Introduction

Accessible DfA (Design for All), est une police de caractères open-source conçue par Denis Chêne, responsable de projet Accessibilité chez Orange.
Travaillant depuis plusieurs années sur la notion de conception universelle, Orange Labs souhaitait développer une police optimisée pour les personnes en difficulté de lecture (illettrisme, malvoyance, dyslexie...). N’ayant trouvé dans l'existant que des polices centrées sur l’une ou l’autre des problématiques, mais aucune ne tentant de résoudre l’ensemble, Orange Labs a dans un premier temps sollicité les auteurs de ces polices afin de les ajuster, ce qui n’a pas éveillé leur intérêt et a motivé Orange à créer sa propre police « Accessible DfA ».

Après des tests d'usage auprès d'utilisateurs potentiels, cette police est aujourd’hui diffusée sur les postes des salariés d’Orange ainsi qu’au sein de l’application Tactile Facile proposant plusieurs profils d'utilisation (disponible uniquement sur les téléphones de marque Orange, dans Apps Orange). Également utilisée au sein du logiciel «Adele-Team» diffusé par l’Ifrath, cette police reconnue par tout traitement de texte est disponible en libre téléchargement.

Spécifications techniques

Référence Font Accessible DfA
Fabricant Denis Chêne (Orange XDLab, Meylan, France) github.com
Prix Application gratuitement téléchargeable l’adresse ci dessus (bouton vert download)
Police Accessible DfA « Design For All » : normal, gras, italique

Description

  • Les formes des lettres sont plus grandes avec un espace suffisant entre chaque caractère.
  • Les lettres sont optimisées de façon à différencier plus aisément les caractères qui se ressemblent sur beaucoup de polices d’écriture comme L, I, i et 1 ou encore h, n et m.
  • Les formes sont également pensées de manière à limiter les confusions avec les lettres qui se ressemblent lorsqu’elles sont retournées comme p, q, b et d ou encore u et n.
  • Enfin, elle est étudiée pour garantir une meilleure lisibilité de la ponctuation et des accents.
Comparaison entre les polices Arial et Accessible DfA : forme des lettres et espacements
Application Tactile Facile sur téléphones mobiles Orange
boutique.orange.fr(Information / Accessibilité / Tactile Facile)

Conclusion

Accessible DfA concerne les personnes en situation de handicap visuel (basse vision, cataracte), les personnes peu lettrées (illettrisme, apprentissage de la lecture), celles qui sont en situation de handicap auditif et doivent lire très rapidement des sous-titres, et toutes les personnes confrontées à des difficultés de lecture telle que la dyslexie. Une police séduisante qui améliore le confort visuel de nombreuses personnes.
Accessible DfA, une police de caractères Open Source conçue par Orange