Introduction

Présenté dans un précédent numéro, Le logiciel Albums Accessibles a pour vocation première de créer des albums multimédia à partir de livres scannés. Cependant, et à notre demande, l'auteur a intégré la possibilité de lire des fichiers vidéo. Initialement, cette demande était fondée sur la possibilité de joindre à des cahiers de vie, des séquences vidéos de la vie quotidienne. Cette possibilité permet également de créer des Juke-Box pour lancer à partir d'images représentant des artistes ou groupes musicaux, des fichiers sonores Wav ou MP3, ou encore mieux des clips vidéo, regroupés dans l'interface catalogue du logiciel. Une activité qui devrait plaire à de nombreux utilisateurs, quand on connaît les possibilités d'accessibilité du logiciel (mode souris, tactile, souris temporisée optimisée pour souris à la tête, commande oculaire, ou mode défilement).
Et pour les plus jeunes, pourquoi ne pas concevoir un Juke-Box composé de comptines,ou de dessins animés ? Libre court à votre imagination.

Spécifications techniques

Référence Albums Accessibles (version 322) Windows
Conception Bernard Béville (Association Idée)  idee-association
collaboration : Thierry Danigo, Alain Lagarde.
Prix Téléchargement gratuit (en rubrique nouveaux programmes)
Exemple de Juke-Box réalisé avec Albums Accessibles : sélection d'un titre

Albums Accessibles (rappels)

Au lancement, Albums Accessibles affiche le catalogue des albums disponibles, c'est à dire, ceux que vous avez créés ou téléchargés. Un clic sur la miniature d'un livre lance l'album correspondant. Dans notre application, nous conserverons les images miniatures destinées à représenter un artiste ou groupe musical, pour lancer le fichier sonore ou la vidéo correspondante.
Pour réaliser cette activité, nous aurons besoin :
  • d'une photo de l'artiste
  • d'une miniature de la photo destinée au catalogue
  • du clip vidéo ou fichier sonore wav ou mp3 correspondant au titre
  • de créer avec le bloc notes de Windows le fichier album.dat, qui permettra d'associer les images aux fichiers sonores ou vidéo au sein de l'interface du logiciel.
Voyons dans un premier temps comment réunir les éléments constituant l'activité (images, fichiers sonores ou vidéo) avant de constituer le fichier album.dat
Clip vidéo lancé depuis le menu catalogue.
Photo miniature 100 x 100 pixels pour le catalogue d'Albums Accessibles

Photos, fichiers sonores ou vidéos

  • Vidéos ou fichier MP3
Il existe de nombreux services en ligne permettant de télécharger une vidéo depuis les sites d'hébergement tels que YouTube, Dailymotion, Facebook, Viméo... . Pour la poursuite de ce tutoriel, nous vous proposons Fluvore, un service gratuit en ligne : fluvore.com
  • Depuis ce site, copiez l'adresse URL de la vidéo dans le « champ adresse de la vidéo ».
  • Choisissez le format de téléchargement : AVI (pour les vidéos), ou MP3 si vous souhaitez uniquement le fichier sonore.
  • Puis cliquer sur convertir et télécharger la vidéo (adresse mail facultative)
  • A la fin de l'état de conversion, cliquer sur « télécharger le fichier »
Pour plus de facilité dans l'étape finale, nous recommandons de renommer le fichier téléchargé en ne conservant que le titre de l’œuvre (inutile de préciser .mp3 ou .avi, le fichier étant authentifié).
Ex : « Celine-Dion-Encore-un-soir-Live-in-Paris-7-9-2016-HD-FLUVORE » sera simplement remplacé par « encore un soir ».
  • Photo
Pour notre activité, nous aurons besoin d'une photo correspondant à l'artiste et au titre.
Facile à trouver sur moteur de recherche en mentionnant le nom de l'artiste et le titre concerné.
  • Télécharger l'image.
Il nous faut à présent la réduire au format miniature, 100 x 100 pixels, imposé par le logiciel. Différents logiciels permettent de redimensionner (ici réduire) la taille d'une image en pixel.
On peut le faire assez simplement en faisant un clic droit sur l'image puis en sélectionnant « modifier », ce qui appelle le logiciel Paint. Cliquer ensuite sur « image » et « redimensionner », saisir les valeurs 100 en hauteur et 100 en largeur en décochant « conserver les proportions », puis sauvegarder l'image en format JPEG ou PNG.

Réalisation du Juke-Box

Etape 1
  • Créer un dossier portant le nom de l'artiste : le nom donné au dossier, sera le nom affiché sous l'image miniature (icône) correspondant à l'artiste.
Etape 2
  • Placer dans ce dossier :
  • le fichier sonore (formats acceptés Wav ou MP3) ou le fichier vidéo (formats acceptés .avi ou .wmv)
  • la miniature de la photo de l'artiste 100 x 100 pixels enregistrée sous le nom icône.png ou icone.jpg.
Etape 3 : créer le fichier album.dat
  • ouvrir le bloc notes de Windows.
  • sur la première ligne saisir le symbole (*) suivi du nom de la vidéo.
  • Exemple : *encore un soir.avi ou *encore un soir.wmv (dépend du format de la vidéo)
    • enregistrer le fichier sous le nom album.dat dans le dossier portant le nom de l'artiste.
    Etape 4
    • Placer le dossier portant le nom de l'artiste dans le dossier « Albums » du logiciel « Albums Accessibles », puis lancez le logiciel.

    Enrichir le catalogue

    • Procéder de la même façon pour enrichir votre catalogue d'albums correspondant chacun à un artiste.
    • Au lancement, le catalogue des albums disponibles apparaît, avec le nom de l'artiste tel que mentionné dans le dossier créé et l'image miniature le représentant ; si le nombre d'albums est supérieur à 12, un large bouton avec une flèche est visible à droite pour accéder aux albums suivants.
    • A la page suivante, un large bouton apparaît ensuite à gauche pour revenir à la page précédente ; si le nombre d'albums dépasse les 24, les boutons à gauche et à droite sont visibles.
    • Les albums proposés sont entourés d'un cadre qui souligne leur sélection avant validation suivant le mode d'accès choisi : clic, survol, ou défilement.
    • A la fin d'un titre, s'il n'est pas prévu d'enchaîner avec un autre, il faut sélectionner retour pour revenir au menu du catalogue.
    • Un album peut contenir plusieurs clips vidéo et/ou fichiers sonores : il suffit dans le dossier créé portant le nom de l'artiste, d'y joindre de nouveaux fichiers audio ou vidéo, et de poursuivre l'écriture du fichier album.dat, en respectant une ligne par « page », c'est à dire dans l'application Juke-Box une ligne par titre :
    Ex : *encore un soir.avi (première ligne du fichier album.dat) * on ne change pas.avi (seconde ligne, etc.)
    • Pour les plus jeunes, la même technique permettra de créer une mini chaine TV comme l'illustre les copies d'écran ci dessous.

    Conclusion

    Livres multimédias, juke-box, mini chaine TV... les possibilités sont nombreuses.Dans cet article; nous avons souhaité revenir sur les possibilités offertes par le logiciel Albums Accessibles en matière de gestion des vidéos et fichiers mp3.
    Les objectifs sont ici à la fois occupationnels, ludo-éducatifs, mais également thérapeutiques, dans la mesure où les activités proposées introduisent la notion de choix, sans consigne, au sein d'un catalogue dont l'ergonomie est assez proche d'un logiciel de communication.
    Toutes ces activités sont accessibles en mode clic souris, mode tactile sur tablette PC, mode survol optimisé graphiquement pour les souris à la tête et la commande oculaire, et également en mode défilement n'utilisant qu'un seul contacteur. Une petite merveille !
    Téléchargement de fichiers sonores mp3 ou vidéos sur Fluvore.comt
    Contenu d’un album : image miniature (icone), vidéo et fichier album.da
    Juke-Box réalisé à partir de karaokés en pictogrammes : karaokes-picto
    Sélection d'un titre musical
    Karaoké en pictogrammes Arasaac : Louane « Avenir »
    Albums Accessibles : catalogue de dessins animés, sélection « Petit Ours Brun »
    Lancement de la vidéo « Petit Ours Brun à la ferme »