Introduction

Se repérer dans un document numérique pose souvent problème aux personnes présentant des difficultés visuelles, de concentration, ou de repérage dans l’espace, surtout quand il faut fréquemment quitter l’écran des yeux pour exécuter une autre tâche, comme par exemple, prendre des notes, décrocher le téléphone, etc. De la même façon qu’il existe des règles ajourées, facilitant le repérage sur livres ou cahiers, il existe des solutions logicielles facilitant la reprise de lecture et le repérage sur documents numériques (traitement de texte, documents pdf, tableurs, pages internet...).

Spécifications techniques

Référence Screen Ruler (version Mac ou Pc)
Fabricant Claro Software (GB) : www.clarosoftware.com
Distributeurs Kardi : https://kardi.fr
Lexidys : www.lexidys.com
Prix 59 € (version de démonstration 15 jours sur le site de Claro Software)
www.clarosoftware.com

Description

Compatiblité :

  • Windows 10, Windows 8 / 8.1, Windows 7 SP1, Windows Vista SP2 ;
  • Mac OSX 10.9 ou ultérieur.

A l’ouverture, Screen Ruler affiche une fenêtre de paramétrage. Après personnalisation des réglages, le logiciel sera minimisé et placé dans la zone de notifications en bas et à droite de la barre des tâches.

Règle

Ce mode affiche une règle qui accompagne le curseur de la souris et que l’on peut faire défiler verticalement à l’écran, pour suivre la lecture d’un texte. Affichée en premier plan, cette règle se superpose à tout type de document ou application. Il est possible de régler :

  • la taille de la règle : c’est à dire son épaisseur pouvant convenir à une ligne de texte ou un paragraphe ;
  • sa couleur : choix entre les couleurs de base ou personnalisées de Windows ;
  • son opacité : réglable par incrémentation d’un curseur.
Il est également possible de créer une ombre au dessus et/ou en dessous de la règle pour masquer les zones à l’écran situées en dehors de la règle. Possibilité de choisir la couleur et l’opacité des « zones d’ombre ».

Screen Ruler mode règle avec ombre au-dessus et au-dessous



Soulignage

De fonctionnement identique, le mode soulignage réduit la règle à une simple ligne accompagnant les déplacements verticaux du curseur de la souris. Il est également possible de régler :

  • l’épaisseur de la ligne ;
  • la couleur de la ligne ;
  • l’opacité de la ligne ;
  • les zones d’ombre situées au dessus et/ou en dessous de la ligne, avec choix de couleur et opacité des ombres.

Fenêtre de paramétrage

Surimpression

Enfin, le mode surimpression de Screen Ruler propose un panel de filtres teintés pour colorer l’écran, en vue d’améliorer le confort visuel auprès de personnes mal-voyantes.

Screen Ruler : filtre teinté

Conclusion

Initialement conçu comme aide au repérage dans un texte et le suivi de la lecture auprès d’étudiants dyslexiques, Screen Ruler convient également aux besoins de personnes malvoyantes. A noter : le filtre de couleur apporté à la règle n’a aucune incidence sur la sélection de texte pour par exemple copier-coller.

Screen Ruler est à la fois un logiciel d’accessibilité, qui apporte également un confort au suivi de la lecture, et un gain de temps pour retrouver son texte après l’avoir quitté des yeux particulièrement utile aux étudiants, aux personnes en insertion professionnelle, au domicile, etc.