Introduction

Picto Selector est un logiciel qui permet de concevoir et imprimer des tableaux de communication illustrés de pictogrammes ou photos. Chaque page peut contenir de 2 à 100 images sous-titrées. Le logiciel est assisté d’une visionneuse qui permet de rechercher les pictos par nom ou catégorie, puis de les importer sur la page par simple glisser/déposer.
Picto Selector est un logiciel simple d’utilisation, pratique et performant, écrit par un parent informaticien. Un logiciel aujourd’hui accessible à tous et gratuitement téléchargeable.
Une fiche technique avait été écrite en 2010 (fiche 04-97) mais de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées depuis, d’où cette mise à jour nécessaire.

Spécifications techniques

Référence Picto Selector (version 1.8.14)
Auteur Martijn van der Kooij
Site www.pictoselector.eu/fr/
Prix Logiciel gratuit, téléchargeable à l’adresse ci-dessus.

Installation

Le téléchargement est possible sur Windows et macOS.
Deux versions sont disponibles en téléchargement :
  • Picto Selector sans pictos (si vous disposez déjà d’une banque de pictogrammes).
  • Picto Selector version intégrale, incluant les pictogrammes gratuits Sclera (Belgique), Arasaac (Espagne) et Mulberry (G-B), soit plus de 44000 pictogrammes.
De temps en temps, le logiciel vous rappellera de vérifier si vous avez la dernière version du logiciel et de la librairie de pictos afin de garantir que vos données sont à jour. Vous pouvez toujours vérifier votre version via le menu Aide.
Exemple de tableau

Utilisation

Création d’une page vierge

  • Lancer le logiciel puis cliquer sur “nouvelle feuille Picto”
  • Donner un titre au document (possibilité d’imprimer le titre sur la page)
  • Cocher “Imprimer le nom sous les pictos” (facultatif)
  • Définir la mise en page ; la taille des pictogrammes importés sera automatiquement ajustée.

Importer des pictogrammes

  • Cliquer sur “Afficher Picto”.
  • Dans la fenêtre “Liste Picto”, saisir le nom (possibilité de rechercher par catégorie) puis cliquer sur “Entrée”.
  • les pictogrammes s’affichent : déplacer le picto choisi, par clic maintenu, vers la page.
Si vous utilisez une banque de pictos autre que celles proposées (ex : pictos PCS), sélectionner fichier, pictos de l’utilisateur, puis dans la fenêtre “affichée” cliquer sur “ajouter nouveaux pictos”. Le logiciel proposera de les rechercher dans le répertoire où ils se trouvent sur le disque dur de votre ordinateur.
Choix d’un picto
Propriétés d’un picto

Importer une image ou photo

  • Cliquer sur “photo pictos” : une nouvelle fenêtre s’affiche ; cliquer sur “ouvrir photo” puis l’importer depuis son dossier.
  • L’image s’affiche dans une nouvelle fenêtre, avec des outils permettant de ne sélectionner qu’une partie de l’image (très pratique, pour par exemple cadrer un visage).
  • Cliquer sur OK et la sélection est importée vers la page de pictos en cours de création.
L’onglet “Texte Pictos” permet : d’insérer du texte dans une case en lieu et place d’une image ; l’onglet “police” permet de choisir police, style, taille et couleur du texte affiché dans une case ou en dessous.
Sur la page des pictos importés, un double clic sur le picto permet de colorer le picto (utile pour les pictogrammes N/B), de choisir la couleur du fond, d’afficher ou non un cadre autour de l’image.
L’onglet “Photo horloge” permet de créer un pictogramme représentant une horloge analogique ou numérique, avec de nombreuses options de coloriage. Cela permet par exemple de créer un emploi du temps illustré.
L’onglet « time timer picto » permet de créer un pictogramme indiquant une durée avec de nombreuses options de coloriage. On pourra, par exemple, illustrer une séance de rééducation de 30 ou 45 minutes.
L’onglet « Emoji » permet d’ajouter une Emoticône, représentation plus « actuelle » que des pictogrammes classiques pour traduire des émotions.
L’onglet « Sclera picto » permet d’ajouter un bonhomme Sclera avec choix de la position des membres inférieurs et supérieurs, casquette ou non, barbe ou non…
L’onglet « QR code » donne la possibilité d’ajouter un QR code.
L’onglet « espace blanc » permet d’ajouter des cases libres.
Plusieurs options sont possibles pour améliorer ou modifier les pictos en cliquant à droite dans une sélection de pictos dans la feuille pictos.ou dans l'écran des propriétés d'un picto en cliquant deux fois. Avec l’option « Bien ou mal », « bien » le picto est validé en vert, « mal » le picto est barré d’une croix rouge. Ceci est une option dans modifier les couleurs. Certaines options sont disponibles uniquement pour les utilisateurs avertis (à sélectionner dans le menu Préférences). Ainsi, on pourra faire disparaître des pictos, choisir le mode négatif (fond noir comme une pellicule photo), ou choisir le mode noir et blanc.
Emoticônes
« Ce n’est pas l’heure de se mettre en pyjamas. »
« Il fait froid, il faut mettre un bonnet. »

Insertion de pictogrammes dans un traitement de texte

  • Ouvrir un traitement de texte (Word, Writer d’Open Office...) et conserver à portée de clic la fenêtre “liste pictos”.
  • Il est possible d’écrire du texte (saisir au clavier) en insérant des pictogrammes par simple glisser / déposer.
  • Écrire une phrase en pictos, et insérer en dessous sa transcription écrite.
Intérêt : écrire des messages, lettres, consignes, etc. correspondant aux activités de la vie quotidienne, activités en classe, éducatif... messages communiqués aux parents, rapidement conçus et imprimés, pour illustrer cahiers de vie, carnets de communication, etc.

Imprimer

Il est possible de visualiser la page avant impression, de revenir en arrière, supprimer / remplacer un picto, les permuter, insérer un blanc, etc.

Conclusion

Bravo à l’auteur pour ce logiciel performant et simple d’utilisation. Les tableaux créés pourront être utilisés pour la communication et la rééducation.
Ce logiciel offre de nombreuses possibilités notamment pour modifier des pictogrammes suivant nos besoins (couleurs…).
On pourra, par exemple, créer des lotos et des « qui est-ce » pour travailler la compréhension orale ou écrite d’un champ sémantique défini.