité d'outils proposés dont l'affichage est personnalisable en fonction des besoins. Cependant, comme le précise l'auteure, l’usage de certains outils est quelque fois difficile à comprendre. Les outils sont là pour aider, mais ils demandent tous un apprentissage nécessitant un accompagnement et suivant les élèves, ils ne seront peut être pas tous pertinents. Ces outils ont été testés par des professionnels, parents adaptateurs et des enfants dyspraxiques, ce qui a permis de les adapter le mieux possible aux besoins. En complément des ressources gratuitement téléchargeables, le site propose également des tutoriels PDF et vidéos pour se familiariser à leur utilisation.
Youtube Praxicode : youtube.com
Facebook Praxicode :facebook.com