Introduction

SpeechTexter est un outil de reconnaissance vocale en ligne qui permet de dicter du texte à la voix au sein d’un éditeur comportant les fonctions basiques d’un traitement de texte, et permettant d’imprimer, sauvegarder, partager son travail.
Speechtexter utilise la reconnaissance vocale de Google depuis le navigateur Google Chrome.
L’application permet de paramétrer des raccourcis vocaux personnalisés afin de remplacer un mot prononcé par une série de caractères comme une formule de politesse, un numéro de téléphone, etc.
L’application est gratuite, sans publicité et ne nécessite aucune inscription.

Spécifications techniques

Référence SpeechTexter
Appli Web speechtexter.com (depuis le navigateur Google Chrome)
Appli Android SpeechTexter sur le PlayStore, version Android ≥ 4.4
Prix Gratuit
Dictée vocale en ligne dans un éditeur de texte sous Google Chrome
Utilisation sur ordinateur portable avec microphone externe USB
Dictée vocale dans un éditeur de texte

Description

L’application s’utilise depuis un ordinateur portable ou fixe, connecté à internet sous Google Chrome et équipé d’un microphone. Le microphone intégré à un ordinateur portable peut suffire, mais les auteurs recommandent un microphone externe USB pour un meilleur traitement du signal audio.
A l’ouverture de la page, la toute première chose à faire est de configurer l’application pour le français depuis l’icône située en haut à droite.
Multilingue, l’application est utilisée par des étudiants pour développer leurs compétences orales dans l’apprentissage des langues.
Après s’être assuré que le microphone est correctement paramétré, et avoir autorisé son utilisation au sein de l’application, un clic sur le bouton «commencer à dicter» affiche la page de l’éditeur. Un second clic sur le bouton «start» ou «commencer» démarre la reconnaissance vocale.
Le texte prononcé s’affiche dans une bulle située en haut d’écran avant d’être transféré dans l’éditeur de texte situé en dessous.
Un nouveau clic arrête la dictée.
Pour être fluide, la reconnaissance vocale nécessite une bonne connexion. La reconnaissance vocale de Google s’étant considérablement améliorée ces dernières années, le résultat est immédiat et de qualité. Ainsi par exemple, les homonymes seront correctement écrits en fonction du contexte (le chant des oiseaux dans le champ de maïs), mais des erreurs grammaticales peuvent subsister. Il est toujours conseillé de relire attentivement le texte produit avant de l’utiliser, ou d’en vérifier le contenu avec un correcteur orthographique et grammatical.
Speechtexter reconnaît plusieurs caractères de ponctuation dont les commandes sont affichées sur le côté droit de l’écran.
En cas de mauvais résultat, consulter la rubrique d’aide, La précision de la transcription de la parole dépend fortement du locuteur, du style de la parole et des conditions environnementales.
Gestion de la ponctuation
L’éditeur de Speechtexter présente en partie supérieure une série de boutons correspondants aux fonctions de bases d’un traitement de texte : gras, italique, souligné, choix entre 8 polices de caractères, 6 tailles de texte, couleur du texte, centrage du texte, puces numérotées.
A l’attention de personnes présentant des difficultés visuelles, dans le menu, le bouton « sombre » en forme de lune, permet d’inverser l’affichage : texte en blanc sur fond (ou toute autre couleur choisie depuis la palette). Photo ci-contre.
Inversion du mode d’affichage (couleur de fond et couleur texte)

Exportation

Une fois le texte rédigé, il est possible de l’imprimer, de le télécharger sur son ordinateur en format .txt , ou .doc compatible Word ou Libre Office.
Bien qu’il soit toujours possible de procéder par copier / coller, Speechtexter permet d’envoyer son texte par e-mail, ou de partager ses écrits vers un important panel de réseaux sociaux.
Speechtexter sur tablette ou smartphone Android
speechtexter.com

Dictionnaire personnalisé

Speechtexter permet de paramétrer des raccourcis vocaux personnalisés afin de remplacer un mot prononcé par une série de caractères.
Exemple : remplacer un mot par une formule ou une expression :
  • associer un numéro de téléphone à un nom : « perso » > « 03 20 67 54 23 »
  • « salutations » > « Je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués ».
  • ponctuation « ouvrir guillemets » > « " », ou « « » ou « » ».
Options accessibles depuis le menu dictionnaire situé à droite de ma page d’accueil, sous menu « custom » (personnaliser) en ajoutant ses propres commandes et leurs correspondances.

Transcription de fichiers audio

Speechtexter permet la retranscription de fichiers audio (audio d’une vidéo, fichiers sonores mp 3), sous réserve que ceux ci soient de qualité, c’est à dire exploitables par la reconnaissance vocale, enregistrés au plus près du locuteur, discours posé, sans bruit de fond, etc.
Exemple : enregistrement d’un cours, conférence, discours, réunion…
Pour obtenir ce résultat, il conviendra de programmer l’entrée audio de Google Chrome vers l’entrée « mixage stéréo »  (Paramètres de Google Chrome > Paramètres avancés > Paramètres de contenu > Micro > Mixage stéréo.
Il suffit ensuite de mettre en lecture le fichier audio, et de déclencher la reconnaissance vocale de Speechtexter.
En fonction de la qualité de l’enregistrement, la restitution peut être optimale ou approximative, mais permet en tous les cas une première étape de transcription à retravailler sûrement.

Conclusion

Considérablement améliorée, la reconnaissance vocale de Google est la même sur toutes les applications web qui l’utilisent. Speechtexter lui apporte un plus grand confort d’utilisation, par son interface graphique proche d’un mini traitement de texte, ses fonctions d’exportation, la transcription de fichiers audio et plus accessoirement l’apprentissage de nouvelles commandes.
Solution grand public, la reconnaissance vocale de Google permettant la dictée de texte à la voix, est aujourd’hui couramment utilisée par des étudiants, journalistes, rédacteurs... pour sa simplicité d’utilisation, ses performances, le gain de temps par rapport à la saisie manuelle… Utile à tous, elle l’est encore plus auprès de personnes handicapées qui peuvent s’exprimer et qui éprouvent des difficultés d’accès à la saisie clavier.