Introduction

Le département CanAssist de l'Université de Victoria au Canada (Colombie Britannique), développe des applications pour les personnes en situation de handicap.
Cette application, About my day a pour objet de représenter le temps pour les personnes qui ne lisent pas, ou ne lisent pas bien : un emploi du temps représenté soit en image, en picto ou en photo. Au delà de l'emploi du temps, About My Day permet de raconter une anecdote sur l'activité ou le lieu en question, en écrit.
Cette appli est conçue pour aider les personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif, qui ne se représentent pas bien le temps ou qui ont besoin d'un support pour raconter à leurs proches leurs activités de la journée ou de partager un souvenir, ou d'anticiper et d'évoquer un temps futur. Elle peut surement être utilisée avec les personnes avancées en âge pour soutenir la mémoire et favoriser le langage. Un petit plus est donné par l'apport de 5 smileys adossés aux activités représentées.

Spécifications techniques

Référence Application de gestion du temps : About My Day
Auteur / Contact Can Assist www.canassist.ca / Rubrique download
appsupport@canassist.ca
Prix Gratuit
Chargement sur Appstore canassist.ca/assets/Programs/Documents/AboutMyDayManual.pdf
Manuel d'utilisation itunes.apple.com/us/app/about-my-day/id769044077?mt=8
About My Day

Présentation

Dans l'app, le client est la personne au sujet de laquelle on utilise About My Day. Il n'y a qu'une personne à qui est attribuée About My Day, par iPad. Donc chaque personne client est supposée avoir son propre iPad.
La première fois qu'on utilise About My Day, on rentre le nom de cette personne en situation de handicap (on l'écrit, on charge sa photo et on sauvegarde).
Dans l'app, un auteur est la personne qui rentre des informations sur l'iPad à propos du client. Il peut y avoir de nombreux auteurs, autant que nécessaire au cours des semaines.
Dans l'app, la "location" (=lieu), est l'endroit que le client fréquente au cours de l'activité relatée. Le lieu est censé donner le contexte de ce qui est indiqué en notes informatives écrites. On peut rentrer un nombre infini de lieux.
Les notes ou informations sont renseignées par l'accompagnant, de préférence avec la personne, pour qu'elle participe au choix des photos, et des smileys. La sollicitation de l'évolution personnelle est en effet un des éléments importants de l'accompagnement si on veut solliciter la communication et le langage.
On peut rentrer autant de notes que l'on veut.
Pour le client Elisa, auteurs Didier et Elisa2
Journal de vendredi pour Elisa

Utilisation

Pour rentrer une identité et celles des autres auteurs.
Toucher "Location" pour entrer les lieux.
Une fois fait, choisir un auteur et un lieu.
Les photos peuvent être prises sur le champ ou importées depuis la galerie de l'iPad.
Quand elles sont sélectionnées, les photos ou images apparaissent avec un cadre orange.
On remplit alors la fenêtre de commentaires écrits (adressés à priori à l'aidant qui va ouvrir l'app avec la personne). On peut aussi rajouter un smiley pour rendre compte de l'état émotif de satisfaction, ou pas, de cette dernière.
Les traces de l'emploi du temps de la journée s'inscrivent alors en photo, verticalement dans le colonne du jour, et il suffit d'appuyer dessus pour ouvrir la fenêtre plus complète qui permet de raconter, revenir sur certains détails, estimer l'état émotionnel qui a eu lieu pendant ce moment etc...
Si les réglages sont adéquats (voir ci-dessous), on touche une date passée ou future et on peut remplir les fenêtres relatant ou évoquant un événement passé ou futur.
Suite de la journée de Elisa

Réglages

Quelques réglages sont accessibles dans les réglages généraux des apps depuis la page principale de l'iPad.
  • En particulier un réglage bien utile qui permettrait de mettre de nouvelles notes après coup, et pas seulement le jour J. Dans les réglages de About My Day cliquer sur "Allow custom date creation" (permettre la personnalisation à une date choisie).
  • Show mood rating permet d'avoir ou pas les smileys.
  • Allow note deletion permet de pouvoir effacer une note ou pas.
  • Only display today notes ne permet que de mettre des notes le jour J.
Réglages dans l'iPad

Commentaires et Conclusion

L'interface est facile d'utilisation, même pour un non anglophone : tout est très intuitif (une fois que sont compris les mots author, clients, notes, add...).
La relecture avec la personne est facile (absolument indépendante de la langue du client).
Le réglage "Allow custom date creation" parait indispensable pour permettre de rajouter après coup des notes sur des activités passées. Cela permet une utilisation plus fonctionnelle, et plus approfondie. Si on ne le fait que au jour le jour, les notes seront probablement écrites " à la va vite", plutôt qu'employées à animer un atelier de parole et de communication, avec utilisation de la CAA pour les personnes qui ne parlent pas, par exemple.
La forme de cette appli reste cependant une forme "numérique", avec son cadre et une structure qui ne permet qu'une créativité limitée. Rien ne remplace un cahier de vie rempli de prospectus, de traces, de petits objets ramassés au cours de la vie, et de dessins pleins de couleurs.
Mais c'est pour beaucoup de personnes en situation de handicap intellectuel une activité à part entière que de noter, de se souvenir, de classer, de se repérer etc... C'est une activité qui aide à se construire et à se raconter, et qui nécessite d'avoir le choix du support.
On se construit en grande partie en se racontant.