Introduction

LearnEnjoy est une entreprise solidaire à but social (ESUS) dont la mission est de favoriser l'accès à l'éducation pour tous. Les applications LearnEnjoy sont conçues avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et respectent les recommandations de bonne pratique professionnelle de la HAS et de l'ANESM pour l'accompagnement des personnes avec autisme (extrait du site).
L’application Kirikou est une suite d’exercices et de jeux dans l’univers de Kirikou. Un univers pas complètement transparent et limpide pour tous nos élèves (en terme de discrimination et reconnaissance visuelle en particulier, car beaucoup des images font références à l’Afrique et sont pleines (trop) de détails !). Mais c’est aussi un univers merveilleux, qui permet de créer des moments d’interaction ludique tout en ayant un fort impact pédagogique.
L’application peut être proposée à des enfants ayant un niveau de grande section à cours préparatoire.

Spécifications techniques

Kirikou

Présentation et utilisation

Kirikou met en scène ce merveilleux petit héros sympathique, si bien dessiné par son créateur Michel Ocelot.
L’application pédagogique est construite sur 5 axes d’apprentissage, toujours avec une progression sur parfois 14 niveaux, ce qui amène les exercices à une belle complexité.
  • Catégories et appariements :
Traitement et organisation de l’information, trier des images selon différents critères (animaux, objets, formes, par fonction, caractéristique, âge ou taille etc.).
Images qui se ressemblent sans être identiques : capacités de généralisation et d’association d’idées.
Puzzles avec ou sans modèle, dont certains sont bien difficiles ; les environnements ne sont pas reconnaissables d’emblée. On utilise toujours le glissé déposé pour apparier les images.
  • Comprendre :
Décoder des éléments de langage donné par l’accompagnant selon les exercices proposés (objets, verbes, adjectifs, animaux). Là encore les objets ou les formes ne sont pas forcément décodables par des enfants baignant dans l’univers européen, mais c’est justement l’occasion de regarder des objets inconnus.
Au niveau 2, Kirikou propose aussi d’aborder « ce qui n’est pas » (appréhender la négation) Ex. « Montre ce qui n’est pas un éléphant.
  • Parler :
Répéter des mots, dénommer des objets, adjectifs, actions, animaux, reconnaitre des catégories… le tout proposé oralement par l’accompagnant.
  • Jouer :
• Jeu de vitesse de désignation, dont la vitesse pour certains exercices est TRÈS rapide.
• Jeu d’imitation gestuelle
• Jeu de reconnaissance d’émotions, de scènes ou autre : là encore les dessins très jolis sont souvent peu significatifs pour des enfants qui auraient des difficultés dans ce domaine.
• Jeu de coloriage
  • Ecole :
Différents exercices à propos des premières notions scolaires (chiffres, lettres, mots, calculs de base...), à travers des exercices directement inspirés du programme de maternelle de l’Éducation nationale.
Apparier image-mot, mots ensemble, reconnaissance de mots lus par l’accompagnant, dénombrer, reconnaissance de chiffres et de quantités, tableau à double entrée, début d’additions et de soustractions… Tous ces exercices accompagneront les apprentissages de Grande section et CP. ».
Travail sur les catégories d’animaux, d’instruments de musique…
Appariements
Puzzle
Images qui se ressemblent niveau1
Certains exercices ne sont pas suffisamment clairs d’un point de vue visuel….

Suivi des résultats

Les applications pédagogiques LearnEnjoy proposent une évaluation fine des résultats et des difficultés de l'enfant.
Chaque interaction peut être enregistrée et permet de comprendre où se situe le jeune dans ses apprentissages. Les barres de couleur sous chaque activité sont là pour le montrer en temps réel.
Gestion des élèves
Si on veut suivre les exercices des enfants de façon personnalisées, il faut s’inscrire, donner son mail. Cela permet d’associer un nom d’élève aux exercices…
Utilisation en mode connecté ou déconnecté
Où est-ce qu’il y a 5 fruits ?
Range la bonne quantité pour compléter l’addition

Conclusion

Un défaut : pour démarrer l’appli il faut être connecté à internet.
Une application faite pour l’enfant, avec un adulte qui accompagne : pas de risque que l’enfant s’y enferme.
De très beaux dessins et environnements, mais avec ce défaut souvent d’être culturellement trop différents pour tenir compte des erreurs en ne validant pas les capacités …
Mais à part ceci et grâce à l’accompagnant oral et pédagogique fourni, l’appli est attrayante, et comporte beaucoup d’intérêts pour l’accompagnant en matière de suivi.