Introduction

Créée en octobre 2010, l’association Le Cartable Fantastique a pour objet l’aide à l’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap, et en particulier, d’enfants dyspraxiques.

Le site de l’Association répertorie de nombreux outils et ressources dont le célèbre Ruban Word permettant aux enfants de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe ou à la maison. Comme son nom l’indique, le Ruban Word est constitué d’un panel d’outils répertoriés dans les onglets du traitement de texte Word de Microsoft Office.

Sensible au développement d’une solution alternative compatible avec le traitement de texte de la suite Libre Office, le Cartable Fantastique a diffusé en 2016 une version bêta intitulée la barre d’outils Libre Office, complétée depuis septembre 2019 par un outil beaucoup plus complet : le plug-in Libre Office pour le primaire, compatible à partir de la version 6.2 de Libre Office Writer, utilisable sous Windows, MacOS et Linux.

Les versions collège et adaptateur sont en développement et seront disponibles en cours d’année.

Spécifications techniques

Référence Le plug-in Libre Office du Cartable Fantastique
Fabriquant Le Cartable Fantastique
https://www.cartablefantastique.fr,
Rubrique "Outils pour compenser"
Distributeurs Téléchargeable en ligne
Prix Gratuit

Utilisation

La procédure d’installation du plug-in est facile et décrite sur la page de téléchargement. Après installation, quatre nouvelles icônes apparaissent en haut à gauche de Libre Office Writer : Lire, Mathématiques, Ecrire, Tableau.


Icônes du plug-in Libre Office du Cartable Fantastique

La barre lire

Le premier bouton en forme d’ampoule, permet d’appliquer au document affiché le style défini pour l’utilisateur. Ce style sera à configurer, depuis l’onglet « Cartable Fantastique » sous-menu « configuration de la barre lire » : la fenêtre affichée permettra de définir l’interlignage, le double espace entre les mots, la police et la taille. Après enregistrement, un clic sur l’ampoule appliquera le style défini à tout document importé ou obtenu depuis un copier-coller.

Configurer la barre « lire »

Les boutons suivant permettent :

  • de colorier les lignes en deux (bleu / vert) ou trois (bleu / rouge / vert) couleurs,
  • de surligner les lignes en alternance (jaune / blanc, jaune / gris),
  • de colorier les chiffres (unité en bleu, dizaine en rouge, centaine en vert),
  • d'effacer le style appliqué avec l’outil gomme,
  • d’ajouter un cadre autour de la page
Application d’un style et colorisation des lignes
Surlignage des lignes d’un texte en alternance jaune et gris



Les boutons suivants permettent de lire par voix de synthèse un texte préalablement sélectionné, ou la totalité de la page en plaçant le curseur texte en début de page.


La barre écrire

La barre écrire permet d’insérer la date du jour, des titres, un tableau vierge de conjugaison (à remplir) ou de consulter la conjugaison d’un verbe, de souligner, d'encadrer, de surligner et de colorier la police en bleu, rouge, vert, noir ou jaune. Pour supprimer une mise en forme, il suffit de recliquer sur son icône.

Deux boutons permettent d’activer/désactiver le retour vocal par voix de synthèse des mots après saisie d’un espace. Il n'y a pas de retour vocal lettre par lettre.

Deux boutons permettent d’activer/désactiver un correcteur orthographique.


Affichage du tableau de conjugaison

La barre mathématiques

Cet outil permet de poser des opérations - additions, soustractions, multiplications -, en ligne ou en colonnes, ou encore de poser des gabarits vides.

Deux boutons permettent de consulter les tables d’addition et de multiplication.

Il est possible d’intégrer des tableaux de conversion (longueur, masse, capacité, aire et volume) que l’élève doit ensuite remplir, d'intégrer des tableaux de numération, d'intégrer un gabarit d’addition ou de soustraction des heures…

Pose d’une opération avec gabarit

La barre d’outils intègre une calculatrice, utilisable en cliquant sur les touches ou en utilisant les touches du pavé numérique.


La barre tableau

Cette barre réunit un panel d’outils permettant de colorier les lignes, colonnes d’un exercice présenté sous la forme d’un tableau, de mettre en évidence certaines données, etc.

Des tutoriels vidéos sont disponibles sur : "www.cartablefantastique.fr"



Conclusion

Cette barre d’outils était très attendue des utilisateurs, professionnels, et familles en raison de la fréquence d’utilisation du logiciel Libre Office dans les écoles. Si elle n’égale pas encore la qualité et la quantité des outils présents dans le Ruban Word, ou son alternative récente Studys - probablement pour des raisons de comptabilité et de développement -, elle a le grand mérite d’exister.

Certains menus apparaissant en grisé ne sont pas encore actifs et le deviendront au fur et à mesure des outils complémentaires annoncés (version collège et version adaptateur pour les enseignants). Cette première version annoncée pour les élèves du primaire, comporte de nombreuses options plus facilement abordables en cycle 3 (CE2 - CM1 – CM2), qu’en cycle 2.


Ressources complémentaires :

Pour Word :