Introduction

Conçu dans les années 90 par RJ Cooper, le logiciel Cross Scanner, toujours actualisé et commercialisé aux USA, fait partie des logiciels oubliés en France, faute de n’être plus représenté sur le marché de la distribution française.

Destiné aux personnes qui n’utilisent qu’un seul contacteur, Cross Scanner permet le contrôle de la souris par un procédé simple et intuitif :

  • une ligne horizontale balaye l’écran de haut en bas
  • une action sur un contacteur l’immobilise et déplace un curseur de la gauche vers la droite pour exécuter l’action clic choisie, ou même appeler un clavier visuel pour accéder à l’écrit

Son petit frère, Screen Scanner, est un utilitaire gratuit qui reproduit de façon simplifiée le fonctionnement de Cross Scanner, pour accéder à des programmes simples nécessitant un clic gauche effectué sur des zones interactives.

Nous vous proposons d’en découvrir le fonctionnement, avant de poursuivre vos essais avec la version beaucoup plus complète de Cross Scanner, qui depuis sa conception s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités : un logiciel disponible en version de démonstration pour ordinateurs Mac ou PC - utilisable une heure à chaque lancement - avec possibilité d’en faire l’acquisition en ligne.

Screen Scanner

Spécifications techniques

Référence Screen Scanner
Fabriquant Jordi Lagares Roset (Espagne)
Distributeurs http://projectefressa.blogspot.com/2016/11/screen-scanner.html
Prix Logiciel gratuit, téléchargeable à l'adresse ci-dessus

Description

Ecrit par Jordi Lagares Roset (Espagne), auteur des logiciels Plaphoons, Kanghooru… Screen Scanner est une version simplifiée de l’accès souris utilisant la technique du balayage de l’écran, permettant uniquement d’exécuter la fonction clic gauche en tout point de l’écran.

Le logiciel s’exécute depuis son emplacement sans nécessiter d’installation.

Au lancement le logiciel affiche une fenêtre de paramétrage en anglais ou espagnol.

S’assurer que la fonction « Horizontal line » accessible depuis le menu « Options » soit cochée.

Un clic sur le bouton « Run » lance le balayage horizontal / vertical.

Un clic droit l’arrête.

Screen Scanner

Modes d'accès

L’accès en mode utilisateur s’opère depuis un contacteur correspondant à la fonction clic gauche de la souris.

Screen Scanner : défilement vertical puis horizontal avant d’exécuter un clic gauche

Paramétrage

La fenêtre principale permet l’accès aux réglages suivants :

  • vitesse de balayage : en centièmes de seconde « 1 », le plus rapide, à « x » très lent,
  • nombre de pixels incrémentés en balayage horizontal,
  • nombre de pixels incrémentés en balayage vertical : choisir au départ des valeurs basses (de 0 à 5),
  • origin horizontal / vertical scanning : permet de démarrer le balayage en ignorant les parties hautes et gauches de l’écran (protection de zones cliquables),
  • réglage de la hauteur de ligne de balayage,
  • choix de la couleur de ligne de balayage.

Screen Scanner : menu paramétrage
Activité de communication adaptée en mode défilement avec Screen scanner.

Conclusion

Screen Scanner est un logiciel simple d’utilisation. Limité à l’exécution du clic gauche en tout point de l’écran, il est principalement destiné à des personnes débutantes, afin de rendre accessibles à partir d’un unique contacteur des activités ou jeux qui nécessitent une action simple sur des zones cliquables.

Auprès de jeunes enfants, il est conseillé de lui associer un curseur coloré et de taille agrandie.

Destiné aux utilisateurs avancés, Cross Scanner permettra le choix de l’action clic, l’appel d’un clavier virtuel et plusieurs options dans les modes d’accès facilitant l’approche des zones cliquables (cf ci-après).

Cross Scanner

Plus complet et évolutif, Cross Scanner utilisant les mêmes techniques de balayage à l’écran dont l’auteur est le pionnier, permet d’ajouter en début de ligne des cases correspondant aux fonctions double clic, clic maintenu déplacé, une case texte permettant d’appeler un clavier visuel, et une case « touches spéciales ».

Le logiciel comporte un panel important de paramétrages concernant l’interface graphique (couleur, épaisseur des lignes, choix du curseur...), vitesse de défilement, et plusieurs nouvelles options concernant les modes d’accès utilisant un ou deux contacteurs.

Important : la version de démonstration fonctionne une heure à chaque lancement.

Spécifications techniques

Référence Cross Scanner (pour Windows 7, 8 et 10) et Mac OS 9 et 10
Fabriquant RJ Cooper (USA)
Distributeurs http://www.rjcooper.com/cross-scanner/
version de démonstration fonctionne une heure à chaque lancement
Prix 119 $ (vente en ligne)

Description

Au lancement, le logiciel affiche une fenêtre permettant de saisir son code en cas d’acquisition ou de poursuivre en mode démonstration. Par défaut, le raccourci ALT+X lance le logiciel : une ligne balaye l’écran de haut en bas. Une action sur le contacteur immobilise la ligne, et déclenche le déplacement du curseur de la gauche vers la droite.

Cross Scanner pour OSX ou Windows : accès souris et clavier par balayage de l’écran

En début de ligne, on peut depuis les options, faire apparaître plusieurs icônes correspondant :

  • au double clic
  • au clic maintenu déplacé
  • appel d’un clavier virtuel : le choix du clavier virtuel dépend des solutions installées sur l’ordinateur. Il conviendra depuis le menu paramétrage de spécifier le chemin d’accès
  • touches fonctions spéciales : touches de fonction Windows, fonction répétition (clic gauche, ou page up et down pour faire défiler des documents, pages web...)

Une nouvelle combinaison ALT+X arrête le logiciel pour que l’aidant puisse reprendre la main depuis la souris.

Dans la barre des tâches, en bas d’écran l’icône Cross Scanner permet d’accéder au menu paramétrage (Cross Scanner Set Up).

Cross Scanner : accès internet en mode souris par défilement

Paramétrage

  • Scan options : permet de choisir les cases en début de ligne.
  • Direction du curseur : de la gauche vers la droite, l’inverse, ou alternance.
  • Son : bip sonore lors des actions.
  • Touche de validation : clic gauche, clic droit, touche du clavier (espace, entrée, tab…), bouton de joystick…
  • Vitesse de défilement de la ligne et déplacement du curseur : ces deux paramètres sont réglables séparément dans la partie droite de la fenêtre de paramétrage : incrémentation de deux curseurs de lent à rapide.
  • Style de la ligne : choix de 3 épaisseurs et 16 couleurs.
  • Choix du curseur : couleur et curseur droitier ou gaucher.
  • Temporisation après action : filtrage des appuis répétés, en millisecondes.
  • Auto repeat : fréquence de répétition pour clic gauche et pages up et down.
  • Keyboard Setup permet de définir le clavier visuel utilisé en spécifiant son chemin d’accès. Nous avons rencontré quelques difficultés avec le clavier visuel de Windows et nous lui préférons le clavier virtuel gratuit Click2Speak (https://www.click2speak.net)
Cross Scanner : composition de texte avec Click2Speak
Paramétrage : couleur et épaisseur de la ligne, et choix du curseur

Mode d'accès

Plusieurs modes d’accès sont proposés utilisant un ou deux contacteurs à brancher sur une souris adaptée ou une interface USB pour contacteurs.

  • Mode auto scan : c’est le plus simple, correspondant à un contacteur manœuvré en appui fugitif pour déclencher/arrêter le défilement de la ligne ou du curseur.
  • Inverse scan : le déplacement de la ligne, puis du curseur nécessitent un appui maintenu sur le contacteur. Cette technique filtre les appuis involontaires.
  • Mode deux contacteurs (2 Switch Step Scan) : répartition des fonctions déplacement (ligne/curseur) sur deux contacteurs correspondant au clic gauche et clic droit.
  • Précision scan : après une première action sur le contacteur, le déplacement (ligne ou curseur) continue à vitesse ralentie afin de faciliter une approche précise de la zone ciblée. Nécessite une seconde action sur le contacteur pour valider.

Conclusion

Cross Scanner utilise une technique simple et intuitive pour déplacer le curseur de la souris que préféreront certains utilisateurs en situation de difficulté cognitive : il suffit de cliquer quand la zone ciblée est traversée par la ligne ou le curseur.

En contre partie, cette technique peut paraître contraignante pour sélectionner les lettres d’un clavier visuel.

Cependant, le rapport qualité/prix de ce logiciel toujours actualisé sous OSX et Windows en fait un outil toujours d’actualité, mais nécessitant une commande en ligne faute de n’être plus proposé au catalogue de nos distributeurs.