Introduction

Les timers (ou minuteries visuelles) permettent de visualiser la durée d’une activité proposée auprès de jeunes enfants, personnes autistes ou présentant des troubles spécifiques des apprentissages, en vue de développer la représentation temporelle et la gestion du temps imparti aux activités de la vie quotidienne.

Les matériels mécaniques permettant de visualiser le temps par une représentation visuelle, sont aujourd’hui suppléés par des applications sur tablette utilisant l’apport du multimédia : ajout de photos, pictogrammes, choix d’une horloge, fond musical…

Développé par Autismo Burgos (Espagne) et traduite en français, Tempus est une application sous Android conçue en étroite relation avec les besoins des utilisateurs.

Spécifications techniques

Référence Tempus (Version 4.01 octobre 2019 ) pour Android 4.0.3 ou supérieur
Auteur Autismo Burgos (Espagne) http://www.autismoburgos.es/
Ignacio Calle Leon
Site https://play.google.com/store/apps/details?id=com.icallel.tempus
Prix Application gratuitement téléchargeable

Description

Tempus permet d’associer à une image (photo ou pictogramme), un chronomètre parmi trois modèles proposés qui s’incrémentent visuellement. A l’issue du temps programmé éventuellement accompagné d’un fond musical, l’application génère un son, ou un son accompagné d’une vibration.

Tempus : visualisation du temps imparti à une activité

En page d’accueil, l’icône de gauche permet en quelques clics de réaliser un timer en choisissant une image parmi celles proposées et une durée : 30 secondes, 1, 5, 15, 30, ou 60 minutes

Plus complet, le menu « Edition » (icône de droite), permettra de mémoriser des timers personnalisés : nom, choix de l’image, réglage précis de la minuterie, et en option le choix d’un fond sonore. On optera pour cette solution afin de se constituer une bibliothèque de timers fréquemment utilisés.

Tempus : création et mémorisation de minuteries personnalisées.

Paramétrage

Le menu paramétrage (roue dentée) permet de choisir la couleur de fond, afficher ou non un pictogramme ou photo, ajouter un bord autour de l’image, choisir le type d’affichage (cercle, bague ou barre, cf copies d’écran), choisir ou non d’ajouter un fond sonore, et activer un code pin pour déverrouiller l’horloge en cours de session, option destinée à l’accompagnant pour réduire ou augmenter le temps d'attente pendant l’activité (accès par appui sur le cadenas puis sur les signes + et - ).

Option « Cadenas » pour l’aidant permettant d’adapter le temps en cours d’activité

Importer images et sons

L’application permet d’importer ses propres images depuis la galerie de l’appareil. Il est également possible de les glisser manuellement dans le dossier images de l’application en connectant la tablette en port USB de l’ordinateur (formats acceptés : JPEG / PNG). On procédera de la même façon pour glisser des fichiers MP3 dans le dossier musiques.

Conclusion

L’application, simple à utiliser et à personnaliser, répond aux fonctions essentielles attendues d’un timer personnalisable dont l’objectif est d’aider de jeunes enfants, personnes atteintes de TSA (troubles du spectre de l’autisme), etc... à s’organiser et apprendre à réguler le temps imparti aux activités de la vie quotidienne à partir de trois modèles d’horloge.

Pour l’aidant, une fonction « cadenas » permet d’augmenter ou de réduire la durée incrémentée par l’horloge pour s’adapter à l’activité en cours.

Une superbe réalisation signée Ignacio Calle Leon, association Autismo Burgos (Espagne), traduite en français et distribuée sous licence Creative Commons.

Pour en savoir plus : Arasaac propose un tutoriel accompagné de vidéos sur son site :
http://aulaabierta.arasaac.org/tempus-0-inicio
Conseil : activer la traduction en français au sein de votre navigateur. Pour les vidéos, activer le sous titrage en français depuis la roue dentée.